NHL 24

Présentation - NHL 24

NHL 24 est un jeu de hockey sur glace développé et édité par EA Games sorti le 6 Octobre 2023 sur Playstation 4 et 5 ainsi que sur Xbox One et X/S.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Le hockey : Kézako ? 

Petite présentation du hockey sur glace 

Avant de parler du jeu proprement dit, laissez-moi vous expliquer ce superbe et magnifique sport qu’est le hockey sur glace. Alliant rapidité, finesse, esprit d’équipe, mais également rudesse et contact physique, vous avez devant vous un cocktail détonnant. Considéré comme le sport collectif le plus rapide au monde, avec des joueurs capables d’atteindre les 30 km/h patins aux pieds et un palet fonçant parfois à 170 km/h, vous comprendrez que cette réputation est loin d’être usurpée.

Relativement méconnue en France, cette discipline est en revanche extrêmement populaire au Canada, aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves, mais aussi en Europe de l’Est. Au jeu du classement de ces nations, la France, malheureusement, navigue entre l’élite mondiale et la seconde zone et peine à se stabiliser parmi les meilleures. 

Le hockey et EA Games

La série existe depuis 1991 sur Megadrive avec la sortie de “NHL Hockey” premier du nom. Tel un métronome, EA Games  gratifie les joueurs d’un épisode tous les ans. On pourrait penser que la seule différence serait un réajustement des équipes et des joueurs de la NHL mais chaque épisode apporte son lot d’évolutions, que ce soit graphique, des changements de Gameplay et surtout de plus en plus de contenu via de nouveaux modes de jeu, des trophées, …

Cet épisode s’inscrit-il dans la lignée de ses prédécesseurs ou bien ajoute-t-il du contenu inédit et intéressant ? Nous allons voir cela tout de suite.

Les modes pour jouer tout seul

Rien qu’en solo, entre le mode Exhibition qui vous permet de faire un match simple, les séries de Playoffs qui vous permettent de vous plonger directement dans le stress et la tension des matchs de fin de saison, le mode saison entière, et le fameux mode histoire : Deviens Pro dont nous aborderons le cas, plus en détail, un peu plus bas dans ce test… Il y a de quoi faire.

Ajoutez à cela, les tournois internationaux avec les équipes nationales, dont la France (Cocorico !); le mode NHL Threes qui vous propulse dans un semblant de street hockey sur glace,  et vous verrez que la durée de vie peut devenir colossale tant vous aurez le choix.

C’est mon équipe à moi !

Le mode “Équipe de rêve” est également de la partie. Si vous êtes habitué au mode FUT de la franchise Fifa c’est pratiquement la même chose. Sachez que ce mode combine des modes solo et multijoueur, des challenges journaliers afin de gagner des joueurs et des équipements et bien d’autres choses afin de créer votre équipe de rêve avec des joueurs actuels ou d’anciennes gloires de la profession. Cela vous oblige à passer énormément de temps sur le jeu (ou bien à sortir la carte bleue) pour être compétitif et battre vos adversaires. Personnellement, je ne joue pas spécialement à ce mode de jeu, car celui-ci est beaucoup trop chronophage pour moi, par contre le côté collection d’anciens et d’actuels joueurs me tente bien pour l’aspect collectionnite.

Modes Solo - NHL 24
EDR - NHL 24

Parce que je suis le chef !

Vous êtes fan de gestion ? NHL 24 a également pensé à ceux et celles qui voudraient manager une équipe et non être un joueur. Vous aimez manager ? Vous aimez diriger ? Alors ce mode est fait pour vous.

On se retrouve propulsé en tant que GM (General Manager) à la tête d’une équipe existante ou fictive de la NHL et vous devrez tout faire pour que votre équipe devienne la meilleure sur le long terme. Transferts de joueurs, contrats publicitaires, gestion comptable… Tout y est dans un mode vraiment complet et prenant. Soyez le meilleur, mais faites attention aux volontés et souhaits des propriétaires de votre franchise, votre succès ne tient qu’à un fil !

Franchise 1
Franchise2

Les modes pour jouer en ligne

Si à l’inverse de moi, votre truc c’est de vous frotter aux autres joueurs du monde entier, NHL 24 à tout ce qu’il vous faut également et saura vous contenter.

