Rise of Civilization, développé par Lilith Games, est un jeu mobile de stratégie disponible sur Android et iOS.
Chose promise, chose due, voici mon premier test de jeu. J’ai trouvé celui-ci via une publicité pour un autre jeu auquel je joue sur mon smartphone. Et cela fait maintenant quasiment un mois que j’y joue…
De quoi cela parle ?
Le but du jeu est relativement simple : devenir le meilleur guerrier et conquérir le monde ! Eh oui, rien que cela !
Par où commencer ?
Pour mener à bien cette mission, tu vas devoir dans un premier temps choisir une des civilisations qui te sont proposées accompagnées de son conquérant :
- Scipion l’Africain – Rome
- Hermann le Chérusque – Allemagne
- Boadicée – Royaume-Uni
- Jeanne d’Arc – France
- Pélage – Espagne
- Sun Zi – Chine
- Tomoe Gozen – Japon
- Eulji Mundeok – Corée
Chacune possède des avantages et des inconvénients, à toi de bien choisir. Si par mégarde tu te trompes de choix, le jeu t’offre la possibilité, grâce à un item, de changer de civilisation (sans perdre ton conquérant). Je te mets ici un lien qui permettra de t’aider dans ta prise de décision (ou pas) : Choisir une civilisation (site en anglais)
Lire aussi : Game of Thrones: Conquest
Gagner en puissance…
Ensuite, tu vas avoir plusieurs quêtes à remplir afin de te hisser au sommet.
Les quêtes qui sont proposées sont de deux types :
- la quête principale (qui est plus où moins longue à remplir suivant ton niveau)
- les quêtes secondaires (qui sont quotidiennes)
Tu devras aussi gérer ta cité et partir en croisade contre les troupes barbares. La gestion de la cité passe par la récolte et la culture de ressources (blé, or, pierre, bois). Il est également possible de les collecter à l’extérieur de tes murs. Grâce à celles-ci, tu pourras améliorer tes bâtiments, soigner tes soldats et créer de nouvelles troupes. Actuellement, je joue sur le royaume vandale et le meilleur joueur a environ 30 millions de troupes au moment où j’écris ses lignes. Personnellement, j’en suis à peine à mon premier million (mais je suis très contente de moi-même). Malgré que ta puissance (nombre de troupes) compte dans le jeu, elle te servira également à intégrer une alliance. Un ensemble de joueurs (qu’importe leur civilisation) peuvent se réunir sous une même bannière afin de conquérir plus vite et plus de territoires. Elle te servira aussi à te protéger contre d’éventuels ennemis.
Comme c’est souvent le cas dans ce genre de jeu, tu peux jouer avec des joueurs du monde entier. Mais pas d’inquiétude, la barrière de la langue n’est plus un problème vu qu’il y a une fonctionnalité de traduction intégrée. Comme pour ton choix de civilisation, tu peux quitter l’alliance et en rejoindre une autre dès que cela te chante, ou encore, si tu as suffisamment de ressources, fonder la tienne.
Mon avis de joueuse
Si tu aimes bien les jeux de gestion et collaboratifs, je pense que celui-ci devrait te plaire. Après, comme tout jeu mobile, on en devient vite accro. Du moins, je pense que c’est un peu le cas pour moi.
Les personnages, tous issus de l’Histoire des différents pays dont ils sont les héros, ont plutôt une bonne bouille. Ce qui me plait le plus, c’est qu’ici peu importe d’où tu viens, quand tu fais partie d’une alliance, seule l’entraide compte. Le seul point négatif, c’est que plus tu avances dans le jeu, plus tes améliorations prendront du temps. C’est là tout le business du studio pour te faire acheter des items !
Pour conclure, j’espère t’avoir donné envie avec mon tout premier article jeu vidéo et n’hésite pas à me poser des questions si tu souhaites en savoir plus. Si tu me cherches, tu sais où me trouver !
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Multijoueur
Multicompte possible sur un même royaume (jusqu’à deux comptes)
International (avec fonctionnalité de traduction)
Disponible sur iOS et Android
Les points négatifs
Temps des améliorations proportionnels à ton niveau
Totalement de ton avis et où t’en es-tu arrêtée ? Pour ma part j’ai eu une petite lassitude vers les 1,3M de puissance et je suis donc passé sur un autre jeu ^^
Comme tu l’as mis en point négatif, les améliorations sont longues mais ce qui est pas mal c’est qu’en F2P tu avances super vite au début avec les nombreux boosts
Hey, salut Hakio ! Tout d’abord merci pour ton commentaire et je suis vraiment désolée de te donner une réponse aussi tardive >.<"
A l'heure actuelle je suis à plus de 16 million de puissance et je continu à jouer mais pas de manière aussi intensive qu'au début ! J'ai trouvé une guilde assez sympa et c'est un peu notre petit rituel tous les soirs de jouer ensemble sans prise de tête.
S'il n'y avait pas cette guilde, je pense que comme toi je serais passé à autre chose !
Encore merci pour ton commentaire et toutes mes excuses pour le retard !