Saints Row

santo ileso

Saints Row fait partie de la saga éponyme du studio de développement Volition. Des dialogues et des personnages déjantés nous attendent dans le reboot de la franchise Saints Row, un GTA-like très attendu ! Sa sortie est prévue le 23 Août 2022 sur PC, PlayStation 4 et 5 et Xbox Series.

J’ai eu la chance de pouvoir le tester avant sa sortie. Un grand merci à l’éditeur Deep Silver et à PLAION pour nous avoir fourni le jeu en avant première ! 🌟

Présentation de Saints Row

Vous incarnez le futur boss. Aux côtés de Neenah, de Kevin et d’Eli, vous formez les Saints et vous attaquez aux Panteros, aux Idoles et à Marshall en étendant votre empire dans les rues de Santo Ileso pour en prendre le contrôle. Dans le fond, Saints Row retrace l’histoire d’une start-up, sauf que les Saints opèrent dans le crime.
Découvrez le meilleur et le plus étendu des terrains de jeu jamais créés pour Saints Row. Le monde unique et tentaculaire de Santo Ileso sert de toile de fond à cette immense sandbox sauvage. Usez d’armes, de véhicules et de combinaisons ailées pour vous hisser au sommet au fil d’opérations à sensations fortes, d’aventures criminelles et de missions de gros calibre.

Epic

Vous connaissez Saints Row ?

Un petit rappel ne fera de mal à personne !
En 2006 sort le premier opus de la saga : Saints Row. Le studio de développement Volition a créé un jeu d’action où le personnage que l’on incarne peut se déplacer dans un monde ouvert.
Vous connaissez sans doute les GTA ? Eh bien le gameplay de Saints Row ne vous sera pas inconnu, car son genre est tout simplement défini comme un GTA-like.

Par la suite, le studio a sorti plusieurs opus : Saints Row II (2008), Saints Row: The Third (2011), Saints Row IV (2013) et enfin Saints Row (reboot) en 2022.

En somme, dans Saints Row, nous incarnons Boss, un personnage badass et loufoque qui cherche la bagarre (ou pas) dans un monde ouvert où l’on peut conduire n’importe quelle voiture et utiliser tout type d’armes pour mener à bien ses missions.

Santo Ileso : Terres de toutes les dérives

En incarnant Boss, nous allons pouvoir évoluer dans une ville en plein désert, où le crime et la débauche sont monnaie courante.

Plusieurs grandes factions se partagent la zone :

  • Los Panteros
  • Les Idoles
  • Les soldats Marshall
  • Un groupe de tordus vivant cachés dans le désert

Chaque groupe est motivé par sa propre vision de la justice et souhaite faire régner sa loi dans toute la ville. Vous imaginez donc bien que des conflits entre gangs se déroulent souvent à Santo Ileso. D’ailleurs, le patron des Marshall en a profité pour construire son armée dans le but de protéger la ville de tous ces malfrats ! Enfin, c’est ce qu’il dit…

Ce joyau poussiéreux est un lieu de prédilection pour les personnes de tous horizons, depuis les gratte-ciel étincelants de Lake Shore jusqu’aux rues poussiéreuses de Mercado, en passant par ce désert tentaculaire qui protège notre ville comme l’Ange de la mort.

Incarnez Boss, le/la fondateur/ice des Saints

L’histoire de cet opus se concentre sur l’évolution d’un petit groupe d’amis vivants en colocation à Santo Ileso. Ayant beaucoup de mal à se trouver un emploi stable, ils ont recours à diverses activités afin d’être en mesure de payer leur loyer. Boss pourra compter sur Eli (doué pour gérer la trésorerie), Neenah (membre des Panteros, la pro mécano), et enfin Kevin des Idoles, le coloc torse nu et complètement “loco” qui sera partant pour t’aider dans toutes les combines, tant qu’il s’amuse 🤪

Personnalisation de Boss

boss en voiture avec neenah

Boss ? C’est vous ! Énorme plus de la saga Saints Row, c’est la personnalisation du personnage principal. Il existe des milliers de possibilités afin de créer le profil idéal du ou de la Boss que l’on souhaite incarner.

Il est possible de TOUT choisir soi-même, en parlant de choses classiques comme la coupe de cheveux ou encore les vêtements que l’on porte. Cependant, la personnalisation va bien plus loin que cela ! Nous sommes aussi en mesure de choisir le type de carrure et le taux de masse musculaire de son personnage. Vous êtes plutôt de taille moyenne, fin avec des muscles bien tracés ou bien très grand avec un petit embonpoint et de larges épaules ?
Bref, vous êtes ce que vous voulez, c’est à vous de choisir qui sera le Boss !

QG des Saints de Santo Ileso

Toujours plus loin !

En plus du choix de notre apparence, de nombreuses voix sont disponibles. Peu importe le genre que vous avez sélectionné, la sélection de votre voix est libre. 🏳️‍🌈
D’ailleurs, le travail des acteurs est épatant. Chaque voix possède son “petit truc”, son accent et ses propres intonations.

Mes petits bolides et mes armes

Vous pensiez que la personnalisation se limitait au personnage ? Eh bien vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Nous avons à disposition un garage personnel qui nous permet d’y stocker tous les véhicules que l’on souhaite garder dans notre collection privée. Dès qu’une voiture ou moto est ajoutée au garage, nous serons en mesure de les customiser à outrance ! Certaines options sont gratuites et d’autres payantes.

Il en est de même pour nos armes (à se procurer auprès de marchands d’armes). Pimpez vos possessions à votre image et différenciez-vous des bandits de bas étages.

Un énorme travail a été réalisé sur cet aspect du jeu, et c’est l’une des grosses différences que l’on peut noter entre Saints Row et GTA.

Évoluez dans un monde ouvert

Le gameplay de Saints Row est construit sur une histoire principale que l’on suivra dans un monde ouvert. Il est possible de se déplacer aux quatre coins de la map et d’interagir avec tout notre environnement.

Quêtes secondaires

Si l’on souhaite faire une pause pendant la quête principale, c’est possible. Et dans ce cas, on a le choix entre se balader librement à pied ou en voiture pour visiter, ou bien de suivre des quêtes secondaires. Ces dernières sont idéales pour s’habituer aux mécaniques du jeu : conduite de véhicules, combats avec armes à feu ou à mains nues.

De toute façon, le groupe a besoin de quoi financer ses dépenses alors il vaut mieux ne pas trop se la couler douce.

Boss peut sélectionner une mission de son choix par l’intermédiaire de son téléphone. Ce dernier nous permet également de monter et paramétrer les compétences et aptitudes du personnage.

Plusieurs niveaux de défi

Le mode campagne de Saints Row propose cinq différents niveaux de défi : Touriste, As de l’arnaque, Free-lance, Sensei et Boss. Le mode par défaut est free-lance, sa difficulté est moyenne je dirais. Bien sûr, le mode Boss sera le niveau le plus difficile du jeu.

Manette ou clavier + souris ?

Je préfère jouer à ce type de jeu sur PC. Je l’ai donc testé sur cette plateforme. Ainsi, je suis en mesure de vous confirmer que, sur ordinateur, le jeu nous permet de choisir l’un ou l’autre ou bien les deux !
Au fil des missions, nous allons nous retrouver à un moment donné à conduire une voiture ou une moto et, deux minutes plus tard, à nous battre contre un gang, fusil à la main.
Personnellement, pour la conduite, je préfère la manette, tandis que pour les phases de tirs je suis plus à l’aise et performante avec le clavier et la souris.
Je perds une demi-seconde à passer de l’un à l’autre, mais en revanche j’y gagne en efficacité sur la mission. 😝

Visuellement, ça donne quoi ?

Pour celles et ceux qui ont connu et joué aux précédentes versions du studio, vous allez trouver le nouveau Saints Row rafraîchissant. Visuellement parlant, il est très beau. Les graphismes sont d’un tout autre niveau et leur réalisation est très propre !

Je mentionne de nouveau le character design sur lequel le studio a fait un excellent travail. Tous les détails choisis lors de la personnalisation du personnage sont fidèlement retranscrits et conservés in-game ainsi que dans les cinématiques. La modélisation des graphismes est réussie sans accroc, je n’ai pas expérimenté de bugs d’affichage. De même, en pleine mission, durant un combat, les mouvements sont très fluides. Si bien qu’il faut être ultra réactif avec le rechargement de son arme pour éviter les coups de feu adverses.

De plus, avant de lancer le jeu, il vous sera proposé de choisir une option correspondant aux capacités de votre machine. La qualité du jeu dépendra de la puissance de celle-ci et de ses composants, mais surtout cela permet d’adapter les ressources du jeu à votre PC afin de vous assurer la meilleure des expériences possibles.

Interface

Les missions seront très clairement affichées sur l’écran en jeu. Tout comme la barre de vie et le nombre de munitions restantes. En revanche, rien de superflu, ce qui est totalement à mon goût.

That’s the sound of da police ! Woop Woop !

Je tenais à faire connaître mon appréciation concernant la diversité du spectre musical. Je vous laisse découvrir son contenu très varié vous-même. 😉
Petite astuce : si vous voulez un petit moment de répit pour vous concentrer, faites l’acquisition (forcée ou discrète) d’un petit SUV de “daron” pour profiter d’une session douceur avec de la musique classique en fond sonore.

Campagne en coop

Je n’ai malheureusement pas pu tester la coopération. Eh bien oui, difficile de trouver des joueurs sur un jeu qui n’est pas encore sorti. J’attends donc avec impatience que vous ayez tous fait son acquisition ! Ensuite, on ira botter les fesses des Panteros ensemble.

Retrouvez notre test complet de Monster Hunter Rise Sunbreak ici !

Mon avis sur Saints Row

Très contente d’avoir pu le tester. Je ne m’arrêterai surement pas à un test de quelques heures d’ailleurs, car il mérite que l’on aille jusqu’au bout ! La trame du jeu est cohérente avec son genre. La transition entre les cinématiques et les phases de jeu sont bien réfléchies et nous permettent de bien rester immergés dans l’histoire. Le travail sur les personnages secondaires est aussi à noter car rien n’est bâclé. J’ai hâte de continuer et de découvrir enfin ce qu’il en adviendra de notre Boss et des Saints.

Pour conclure…

Saints Row est très attendu. Généralement, ses sorties font toujours beaucoup de bruit. Et pour cet opus, ses joueurs en attendent beaucoup !

J’espère réellement qu’ils seront tous conquis comme je l’ai été et qu’ils prendront toujours autant de plaisir à y jouer.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Personnalisation du personnage

Liberté de faire des missions secondaires

Histoire travaillée et personnages loufoques

Les dialogues et doublages sont excellents

Les points négatifs

Souvent submergé par les tirs adverses (la coop est un must dans certaine mission)

Vous devriez Lire aussi
Garden Life : A Cosy Simulator

Dans le même genre

Laisser un commentaire