WOC aka World Of Chel

Dans NHL 24, le mode “World of CHEL” est l’un des plus complets de la partie multijoueur de NHL 24 ainsi que l’un des plus prisés. Présent depuis plusieurs opus, il revient dans une version améliorée. Il vous faudra d’abord créer votre joueur et ensuite à vous les joies du 3v3, 6v6, des playoffs, des saisons et j’en passe. À noter, le fait de pouvoir rejouer des matchs cultes du hockey américain et de se prendre pour le GOAT Wayne Gretzky et ses 5 buts lors du match de 1981 contre les Flyers ou encore le retour de “Super” Mario Lemieux en 2000 contre les Leafs ! Pour les vieux fans comme moi, c’est un mode que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire !

Le meilleur des clubs !

Évidemment le mode “Clubs Pro” fait son retour dans NHL 24 ! Créez votre propre joueur et regroupez-vous avec vos amis afin d’affronter d’autres équipes composées d’autres joueurs également. Des tournois, des saisons de classement, des fous rires (et des engueulades entre amis) vous attendent au détour de chaque match. Je n’ai malheureusement pas poussé le test de ce mode, car dans ce dernier où une bonne entente et coordination sont primordiales, je n’ai pas eu envie de m’y investir avec des gens que je ne connaissais pas.

Tous ces modes font de NHL 24, un jeu ultra complet et qui va vous permettre de passer de très longs moments devant votre console !!

“Deviens Pro”, le mode histoire de NHL 24

Comme promis, voici la partie consacrée au mode “Deviens pro” de NHL 24 ! Véritable coup de cœur pour ma part, ce mode est vraiment mon préféré et de loin. 

Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es

Véritable mode histoire de NHL 24, celui-ci vous permet de gérer à votre guise votre carrière de joueur au sein de la NHL. Serez-vous un attaquant spécialiste des buts ? Un défenseur rugueux et intraitable ? Un gardien infranchissable ? Tout cela est possible. Mais en premier lieu il vous faudra créer votre joueur de toutes pièces : taille, poids, ville de naissance, couleur, coiffure… Mais aussi un poste de prédilection, un style de jeu ainsi que le modèle de votre casque, de vos patins et de votre crosse.

monjoueur1

Une fois votre joueur créé, il ne vous reste plus qu’à faire une série de matchs tests soit dans des équipes de ligues mineures américaines, soit parmi des équipes européennes participant à la CHL (Continental Hockey League), équivalent de la ligue des champions. Une fois ces séries de matchs terminés vous serez drafté par une équipe de la NHL ! Félicitations, vous voilà dans le grand bain.

DragonsRouen
NoxyDucks

La carrière est lancée !!

Une fois drafté, le vrai mode commence. Il va, bien évidemment, falloir gérer votre carrière. L’interaction avec la direction et vos équipiers, mais aussi les sponsors et la presse, serez-vous un jeune joueur humble mettant en avant son équipe ou bien un petit prétentieux qui veut tirer sur lui toute la gloire ? C’est VOTRE carrière et VOS choix qui définissent votre avenir.

agent
SympathieNHL

Au fur et à mesure des semaines, vous aurez des entraînements à faire afin d’améliorer vos stats et devenir le meilleur. Vous avez également des arbres de talent à votre disposition qui augmenteront certains aspects de votre personnage : défense, attaque, mais aussi relation, ces points de talent seront très importants.

stats
talent1
Talent2

Tout cela fait de ce mode, un incontournable de la franchise NHL et de très loin mon préféré.

Du doigté, du doigté et encore du doigté

NHL 24 reprend le Gameplay de ses prédécesseurs et ajoute diverse nouvelles fonctionnalités et commandes. 

Parmi celles-ci : le mode épuisement, qui se présente sous la forme d’un cercle composé de morceaux présents sur la glace dans votre zone offensive. Cette jauge, au fur et à mesure que vous la remplissez, représente l’épuisement de l’équipe en défense, et plus elle est remplie moins les joueurs en défense seront efficaces. Cela est aussi valable pour le gardien, et cela incite à construire efficacement une stratégie offensive rajoutant de l’authenticité et du dynamisme à l’action. Bien sûr, la même jauge sera disponible pour votre adversaire quand il sera dans votre zone défensive et vous devrez vous en sortir le plus rapidement possible. 

