Season : A Letter to the Future

Season: A letter to the future est un jeu qui avait été annoncé l’année dernière et qui avait tout de suite attiré mon attention. Au premier coup d’œil, j’ai tout de suite vu qu’il serait très contemplatif et chargé de poésie. Après avoir fait le test en accès anticipé, je vous partage mon avis sur ce titre.

Que fait-on seul dans la nature ?

À la vue du trailer de Season: A letter to the future, la première grande question que l’on se pose c’est “où sont les gens ? Qu’est-ce qui se passe ?”… L’histoire nous happe dès le début ! Notre mère nous explique que la saison (caractérisée par une “époque” dans le jeu) est sur le point de se terminer et que nous allons devenir en quelque sorte le messager de cette dernière.

Nous devons observer, écouter et rendre compte de la saison actuelle pour le futur. Nous construisons l’héritage de notre saison ! C’est une tâche qui est très importante et qui va montrer aux futures générations qui nous étions, comment nous vivions, nos croyances…

Le jeu est vraiment axé sur la communauté, à tel point que le personnage que nous incarnons n’est que très peu introduit. Par exemple, nous ne connaissons pas son nom ! Mais cela ne nous empêche pas de nous identifier et / ou nous attacher à elle car nous apprenons à la connaître au fil du récit de par ses souvenirs par exemple.

Enfourchez votre bicyclette

Dans ce jeu, votre moyen de locomotion est un vélo (dont vous pourrez choisir la couleur d’ailleurs – Oui oui, j’ai pris le rose bien entendu !). C’est un moyen de déplacement qui est parfait pour Season: A letter to the future étant donné les vastes plaines dont regorge la map. De plus, nous sommes entourés de nature et le choix d’un moyen de locomotion à moteur aurait fortement dénoté ! J’avais peur que la prise en main du vélo soit difficile mais pas du tout. Le jeu est conçu de manière à ce que vous passiez un bon moment sans prise de tête donc avec un gameplay assez facile à maîtriser. Au début de votre aventure, le titre vous conseille de jouer avec une manette, ce que j’ai préféré pour une prise en main optimale, et je vous conseille de faire de même !

Dans ce jeu, vous allez devoir mettre vos sens à l’affût puisqu’il sera très important que vous regardiez bien autour de vous pour prendre en photo et enregistrer les images et sons de cette saison actuelle pour la saison future. Les outils s’utilisent vraiment facilement et on prend goût à la découverte de ces décors magnifiques et reposants.

Scrapbooking de voyage !

Vous allez avoir avec vous un carnet de voyage qui contiendra l’entièreté de votre parcours ! C’est cet objet qui sera le messager de la saison actuelle et qui contient tout ce que vous aurez mis en avant.

Le déroulé du jeu s’écrit naturellement dans le livre mais chaque zone de la map que vous allez parcourir apparaîtra au fur et à mesure pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! Dès l’apparition d’une nouvelle double-page, vous pourrez la remplir comme bon vous semble et la décorer avec des éléments que vous aurez capturés dans cette zone. Dès que vous aurez mis un nombre de souvenirs “satisfaisant”, vous débloquerez un résumé de notre personnage et des éléments de décoration pour votre page (la jauge jaune en haut à gauche vous l’indequera sur chacune d’entre elles).

C’est assez satisfaisant de décorer ces pages et je serai curieuse de voir les carnets d’autres joueurs pour voir s’ils ressemblent au mien ou non !

Voici une photo d’une des premières pages car les autres vous révéleraient trop de contenu, je préfère vous laisser découvrir les éléments par vous-même.

Tant de mystère et de surprises dans Season : A Letter to the Future !

Je vous mentirai si je vous disais que je n’ai pas aimé ce titre. Season: A letter to the future est un jeu chill que j’ai adoré. Parcourir ces paysages magnifiques, découvrir des personnages attachants et leurs histoires qui m’ont touchées. C’est avec un petit pincement au cœur que j’ai quitté la vallée de Tieng et j’aurai vraiment aimé que cela dure encore quelques heures. Néanmoins, j’ai terminé le jeu en 7 heures et 30 minutes, ce qui est tout à fait correct pour un jeu contemplatif. Je referai le jeu sans soucis dans quelques temps en m’appliquant davantage sur le cadrage de certaines photos par exemple, ou en faisant d’autres choix avec les personnages.

En effet, lors de votre aventure vous aurez également la possibilité de faire certains choix dans vos dialogues, ce qui entraîne probablement des actions différentes dans le jeu, j’ai hâte de le refaire pour découvrir les différences scénaristiques qui s’offriront à moi !

Pour conclure…

Season: A letter to the future est un jeu qui apporte une vraie expérience sensorielle visuelle et auditive ! La bande son et ces décors de nature à perte de vue m’ont beaucoup apaisée et je renouvellerai mon expérience de jeu très prochainement à coup sûr.  C’est un type de jeu qui est en tous cas parfait pour moi et très complet tant dans son gameplay que dans son scénario qui lève le voile sur certains aspects de l’univers sans en faire trop.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers graphique bien travaillé

Durée de vie du jeu correcte

Prise en main facile

La personnalisation du carnet comme on veut

Les points négatifs

Impossible de refaire des « chapitres » indépendamment

Vous devriez Lire aussi
Cérébrale Académie : Bataille de méninges

Dans le même genre

Laisser un commentaire