Rhythm Paradise Groove

Rhythm Paradise Groove est le dernier opus en date de la licence rythmée de Nintendo. Comme par le passé, il faudra un sens du tempo impeccable pour parcourir ses dizaines de mini-jeux loufoques. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2 depuis le 2 juillet.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch 2 fournie par l’Éditeur.

Le rythme dans la peau

Je me souviens encore de mes heures passées sur Rhythm Paradise sur ma DS Lite. Un vrai coup de cœur à l’époque : son esthétique, l’efficacité de ses mini-jeux de rythme et la course aux scores Parfaits. Pourtant, je suis passée à côté des opus suivants, sortis à des moments où le timing ne coïncidait pas avec mes intérêts. Mais j’ai su à l’annonce de ce Rhythm Paradise Groove que le moment était venu. 

Le moment de me prouver que j’avais toujours un sens du rythme à toute épreuve, bien évidemment ! Comme son nom l’indique, Rhythm Paradise Groove est un jeu musical entièrement axé sur le bon respect du tempo. Mais il ne suffira pas d’être un bon petit métronome : changements de rythme, pièges et variations sont au rendez-vous.

Saut de cerceaux, défense planétaire, danse ou encore tranchage d’esprits : en tout, ce ne sont pas moins de 80 mini-jeux qui nous attendent en mode solo. La structure de progression met quatre défis sur notre chemin, avant de proposer un remix des quatre mécaniques en même temps. Et en bonne tradition Rhythm Paradise, chaque mini-jeu a droit plus tard à sa version plus difficile.

1, 2, 3, 4

La difficulté de Rhythm Paradise Groove reste comme toujours entièrement subjective car dépendante de votre groove, justement. Savoir s’adapter aux changements intempestifs de rythme, réagir aux mécaniques diverses, ça n’est pas forcément inné. Chaque mini-jeu propose heureusement un entraînement préalable très pratique. Par contre, pour les Remix, pas de petites roues, il faudra y aller directement !

Comme nous sommes directement notés sur notre sens du rythme, un avertissement au sujet du jeu sur TV est proposé dès le lancement de Rhythm Paradise Groove. Comme chaque moniteur a ses propres spécificités, nous sommes invités à calibrer le jeu pour éviter toute frustration. Un calibrage qui n’est pas requis si vous jouez en mode portable, qui est d’ailleurs le mode de jeu recommandé.

Chacune de nos performances bien notées nous apporte une médaille, qui débloque des éléments de jeu supplémentaires. Rangés dans la catégorie jouets rythmés, outre les micro-jeux sympathiques, on notera surtout le mode Beatspell. Véritable jeu dans le jeu, nous y incarnons une magicienne piégée dans une grotte. Pour y éliminer les monstres qui y rôdent, nous devons lancer des sorts en rythme, en récupérant améliorations et objets de soutien sur notre route. Un mode franchement propre, et bien plus fourni qu’il n’y paraît !

Supplément “Parfait”

Bien sûr, le sacre ultime de tout joueur de Rhythm Paradise Groove, c’est d’obtenir un Parfait. Le jeu nous propose sporadiquement de tenter de décrocher ce score dans un mini-jeu aléatoire. La pression monte d’un cran : seulement trois essais pour réussir, et un sens du rythme parfait est exigé. Si, en temps normal, le jeu aurait laissé passer une pression un poil hors tempo, il n’en sera rien ici ! Chaque Parfait décroché doit donc se mériter, et débloque au passage une BD dans les bonus du jeu.

Heureusement, Rhythm Paradise Groove sait nous porter tout au long de ces épreuves avec ses visuels et sa bande-son exceptionnelle. J’ai une compilation dans les oreilles au moment où je rédige ce test, et c’est difficile de me retenir de marquer le rythme ! Chaque mini-jeu a son univers propre, retranscrit avec la patte Rhythm Paradise si unique. De nombreux caméos aux autres opus sont d’ailleurs glissés plus ou moins subtilement tout du long.

