De retour dans le manoir des Moriarty, Louis retrouve son journal et se plonge dans des enquêtes que vous ne trouverez pas dans la trame principale. Moriarty the Remains est donc l’occasion rêvée de se replonger dans les aventures du clan Moriarty. Disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7€30 depuis le 4 octobre 2024.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Le clan Moriarty entre frères chez Kana
Moriarty est édité chez Kana depuis 2018 et cette réécriture de l’ennemi juré de Sherlock Holmes est une vraie pépite dans le monde du manga.
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve.
13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.
Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort !
Ici, nous sommes clairement sur une nouvelle version. Moriarty n’est pas le vieux professeur créé par Arthur Conan Doyle. Nous sommes sur un héros plus moderne et surtout avec un physique plus distrayant. Moriarty est là pour défendre le peuple des injustices. Une sorte de Robin des bois plutôt qu’un Napoléon du crime. Mais il garde ce côté intelligent et manipulateur.
Des enquêtes exclusives
Le clan Moriarty est de retour dans un spin-off inédit inspiré des romans publiés au Japon. William et ses frères retournent dans leur ancien manoir à Durham, où Louis retrouve son « journal d’enquêtes », dans lequel il a consigné les différentes affaires les plus chères à son cœur. Découvrez les quelques affaires qui ont échappé à la trame principale de Moriarty, mais qui nous aident à comprendre un peu mieux la personnalité des membres du clan entourant le prince du crime.
Kana
C’est donc après le dernier combat contre Holmes que le clan Moriarty apparemment annoncé comme disparu se retrouve dans ce vieux manoir de leur famille. Vont-ils y rester ? Aucune idée mais ils semblent vouloir s’y reposer. Louis en profite pour chercher son journal d’Enquêtes et se plonger dans de vieux souvenirs. C’est clairement le but de Moriarty the Remains. Nous plonger dans des enquêtes qui ne font pas partie de la trame principale. Une belle façon de continuer de côtoyer les Moriarty.
Prévu sur trois tomes, Moriarty The Remains est en fait l’adaptation du roman Yuukoku no Moriarty. Le plus grand secret du clan va y être révélé et il tient les fans en haleine. Si vous n’avez pas lu le roman, ce manga vous surprendra donc totalement. Nous y trouvons d’ailleurs par moments des passages du roman.
Trois enquêtes pour votre plus grand plaisir
Ce premier tome se divise en trois enquêtes. La première met en scène Moran qui triche aux cartes et se fait attraper. Les Moriarty vont donc lui venir en aide.
La deuxième enquête se montre plutôt comme un souvenir. Les Moriarty ont découvert le secret de leur majordome et veulent à tout prix être entraînés par lui. Un beau souvenir des frères et de leur mentor. Et enfin la troisième enquête se matérialise en la rencontre d’Helena et William dans un grand magasin.
Un premier tome riche en aventures et qui prépare le terrain pour les révélations à venir.
Mon avis sur Moriarty the Remains – Tome 1
J’ai toujours aimé ce qui touchait à Sherlock Holmes. Mais je suis clairement plus Team Sherlock que Moriarty. Néanmoins, en entendant parler de ce manga, j’ai lu deux ou trois tomes et j’ai regardé le début de l’animé. Je n’ai pas plus accroché que ça. Pourquoi ? Aucune idée. Mais je vais lui laisser une seconde chance grâce à Moriarty the Remains. En voyant ce manga sur trois tomes, je me suis justement dit que c’était peut-être l’occasion d’avoir envie.
Eh bien, c’est chose faite. Je me suis quand même renseignée vu que j’ai un fan à la maison afin d’en savoir plus et de mieux appréhender le spin-off. J’ai donc pu découvrir les secrets des Moriarty, maintenant j’ai envie de connaître le manga de base.
Revenons donc à Moriarty the Remains. J’ai pu avoir un aperçu de William et ses frères, mais j’ai surtout pu retrouver cette ambiance que j’aime tant dans l’univers de Sherlock Holmes. Ce moment où on vous dévoile tout du plan et qu’en fait on est là, la bouche ouverte à boire les paroles de la personne qui organise tout. C’est ce que j’ai ressenti dans la première enquête. Le fait de voir Jack l’éventreur dans la deuxième enquête est aussi une surprise puisque je n’en savais rien.
Je peux clairement dire qu’en fermant ce manga, j’ai envie de laisser une deuxième chance à Moriarty et son clan. Il est temps pour moi de me lancer officiellement.
Le clan Moriarty est de retour ! Après être entré dans le manoir laissé à l’abandon, Louis a vite trouvé son journal. Que nous réserve ce spin-off ? Actuellement, nous avons surtout pu savourer trois enquêtes exclusives. Le prochain tome est prévu pour février 2025 alors tenez-vous prêt pour la suite !