Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest !

Après un an d’entraînement, Inoxtag s’est lancé dans son projet annoncé en 2022. Les youtubeurs ont tous des projets tous plus fous les uns que les autres. Mais quand Inoxtag annonce le sien, celui-ci n’est pas toujours pris avec le sourire. Un pari fou pour certains, un manque de respect à la montagne pour d’autres. Retraçons un peu tout ça alors que le documentaire du Youtubeur est sorti et fait déjà énormément de vues.

Le documentaire d’Inoxtag est disponible gratuitement ICI !

2023, l’annonce d’un rêve

Kaizen, un projet fou ! Être Youtubeur, c’est maintenant un métier. À l’époque où les premiers Youtubers sont arrivés, personne ne prenait ce monde au sérieux dans le milieu professionnel. Et pourtant depuis quelque temps, le métier « créateur de contenu » existe bien et c’est un métier ! Inoxtag, avec ses millions d’abonnés, est un des nombreux exemples de ce milieu.

Le 24 février 2024, une vidéo de 1m55 débarque avec un titre assez surprenant. Un montage fait par toute une équipe de production qui nous annonce qu’Inoxtag prévoit l’année 2024 sur l’Everest.

Une annonce pas toujours bien acceptée

Si la communauté du Youtubeur l’encourage et le félicite de vouloir mener un projet comme celui-ci, les professionnels de la montagne et bien d’autres détracteurs, eux, n’apprécient pas l’idée.

Dangereux pour la nature, encouragement du surtourisme, blague débile et j’en passe et des meilleures. Il suffit de taper Everest et Inoxtag sur Google pour découvrir tout ça.

En ce qui me concerne, je ne suis pas du genre à camper sur YouTube. Je ne connais qu’une poignée de youtubeurs que je suis et Inoxtag n’en fait pas partie. Son contenu n’est pas mon truc. Néanmoins, quand j’ai appris que son documentaire sortait, je me suis dit que j’allais regarder. Youtubeur ou non, désolée mais un mec qui s’entraîne comme un fou et qui sort de sa zone de confort mérite qu’on s’intéresse à son documentaire.

Soit dit en passant, parmi les détracteurs, qui est monté aussi haut ? Ou qui a tenté un projet aussi fou ? Personne …

Kaizen : Amélioration continue

Il y a trois semaines sortait le trailer de Kaizen. Le documentaire arrive et rapidement le sujet Inoxtag revient sur le tapis ! Il a réellement été tout en haut ? Il s’est dégonflé ? Pire encore, j’ai même vu des choses passer sur Twitter comme quoi il était mort. Très honnêtement, j’ai encore une fois été déçue de l’humanité et de sa jalousie. À quelle heure on souhaite la défaite de quelqu’un comme ça alors que cette personne souhaite juste se lancer un défi ? 

Bref, le 14 septembre Kaizen sort enfin ! Après un petit passage au cinéma, il était sur YouTube gratuitement. Personnellement, je ne vois pas trop l’utilité et je ne serais pas allée le voir au cinéma même si le montage a dû donner un bon résultat sur grand écran. C’est donc depuis mon canapé avec un thé que je me suis posé sur ce documentaire.

Un documentaire digne de la télévision

YouTube depuis plusieurs années remplace un peu la télévision. Les chaînes françaises ont du mal à attirer un public jeune. Nous trouvons beaucoup de choses sur YouTube et même parfois des documentaires encore mieux travaillés qu’à la télévision. Eh bien Kaizen, c’est ça. C’est le genre de reportage qu’on pourrait voir sur les chaînes nature et découverte mais avec le dynamisme de YouTube. À aucun moment je ne me suis ennuyée et j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre le côté documentaire de l’ascension et le ressenti du Youtubeur.

L’ambiance visuelle et sonore était faite pour le cinéma, ça a même été dit par le créateur et je pense que c’est aussi pour ça que ce documentaire ne laisse pas indifférent.

Sortir de sa zone de confort

Que l’on aime ou non Inoxtag, on ne peut qu’être fier de voir une personne qui sort de sa zone de confort. Aujourd’hui avec son nombre d’abonnés, son train de vie et sa communauté, le youtubeur aurait pu continuer ses Streams tranquillement dans son siège et faire son beurre avec les partenariats. Non, au lieu de ça, il a choisi de s’entraîner un an, de suer et d’en baver pour ensuite se lancer dans l’ascension de l’Everest. L’aventure n’est pas donnée à tout le monde. Il faut une bonne condition physique, s’entraîner en montagne et surtout… En vouloir !

Une dénonciation de la pollution

Beaucoup ont râlé en apprenant qu’Inoxtag voulait se lancer dans ce projet. Qu’il allait provoquer du surtourisme et pourtant le documentaire dénonce clairement le comportement des alpinistes qui saccagent la montagne. Les déchets sont laissés dans les camps quand ils partent notamment. Inoxtag a clairement réussi son challenge mais il a aussi réussi à alerter les gens sur l’écologie en montagne.

Pourquoi regarder ce reportage ?

Parce qu’hormis le fait que ce soit un documentaire avec un montage et sûrement des images choisies, beaucoup de choses ont tout de même été mises sur l’écran. Le covid de l’équipe, les conditions climatiques, les peurs et les émotions de l’équipe. Inoxtag et son équipe nous ont tout montrés ou presque et malgré tout certains ont encore des choses à redire.

Les Sherpas ! «Heureusement que les Sherpas sont là» , «Le mec il compte sur les Sherpas puff». Bref, encore une fois il suffit de lire des commentaires sous les vidéos Tik Tok ou YouTube pour halluciner. Qu’est-ce qu’un Sherpa ? C’est un alpiniste dans l’Himalaya qui porte le matériel et Inoxtag a fait appel à eux.

En plus de porter, ils connaissent aussi la montagne et sont de bon conseil. Une fois l’aventure terminée, le Youtubeur les remercie et les félicite et clairement oui leur présence a été un plus, mais il y a eu un réel lien de créé entre eux et ça, on le ressent dans le documentaire.

Kaizen est clairement une leçon de vie. En voyant ce documentaire, vous allez réfléchir pour certains. Si un Youtubeur a pu faire ça, pourquoi vous, vous ne pourriez pas réaliser vos projets ?

En ce qui me concerne, ce documentaire a été une bonne surprise. Je le conseille vivement, il mérite d’être vu.

Pour conclure…

31 millions de vues en 10 jours sur Kaizen. Découvrez le reportage d’Inoxtag qui s’est lancé un défi, gravir l’Everest. Validé ou pas ? À vous de le découvrir en suivant ce documentaire de plus de deux heures qui vous fera réfléchir à vos projets aussi.

Vous devriez Lire aussi
The Witcher : Le Cauchemar du Loup

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading