Instinct – Tome 1

Décidément, Inès Benazzou alias Inoxtag nous surprend de plus en plus. Youtubeur depuis des années, il est sorti de sa zone de confort en se lançant dans l’ascension du Mont Everest. Mais un autre projet mûrissait avant celui-ci et vient de se concrétiser. Il s’agit d’un manga qu’il a coécrit avec Charles Compain et Basil Monnot. Un trio soudé qui a donné naissance à Instinct édité chez Michel Lafon. Il est disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon depuis le 21 Novembre 2024 pour 10€95.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Inoxtag, de Minecraft à l’Everest en passant par un manga

C’est un résumé plutôt précis du co auteur d’Instinct, un manga co écrit avec Charles Compain et Basile Monnot. Tout part d’une phrase. C’est Charles Compain, en offrant un dessin à Inoxtag, qui a tout fait naître. 

« Si un jour tu veux faire un manga, je démissionne de mon taff pour en créer un avec toi, parce que c’est mon rêve »

Cette phrase fut une graine plantée dans l’esprit du Youtubeur fan de mangas et du Japon. Le lendemain, il appelait Charles et celui-ci démissionna. L’aventure est lancée.

Inoxtag a commencé sur YouTube en 2015. Connu dans le YoutubeGame, il décide en 2023 de se lancer dans un pari fou ! Gravir l’Everest. Il lui aura fallu un an de préparation pour se lancer ensuite et nous partager son aventure dans KAIZEN.

Aujourd’hui, Inoxtag nous offre un deuxième rêve, l’édition de son manga Instinct !

Quand un Virus vous condamne mais que vous avez une deuxième chance

Haki, 19 ans, a le don de voir les intentions d’autrui. Il perçoit l’aura de ceux qui l’entourent et doit constamment supporter la nature humaine.

Au moment où Haki apprend qu’il est atteint par un virus incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur.

Mais quel sera le prix à payer ?

Michel Lafon

Une histoire qui peut nous renvoyer quatre ans en arrière. Si Inoxtag et son équipe ont mis un an et demi à créer Instinct, l’histoire, elle, nous rappelle l’époque du Covid. Cette époque où dès qu’on toussait ou que nous avions de la fièvre, les gens s’éloignaient et traitaient les malades comme des pestiférés. Une époque pas si lointaine et qu’on retrouve ici. 

Le Noctus est ce virus. Une tache noire sur vous et c’est la preuve que vous êtes contaminé. Personne ne sait comment le soigner ni comment il s’attrape hormis par un choc psychologique. Une fois contaminé, il ne vous restera que neuf mois pour profiter de la vie.

Un don qui va tout changer

À la fin dans les annexes, Inoxtag nous confie qu’il est sensible aux auras des gens. Pourquoi pas ! Il a donc créé Haki avec ce don mais bien plus poussé. Haki est capable de voir les ressentis des gens. Il peut donc se faire une image de ceux qu’il croise. Mais voilà, parfois, c’est épuisant car il ne voit que ça et il aimerait être au calme.

Ce don qu’il supporte depuis tout petit, il a appris à vivre avec, mais quand il croise une camarade de classe qui n’a aucune aura, il devient curieux. Il va vite comprendre que son don va peut-être lui sauver la vie.

Suite à un attentat, il va voir sa vie changer et quand il découvre Agartha, tout va changer pour lui et il entrevoit même un moyen d’aider son père. La seule personne qui compte pour lui dans le monde.

Le phénomène instinct

Je crois que c’est la première fois que je vois un manga autant suivi pour sa sortie. Mais d’un autre côté, nous savons tous que quand un Youbeur sort quelque chose, la communauté suit. Inoxtag était déjà connu de base, mais depuis Kaizen, le Youtubeur n’en finit plus de faire parler de lui.

Instinct a beaucoup joué sur le marketing.

Vous pouviez faire dédicacer votre exemplaire dans plein de centres commerciaux durant la semaine de sortie en île de France. Inoxtag a parcouru la région et s’est posé dans les centres afin de rencontrer ses fans. Il y avait aussi la possibilité (C’est maintenant Sold out) d’avoir des éditions spéciales.

  • Classic pack : Le manga + Tirage au sort pour un voyage au Japon + Stickers + Tirage au sort box collector
  • Flow Pack : Le manga + Tirage au sort pour un voyage au Japon + Stickers + Tirage au sort box collector + Carte cadeau Celio
  • Box Collector : Le manga + Booknook+ Poster et Stickers + Carte cadeau Célio + Ex-Libris

Notez d’ailleurs qu’une collection Instinct est déjà disponible chez Célio. Vous y trouverez des Sweats, des Joggings, des Pantalons et des t-shirts. Il y a aussi un coffret cadeau. Attention, ça part très vite et beaucoup sont déjà en rupture.

Mon avis sur Instinct – Tome 1

Eh bien, j’ai des choses à dire. Commençons par la couverture qui est clairement magnifique. Le jeu de couleurs est génial et avant même de connaître l’histoire, je flashais déjà sur le manga juste pour la couverture. Néanmoins, ce n’est pas la couverture qui vous en dira plus sur l’histoire. 

Passons ensuite aux dessins. Clairement, il y a du niveau ! Un manga français et encore une fois, on montre que nous avons des dessinateurs français dignes de certains mangakas au Japon. J’ai trouvé la plume très fine et le visage des personnages est assez original et je me suis laissée embarquer dans l’aventure.

Les dialogues. C’est clairement là que je bloque. Je trouve que les discours ne sont pas assez poussés. On est sur une écriture amateur et ça se sent dans pas mal d’échanges qui manquent de répondant et qui se rapprochent beaucoup de Léon dans Bienvenue à Racoon City quand, armé d’un bazooka, il nous sort un « Hé ! le gros vilain ».

J’aurais aimé plus de punch dans les dialogues et une écriture plus mature.

Et enfin passons à l’histoire ! Des histoires de virus, on en voit souvent et en général on est sur la fin du monde. Ici, ce n’est pas le cas. Le virus est là mais on vit presque normalement. C’est d’ailleurs ce qui m’a touchée. Comme dit plus haut, il y a quatre ans nous étions en plein dans les protocoles Covid et on tentait de vivre normalement sans attraper le virus. Je me suis retrouvée à cette époque dans le manga, mais avec une touche de magie et de mystère.

Pour conclure…

Youtubeur, Montagnard et maintenant Mangaka, Inoxtag a plusieurs cordes à son arc et nous sort son premier manga. Des dessins à couper le souffle, un talent français qui montre encore une fois que nous aussi nous pouvons faire de bons mangas. Malgré des dialogues très enfantins et pas assez dynamiques, Instinct offre une histoire originale et un héros prêt à tout pour sauver son père. Découvrez l’histoire d’Haki !

Vous devriez Lire aussi
Adieu, mon utérus - One Shot

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture