Session, Skate Sim

Session, Skate Sim est un jeu de skateboard développé par le studio Crea-ture Studios et édité par Nacon. Il est disponible depuis le 22 septembre sur PC, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5.

Le skateboard est fun !

Session, Skate Sim est un titre développé avec la participation de skateurs, cela nous prouve que la licence a envie de nous plonger au cœur de l’univers du skate. On commence l’aventure avec une mini-personnalisation de personnage. Lancé dans les rues de New York, on se dirige avec les PNJ pro-skateurs qui nous proposent d’apprendre les bases du gameplay !

On gère totalement nos deux pieds grâce à chacun des stick de la manette. Il faudra prendre son temps car le tutoriel est un peu long ! Il est important de bien le suivre pour bien assimiler l’ensemble des commandes et prendre vraiment du plaisir à y jouer.  Ainsi, il sera plus simple de savoir comment se lancer ou encore comment sauter ou grinder avec agilité !

La prise en main du gameplay est assez délicate, je ne l’ai pas trouvé vraiment simple et intuitif. Les quêtes seront là pour nous permettre d’avancer dans le jeu et de découvrir aussi deux nouvelles zones, à savoir San Francisco et Philadelphie. L’achèvement des quêtes permet de recevoir de l’Xp ainsi que de l’argent. Il sera alors possible d’acheter de nouveaux habits ainsi que d’améliorer le skate. Le catalogue de planches est assez étoffé avec plus de 200 modèles proposés et autant de pièces pour le personnaliser à son goût.

Une prise en main compliquée

Lors des premières quêtes, j’ai vraiment eu du mal à réaliser parfaitement les figures et l’ensemble des demandes. J’ai donc opté pour une grosse baisse de difficulté, on perd un peu le sens même du jeu mais je ne suis pas la plus douée à la coordination de mes pouces. J’ai pu alors prendre beaucoup plus de plaisir en réussissant à passer les missions.

Les figures s’enchaînent alors avec plaisir et on peut découvrir le décor, mais il ne faut pas trop chercher les passants, ils sont pour le moment tous confinés chez eux. C’est dommage de parcourir une ville un peu vide à l’exception de quelques PNJ.

La simulation de carrière est timide. Néanmoins, la liberté de mouvement côté figures est énorme. Il est vraiment possible de faire des sessions de skate librement dans la ville pour le pur plaisir de la glisse.

Vous devriez lire aussi  [Preview] Kill la Kill IF

Pour avoir plus de figures disponibles, il faudra activer le mode expérimental. Celui-ci vous permettra de faire des casper ou encore des lips ! Et pouvoir maîtriser et ainsi ressentir plus de plaisir à jouer.

Vous êtes le héros !

De plus, pour parcourir les villes en faisant des super figures, il est aussi possible de se filmer. Ainsi, vous allez pouvoir appliquer des filtres ou encore modifier les angles de prise de vue de la caméra. On n’oublie pas la possibilité de rajouter du son ! Il est alors facile de partager ces prises de vue avec l’ensemble de la communauté ! Mais attention, pour réaliser de super mini-clips avec de super figures, quelques heures de jeu vous sont demandées pour une meilleure prise en main.

Il est dommage de ne pas avoir de mode multi permettant ainsi de faire ces sessions avec des amis ou de faire un super montage de figures en chaîne !

Cependant, les graphismes sont bien réalisés pour nous permettre de vraiment mettre en lumière le skate.

Retrouvez notre test complet de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ici !

Mon avis sur Session, Skate Sim

Session, Skate Sim est un jeu qui a de l’ambition et qui nous propose de découvrir le skate d’un point de vue de skateur. Je ne suis pas une grande fana du genre et Session, Skate Sim me prouve encore une fois qu’il faut plus de 20 heures de jeu pour bien maîtriser le gameplay et vraiment apprécier le style. Pour moi, ce jeu est vraiment destiné à un public très ciblé qui a une réelle passion pour le skate et moins à un public ne s’y connaissant pas.

Malgré cela, Session, Skate Sim propose un gameplay qui a le mérite de laisser une grande liberté aux joueurs.

Pour conclure…

Session, Skate Sim est un jeu qui a le mérite de nous proposer un univers sympa avec un gameplay à la hauteur du sport en réel. Pour ma part, j’ai eu du mal à y trouver réellement mon compte. Il est pour moi réservé à un public de connaisseur.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Plusieurs modes de jeu

Imprégnation de l’univers du skate

Les points négatifs

Ville totalement vide

Difficulté dans la réalisation des quêtes

Dans le même genre

Laisser un commentaire