Pression

La physique des contacts a été totalement repensée et cela se ressent. Fini la charge basique que l’on faisait en appuyant sur un simple bouton, place maintenant à la gestion des contacts avec le stick droit. Cela permet de mieux gérer les heurts et rend bien hommage au côté vraiment rugueux et physique du hockey sur glace

NHL 24 présente également une refonte quasi complète des commandes rendant l’utilisation de gestes techniques plus accessible et intuitive (NDR : à condition d’oublier de ce que vous avez appris depuis des années…). Les feintes et les passes ont été par ailleurs revisitées et la palette de mouvement renforce les différentes stratégies

Mais si comme moi, vous préférez un Gameplay à l’ancienne, EA Games a pensé à nous : il y a dans les options, la possibilité de jouer comme avant, avec un bouton pour le tir, un pour la passe, etc. Plutôt bien vu de la part de EA Games, chapeau !

L’ambiance des grands soirs

C’est beau ma bonne dame

NHL 24 fait partie de ces jeux pour qui l’évolution graphique est indéniable. Rien que le fait de reconnaître les joueurs montre que le moteur du jeu est vraiment bien optimisé et bien exploité. Le public est extrêmement bien animé et les ralentis d’actions spectaculaires mettent vraiment dans l’ambiance des matchs !

glace - NHL 24
public - NHL 24
accolade - NHL 24

Make some noise !!!

EA Games oblige, la bande-son de NHL 24 est composée de chansons avec des groupes plus ou moins célèbres en fonction de votre affinité avec le rock US principalement : Fall Out Boy, Sum41 et plein d’autres artistes. Mais cette fois EA Games a décidé d’élargir sa proposition et de proposer des artistes ne faisant pas de rock. Si cela peut surprendre au départ, force est de reconnaître que le tout se fait en bonne harmonie et que l’ensemble des pistes est d’excellente qualité !

Concernant l’ambiance sonore des matchs, c’est tout simplement très propre et prenant. Les chants des supporters, les sifflets et les célébrations, tout est fait pour vous plonger dans la ferveur d’une patinoire remplie de supporters galvanisés et poussant leur équipe à la victoire. Avec en prime les commentaires de Cheryl Pounder (Broadcaster et 2 fois médaillées d’or Olympique) ainsi que les interventions de divers spécialistes de la NHL, vous obtenez une ambiance sonore de qualité.

Solide réalisation de la part de EA Games

Un quasi sans faute avec…

Au niveau réalisation, la série des NHL par EA Games tient le haut du pavé de manière impériale et NHL 24 en est parfaitement conscient. Aucun bug d’affichage ni de crash n’a été constaté pendant les très longues sessions de jeu faites pour ce test et c’est pour le moins agréable. On sent que le jeu a été peaufiné de bout en bout par EA Games !

Aucun ralentissement lors des phases de jeu n’a été à déplorer et les temps de chargement sont courts et peu nombreux. Le cross play fonctionne et permet de trouver des adversaires facilement. D’ailleurs pendant ma session multijoueur je n’ai pas trouvé le temps de recherche très long, malgré le fait que le titre est tout de même moins populaire que FIFA ou NBA2K. Encore un point positif, mais

… Quelques petits couacs par-ci par-là

La perfection n’existant pas, NHL 24 ne pouvait pas être sans défaut, mais ceux-ci sont vraiment mineurs. Lors de certaines phases de dialogues où des réponses nous sont proposées, certains résultats ne correspondent pas aux valeurs annoncées (perte de point au lieu d’ajout par exemple), ce n’est pas hyper important, mais un peu gênant.

Là où je peste un peu plus, c’est lors des matchs sur les demandes du coach qui vous demande de faire telle ou telle action, ce qui augmentera votre note et donc votre XP de manière significative. Les indications pour les réaliser correspondent à la première de votre liste même pour les autres actions que vous devez réaliser dans les autres compartiments du match. Mais surtout régulièrement elles ne sont pas prises en compte et ça par contre, c’est frustrant !

Pour conclure…

NHL 24 s’inscrit comme un excellent épisode de la série, l’ajout de contenu est appréciable, la durée de vie colossale et le mode “Deviens Pro” est vraiment une pépite tout comme le mode “Franchise”. Les graphismes sont beaux et l’ambiance vous transporte sans problème à la patinoire un jour de match. Bref, du très bon malgré la présence de quelques petits bugs.

Quant à moi je vous laisse, je dois tenter de faire progresser mon Rookie afin d’avoir une carrière exemplaire !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Durée de vie colossale

Graphismes très bons

Les modes “Franchise” et “Deviens Pro”

Nombreux modes de jeu solo et multi

Les points négatifs

Maniabilité un peu compliquée

Quelques petits bugs en mode “Deviens Pro”

Les micro-transactions “non” obligatoires en mode “Équipe de Rêve”

Vous devriez Lire aussi
Promenade

Dans le même genre

Laisser un commentaire