Pour revenir à la bande-son, les chansons en collaboration valent une fois de plus le détour. Difficile de ne pas mentionner la présence d’Ado pour le Remix 8 ! Seigi no Mikata!, la chanson du mini-jeu Esprits pourfendeurs, me tourne également en tête en boucle. J’étais surprise d’entendre du français dans Danse des Parapluies 2, avec un bel air de Jacky Halim. Et, bien entendu, j’étais ravie de revoir les grenouilles de Rhythm Paradise DS pousser la chansonnette dans Corde à Soda 2…

Rythme partagé

Je parlais plus haut de mode solo, car Rhythm Paradise Groove est également jouable à plusieurs pour la première fois. Une collection de dix mini-jeux uniques au mode multijoueurs se décline en trois variantes de difficulté pour chaque. Là où je m’attendais à un simple ajout anecdotique, j’ai été agréablement surprise. Malgré une sélection plus limitée, le fait qu’il y ait à la fois de la coopération et de la compétition permet de varier les plaisirs.

Ce qui a ainsi commencé par une simple session prise de captures d’écrans avec mon partenaire s’est transformé en immense tranche de rigolade. Si certains des concepts sont assez proches du mode solo dans leur exécution, d’autres embrassent totalement le côté party game. L’heure du goûter, par exemple, consiste à appuyer sur son Joy-Con en étant le plus proche possible de zéro. On ressent le rythme via les vibrations, la tension s’accumule… Fou rire assuré au moment fatidique.

L’occasion aussi de rire, avec plus ou moins de bienveillance, de la performance des autres joueurs. Escorte ninja, par exemple, est un mini-jeu dont je ne veux plus entendre parler pendant longtemps ! Le format multijoueurs m’a vraiment bluffée. Même si j’apprécie que le gros de Rhythm Paradise Groove se déroule en solo, je ne suis vraiment pas contre encore plus de mini-jeux du genre à l’avenir. 

Mon avis sur Rhythm Paradise Groove

Je ressors de Rhythm Paradise Groove pleine d’étoiles dans les yeux, comme à l’époque de l’opus DS. La sauce magique de la licence est toujours au rendez-vous. Les musiques font mouche, et la variété de mini-jeux ne laisse aucune monotonie s’installer. Je pensais ne plus pouvoir être surprise par l’absurdité ambiante, jusqu’à ce que le jeu m’envoie des photos stock en pleine partie. Un humour très japonais, mais qui fait mouche sur moi.

La force du jeu reste la facilité avec laquelle n’importe qui peut s’y laisser porter. Aucun Parfait n’est exigé pour “terminer” le jeu, et il suffit d’un score correct pour pouvoir passer au mini-jeu suivant. J’argumenterai même que Rhythm Paradise Groove peut être un excellent jeu pour les plus allergiques des jeux musicaux, tant ses mécaniques simples poussent vers une amélioration constante.

En définitive, si vous possédez une Switch ou une Switch 2, Rhythm Paradise Groove est un jeu à faire. La dizaine d’heures que j’y ai passé m’a régalée, et j’ai hâte de me replonger dans les Parfaits. Je n’ai même pas encore terminé le mode Beatspell, qui ne cesse de se prolonger ! Autant dire qu’entre ses musiques entêtantes et sa formule rodée, vous n’oublierez pas Rhythm Paradise Groove de sitôt.

Pour conclure…

Rhythm Paradise Groove se hisse sans efforts dans mes coups de cœur de l’année. Plus qu’une bouffée de nostalgie, c’est un excellent jeu de rythme pour tous et toutes.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bande-son phénoménale

L’univers déjanté de chaque mini-jeu

Variété de mini-jeux et de modes de jeu

Multijoueurs très réussi

Les points négatifs

Jouer en mode TV peut nécessiter un calibrage

Vous devriez Lire aussi
Pathway

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture