La Mythologie selon Game of Thrones

Avec le froid qui revient, j’ai eu envie de me replonger dans l’univers de Game of Thrones. J’ai découvert le titre « La Mythologie selon Game of Thrones », de Gwendal Fossois, qui est sorti le 11 avril 2019 aux éditions de l’Opportun. Je vous partage mon avis sur ce titre.

La Mythologie selon Game of Thrones

Synopsis

George R.R. Martin s’est inspiré des plus grands mythes pour composer la toile de fond de son roman incontournable adulé dans le monde entier. L’univers de Game of Thrones est rempli de références mythologiques : des hommes ressuscités par on ne sait quel mystère, des personnages qui ne meurent pas dans le feu ou qui sont capables de changer d’apparence, des dragons, des loups-garous et des hordes de morts-vivants congelés jusqu’à l’os… Que serait Daenerys sans ses dragons ? Qui s’intéresserait à la Garde de Nuit s’il n’y avait pas d’étranges Marcheurs blancs de l’autre côté du Mur ? Et Mélisandre, d’où sort-elle au bout du compte ?Dans Game of Thrones, les références aux mythologies grecque et romaine (mais aussi nordiques, anglo-saxonnes et arthuriennes) sont légion. Tout autant que les clins d’œil aux religions et croyances païennes qui donnent cette dimension unique à cette saga que nous adorons tous !Gwendal Fossois vous invite ici à (re)découvrir l’univers mythologique de Game of Thrones. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Winter is coming !

Dès la couverture, cela nous donne envie de nous plonger dedans. Elle est vraiment bien conçue. On va entrer dans l’univers bien connu de la série. Le livre est découpé en 4 parties. Chacune nous proposant un thème diffèrent. Nous allons voir les animaux et la magie, puis la géographie, les personnages en enfin les héros.

Une approche originale qui apporte un peu de fraîcheur dans la lecture. Vu l’univers abordé ici, il y a vraiment beaucoup de chose à dire. Voici les différentes parties du livre :

  • De Feu et de Glace (deux éléments fondamentaux) : on va découvrir dans ce chapitre la symbolique magique de la Glace et du Feu ainsi que des marcheurs blancs et des Loups.
  • De Feu et de Terre (le monde connu, avec ou sans dragon) : nous allons en apprendre beaucoup plus sur la géographie de Westeros (et d’Essos).
  • De Feu et de Sang (des personnages jusqu’à la dernier goutte) : dès le titre, on sait que nous allons voir de plus près les personnages secondaires de la saga.
  • De Feu et de Quêtes (la geste des héros) : cette partie du livre est consacrée aux personnages principaux de la saga et aussi à l’histoire.

Chaque chapitre apporte un petit plus à l’édifice de Game of Thrones. Les petites anecdotes annotées nous donnent régulièrement envie de prolonger notre lecture.

La Mythologie selon Game of Thrones

La Mythologie selon Game of Thrones

On se lance dans la lecture de « La Mythologie selon Game of Thrones », sous une couette accompagnée d’un bon chocolat chaud. On se prend dans la lecture, cependant c’est parfois un peu confus pour moi. Je n’ai pas lu la saga, et je me suis posée régulièrement la question : on parle de la saga ou de la série ? Mais si on passe outre ce détail, on appréciera rapidement la mise en page du livre, ainsi que les différents mythes abordés. C’est dommage que l’on ne rentre pas plus en profondeur dans le sujet. Si on est assez fan de la série, on trouve des informations connues comme par exemple le rapprochement Brienne/Jeanne d’Arc.

Le livre est quand même assez simple d’accès et bien documenté. Les cadres « Le saviez-vous » ou « un peu d’histoire » mettent vraiment du dynamisme dans la lecture. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les deux derniers chapitres sur les personnages. C’est là que j’en ai le plus appris. On remarque que l’auteur a vraiment pris soin de chacun des personnages de la série afin de bien mettre en avant tous leurs aspects.

La Mythologie selon Game of Thrones

Mon avis

Si l’on souhaite en savoir plus sur la mythologie de Game of Thrones et que l’on n’a pas encore eu l’occasion de lire un des livres sur le sujet, cet ouvrage sera parfait. Il peut aussi venir en complément d’autres. Pour ma part, ayant déjà lu beaucoup de livres sur cette série, j’ai trouvé dommage de ne pas aller plus en profondeur dans cette mythologie. Il y a tellement à dire sur le sujet que le livre aurait pu être doublé en volume !

Pour conclure…

Pour conclure, « La Mythologie selon Game of Thrones » est un ouvrage très sympathique qui permet d’en apprendre un peu plus sur cet univers fascinant. Je le conseille pour les fans un peu moins aguerris de la série. Peut faire un super cadeau de Noël ou d’anniversaire.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez2
Enregistrer