Retour en enfance Megaman X

J’ai testé la version remastérisée de « Megaman X Legacy Collection » et « Megaman X Legacy Collection 2 ». Instant nostalgie pendant le test des huit épisodes de la saga Megaman X.

Quand j’étais petite, j’adorais jouer à MegaMan sur ma Game Boy. J’ai passé des heures à combattre les boss cultes de la série. Aujourd’hui, j’essaye les MegaMan X. Je n’avais pas joué aux versions sur console à l’époque. Je découvre alors de nouveaux Mega Man plus élaborés aux compétences évoluant au fil des épisodes de la saga. « MegaMan X » et « MagaMan X 2 » reprennent les 8 volets de la saga X sortis entre 1993 et 2004.

Megaman, c’est quoi ?

Megaman est un jeu de plateforme dans lequel vous incarnez un personnage qui se bat contre des robots. À la fin de chaque niveau, vous affrontez un boss pour récupérer son arme. Il faut donc les affronter selon un ordre logique en sachant que par exemple, il faudra affronter le boss de feu avant de combattre le boss de glace pour récupérer l’arme de feu qui lui fera beaucoup de mal.

Retour en enfance Megaman X

Deux opus pour huit épisodes

Le premier « MegaMan X Legacy Collection » comprend MegaMan X, X2, X3, et X4. Le deuxième opus, « MegaMan X Legacy Collection 2 » inclut MegaMan X5, X6, X7, et X8. Ces versions remasterisées proposent des filtres et des résolutions d’origine. À l’intérieur des deux opus, on est accueilli dans un menu soigné qui colle parfaitement à l’univers futuriste de Megaman. C’est à partir du Magaman X4 qu’on note un changement radical dans la direction artistique.

Retour en enfance Megaman X

Musée Megaman X pour les fans

Les fans de la saga trouveront avec joie dans ces deux opus une galerie d’innombrables artworks. Des croquis, des esquisses, des dessins de personnages, d’armes et de mobs. De plus, une sonothèque de toutes les musiques entendues dans les huit épisodes est consultable via le lecteur audio du menu. Personnellement, j’adorais les musiques de Megaman 1, elles sont vraiment cultes.

Retour en enfance Megaman X

Une qualité décroissante

Les premiers épisodes X, X2, X3 et X4 sont très proches des originaux. La première nouveauté, c’est que le personnage peut désormais sauter sur les murs. À mesure qu’on avance dans les épisodes, le personnage obtient des capacités de base acquises dans les épisodes précédents. On voit alors apparaitre le dash, le double saut en l’air, la capacité de se baisser, le dash aérien, etc.

Retour en enfance Megaman X

le test de Venture Kid, le Megaman Like

De la 2D à la 3D

Les graphismes évoluent d’un épisode à l’autre. Malheureusement, les deux derniers épisodes le X7 et le X8 se détachent énormément des épisodes classiques. L’intégration de la 3D enlève complètement le charme du jeu de plateforme. Les tirs directionnels nous poussent à jouer avec le joystick plutôt qu’avec les flèches. La fin d’une ère de combat en 2D.

Retour en enfance Megaman X

Les sauvegardes automatiques

À partir de « Mega Man X5 » on voit enfin apparaitre les sauvegardes automatiques. Hallellujah ! Jusque-là, il fallait écrire sur un papier les codes de sauvegardes à l’ancienne. Nostalgie garantie. J’avais complètement oublié qu’à l’époque je gardais jalousement ces précieux codes de sauvegardes dans un petit carnet à l’abri des regards.

Retour en enfance Megaman X

L’évolution des épisodes

Plus on avance dans les épisodes, plus il y a de dialogues. Les cinématiques sont de plus en plus travaillées. Dans l’épisode X6, les protagonistes commencent à avoir des doublages de voix humaines en japonais. Cela donne une dimension plus immersive et installe doucement un scénario construit. À partir de l’épisode X7, les génériques sont de vraies animations dignes de dessins animés.

Retour en enfance Megaman X

X Challenge Mode

Le X challenge mode est un bon moyen de s’entrainer et de trouver les faiblesses de chaque boss en fonction des armes utilisées. Vous choisissez deux boss à affronter en même temps et choisissez stratégiquement 3 armes pour les combattre. Ce mode est un plus qui permet de tester les différentes armes afin de trouver les points faibles de chacun des boss. Vous pourrez alors plus facilement savoir quel est l’ordre des boss à affronter.

Retour en enfance Megaman X
Pour conclure…

Je n’ai pas fini tous les épisodes, mais jusque-là, j’ai retrouvé la nostalgie des Megaman. Rien que de voir un Magaman en couleur est une petite révolution pour moi qui y ai toujours joué sur ma Game Boy en noir et blanc. C’est un réel plaisir de retrouver ces phases de jeu extrêmement rageantes où l’on meurt et on recommence sans arrêt. De plus, quelle joie de retrouver ce système de sauvegarde old school où l’on ressort son petit carnet et son stylo pour garder précieusement son avancée. Cependant, je n’ai pas retrouvé le coup de cœur au niveau des musiques comme j’ai pu l’avoir sur le premier opus de la saga. Je déconseille les derniers épisodes qui n’ont pour moi aucun intérêt et ne ressemble en rien à de vrais Megaman.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le côté « Madeleine de Proust »

Les filtres graphiques

Du contenu pour les fans

Le X-challenge mode

Les points négatifs

La qualité décroit au fil des épisodes

Le passage à la 3D qui dénature l’oeuvre

Dans le même genre

Laisser un commentaire