Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Moriarty – Tome 1

Lorsqu’on parle de Sherlock Holmes, on parle aussi du Professeur Moriarty. Moriarty est son nom et il est édité aux Éditions Kana dans la collection Dark Kana. Il est inspiré de l’œuvre originale « Les Aventures de Sherlock Holmes » par Arthur Conan Doyle, de quoi nous donner l’eau à la bouche. En avant pour l’aventure ! Quand on m’a proposé cette série, je n’ai pas hésité ! Je suis une grande fan de Sherlock Holmes et je me devais de découvrir cette histoire !

Merci à Kana pour ce très beau Kit Press !

SYNOPSIS

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui. C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille. Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…

La découverte de Moriarty

Ici, on découvre non pas un héros, mais un méchant et pas n’importe lequel ! Moriart est le pire ennemi de Sherlock Holmes. Durant les premiers chapitres, on voit clairement la couleur. L’ennemi de Sherlock Holmes est là et son histoire débute très tôt. Notre héros, William, est très vite décrit comme un génie et un petit diable. Ainsi, William et Louis sont adoptés à la demande d’Albert Moriarty, le fils aîné. Voulant rendre heureux leur fils, ils accèdent à sa demande et ainsi donc la famille s’agrandit. La famille Moriarty est une famille noble, car les apparences sont importantes pour eux !

La première partie du manga nous pose les bases où nous apprenons le passé de William, sa haine envers la noblesse, et son souhait de punir les riches. En effet, celui-ci n’est pas aussi bien traité que laissent paraître ces parents adoptifs ! Les apparences sont trompeuses. Voici comment les enfants vont utiliser leur pouvoir pour rétablir la justice !

La deuxième partie du tome

On découvre après quelques chapitres William, devenu grand. 13 ans sont passés et William commence à mettre en action son plan. Il occupe un poste de professeur à l’université de Durham. Nous sommes témoins de la vengeance des trois frères sur des gens très riches et qui se pensent au-dessus de tous !

Au fil des pages, j’aurais presque tendance à apprécier William, on le voit pourtant commettre beaucoup de crime et de meurtres, mais je comprends sa motivation. Il me fait penser à notre chère Thanos. Oui, on découvre au fur et à mesure des moments sombres dans les pages, mais il nous fait nous poser beaucoup de questions. On voit ici que le sujet est traité en profondeur et pas seulement survolé. Les personnages sont complexes et la psychologie de notre Moriarty est bien sombre.

Question dessin, Hikaru MIYOSHI a su mettre en valeur William. Il est beau et séduisant. On entre complètement dans l’histoire, tellement de petits détails nous prennent au corps. Les frères Moriarty sont eux aussi très bien représentés et forment un trio de choc.

Mon Avis Moriarty Tome 1

Ce premier tome est complètement immersif, on arrive à se prendre d’affection pour un tueur. La lecture est rapide et fluide. Le personnage possède une vraie motivation, c’est un « Justicier » qui se sert de la richesse de sa famille d’adoption pour rendre sa justice. Je suis totalement dans mon élément niveau manga et je ne suis point déçue !

Pour conclure, je pense que ce Tome 1 est juste une introduction à une longue histoire palpitante. Je suis impatiente de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *