Rencontre avec Cécile Pinaud

Cécile Pinaud, ce nom vous parle peut-être. Eh bien oui, tout récemment je vous ai parlé de cette jeune femme. Auteure chez Omaké Books, elle fait partie de l’équipe de certains épisodes Retro Lazer. Mais surtout, c’est aussi l’auteure de FRIENDS : Petites Histoires et Grands Secrets. Afin de fêter la sortie de son livre et de mieux la connaître, j’ai eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions. Voici donc de quoi connaître un peu mieux Cécile Pinaud.

Les photos sont la propriété de Cécile Pinaud. Elles viennent de son Instagram avec son autorisation pour le site.

Du journalisme à l’édition

  • GBG : Bonjour Cécile, félicitations pour la sortie de ton bébé FRIENDS : Petites Histoires et Grands Secrets. Auteure chez Omaké Books, tu as un parcours journalistique mais aussi d’autres cordes à ton arc. Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Cécile Pinaud : Salut Harley. Merci beaucoup de ton invitation ! Effectivement, j’ai été pigiste puis journaliste pendant une douzaine d’années dans le milieu culturel. En 2012, le magazine pour lequel je travaillais depuis 9 ans fait faillite et il m’est alors très difficile de retrouver un poste. Je deviens finalement chargée de communication, mais je n’arrête pour autant jamais d’écrire, c’est ma passion. Un premier livre en 2012 sur les héroïnes de séries TV, Femmes en séries chez LME, un livre de commandes suit pour les éditions Prat, je redeviens pigiste un temps et je décide de créer le webzine Femmes de séries comme suite au livre de 2012. Je viens de fêter ses 11 ans. À l’été 2023, j’ai eu l’idée de quelque chose sur Friends pour les 30 ans et j’avais envie de repartir du côté de l’édition, un besoin viscéral.

Une héroïne chez Omaké Books

En cherchant bien, il n’est pas difficile de savoir quel sujet fait vibrer Cécile. Les femmes ! Et pas n’importe lesquelles. Les femmes Badass du Girl Power de l’époque des années 90-2000. C’est donc là qu’on peut la découvrir dans son dossier Girls Power du Rétro Lazer 21.

  • GBG : Chez Omaké Books, nous pouvons te retrouver dans l’équipe de rédaction du Retro Lazer 20 et 21. Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à ce projet ?

Cécile Pinaud : Ça, c’est grâce à mon super éditeur chez Omaké, Bruno Rocca. Je venais de signer pour le livre Friends et je découvre qu’il y a ce super mook sur la pop culture d’antan, ce que j’adore. Et je remarque aussi qu’il n’y a pas de fille parmi les pigistes. Alors je tente ma chance et je lui glisse que s’il a besoin d’une nouvelle plume, je me propose. Il me dit banco et me voilà dans trois numéros avec un premier hommage à… Matthew Perry.

  • GBG : Dans le Retro Lazer 21, nous pouvons lire un dossier sur le Girl Power. Tu as aussi fait naître les «Femmes de Séries». Pourquoi ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’aborder ce sujet ?

Cécile Pinaud : J’ai une obsession pour ce sujet et écrire dessus est moins cher qu’un psy ! Tout commence à l’université, en 2001, je soutiens mon mémoire de maîtrise (oui, je suis vieille !) dont le sujet est le Girl Power des années 90 dans les séries TV et son impact sur la société. Je crois bien que j’étais l’une des premières étudiantes à oser travailler sur les séries à l’époque, ce n’était pas considéré comme un sujet d’étude très sérieux en France. Puis en sortant de la fac, j’écris sur le sujet pour des magazines sur les séries (Sériemania notamment). Mais je ne trouvais pas de façon d’utiliser cette passion jusqu’en 2012 avec le livre et dès 2013 avec le webzine.
Les femmes de séries (et de films aussi d’ailleurs) sont passionnantes, elles ont un potentiel incroyable. J’étais adolescente durant le Girl Power des années 90, je me suis tout pris en pleine face, c’était une révolution fabuleuse.

  • GBG : Si tu devais t’inspirer d’une héroïne de série. Laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

Cécile Pinaud : J’aurais dit Dana Scully parce que c’est la première qui m’a bouleversé mais je vais plutôt citer Olivia Benson de New York Unité spéciale. Parce que ce personnage est incroyable de résilience, qu’elle est apparue durant les années 90 et qu’elle est la preuve d’une pérennité de dingue. J’ai eu la chance d’interviewer Mariska Hargitay il y a des années, j’étais comme une môme.

  • GBG : À l’époque, nos séries commençaient à compter de plus en plus de femmes dans les premiers rôles (Charmed, Buffy contre les Vampires, X-Files etc). Penses-tu qu’à l’époque actuelle, c’est aussi le cas ?

Cécile Pinaud : Mon postulat a toujours été de dire que s’il n’y avait pas eu ces pionnières que sont Buffy, Dana Scully, les Halliwell, Xena, Joey, Lois Lane…, nous n’aurions pas aujourd’hui de nombreuses femmes à la tête de séries, devant et derrière la caméra. La saison 2 des Anneaux du Pouvoir n’a que des réalisatrices par exemple. Il était temps !
On leur doit tout. Et oui, le paysage sériel d’aujourd’hui est rempli de personnages féminins incroyables.

  • GBG : Peux-tu nous faire un top 3 de tes héroïnes préférées de l’époque «Girl Power» et un Top 3 de maintenant ?

Cécile Pinaud : Époque Girl Power : Dana Scully (donc), Willow dans Buffy, Aeryn Sun dans Farscape. Époque actuelle : Olivia Benson (donc), Cersei Lannister, Diane Lokhart (The Good Wife, The Good Fight). La seconde catégorie est hyperdure car il y a pas mal de séries dingues entre les deux époques. Par exemple, j’adore Olivia Dunham dans Fringe et Six et ses déclinaisons dans Battlestar Galactica. Le sujet des femmes dans les séries la passionne. Mais il y a une licence qui a une grande place dans son cœur. La preuve, elle a sorti un livre sur le sujet. Friends !

  • GBG : Comment as-tu découvert Friends ? Raconte-nous un peu ton histoire avec cette série.

Cécile Pinaud : Ma découverte de Friends est intimement liée à la naissance de ma sériephilie. Je suis née en Guadeloupe et j’y ai vécu jusqu’à mes 17 ans. À cette époque, aux Antilles il n’y a pas grand-chose niveau séries alors quand j’arrive en France pour faire mes études supérieures, je me prends toutes ces séries de dingue en pleine figure. C’est l’amour au premier regard. Mes parents prennent le câble et je découvre la chaîne Canal Jimmy, ses séries d’anthologie et sa VO sous-titrée. Je découvre donc Friends dès son lancement, je trouve le premier épisode tellement brillant, fin, et drôle. In love direct. J’enregistre les épisodes pour une copine de fac et je l’ai rereregarde en attendant la semaine suivante. Et au fur et à mesure des années, je n’ai jamais cessé de regarder, très souvent en boucle. C’est ma série feel good, je la connais par cœur. Je fais partie de ces fans qui craquent pour le merchandising et vont à la Friends Experience.

  • GBG : Nous avons tous des anecdotes concernant nos séries préférées. As-tu un souvenir marquant en lien avec la série ?

Cécile Pinaud : Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie marquante, mais j’ai l’impression que l’humour de la série a déteint sur moi et notamment celui de Chandler. Je me surprends à reprendre des blagues de la série dans ma vie de tous les jours. Sur un autre thème, la série m’a permis d’avoir plus de vocabulaire en anglais. Tous les héros de Friends ont leurs qualités, défauts et sont tous différents les uns des autres.

  • GBG : Quel est ton personnage préféré dans la série et pourquoi ?

Cécile Pinaud : C’est bien sûr Chandler à la base puis le couple Monica-Chandler. Ce garçon est tellement attachant et son évolution, en lien avec son amour pour Monica, est la plus développé et la plus réussie à mon sens. Comme je le dis dans le livre, je trouve qu’il y a vraiment un avant et un après Chandler et Monica qui impacte toute la série.

  • GBG : Amusons-nous un peu. Si tu devais être en coloc avec un des personnages de Friends ?

Cécile Pinaud : Ross et Chandler pour discuter dinosaure (oui, j’adore ça) et de Moulin Rouge et Miss Détective.

  • GBG : Si tu devais avoir un / une besty ?

Cécile Pinaud : Monica. J’aime son côté « les pieds sur terre » et ses imperfections.

  • GBG : Si tu devais avoir un crush ?

Cécile Pinaud : Chandler ou Monica. C’est purement physique parce qu’aucun perso ne m’inspire d’intérêt sentimental. Ce sont mes amis en fait.

  • GBG : L’appartement des filles ou l’appartement des garçons ?

Cécile Pinaud : Celui des filles parce que je garde en tête que celui des garçons est crade.

  • GBG : Celui / Celle que tu supporterais le moins ?

Cécile Pinaud : Phoebe. Elle est super cool mais au quotidien, je ne crois pas que ça le ferait.

Une sortie et des projets ?

Comme dit plus haut, FRIENDS : Petites Histoires et Grands Secrets est sorti ! Mais que ressentons-nous quand notre livre sort ? Qu’est-ce que ça fait de le voir dans une vitrine ? Cécile nous dit tout.

  • GBG : Qu’as-tu ressenti en voyant ton bébé sortir en librairie ?

Cécile Pinaud : Pfiou, truc de fou ! J’étais tellement impatiente. Et tellement soutenue aussi par mes proches, par mon éditeur. Je n’avais pas encore mes exemplaires d’auteur, donc le jour J, à ma pause de midi, je suis allée dans la librairie en face du bureau et il était à l’entrée à la vue de tous. C’était irréel. Je me pince encore pour y croire parce que réussir à être publiée est fabuleux mais être publiée pour un livre écrit sur Friends dans lequel j’ai mis toute ma passion de fan, c’est le bonheur puissance 1000. Et puis, il est vraiment beau et lumineux. Omaké a fait un super job !

  • GBG : As-tu des projets pour l’année 2025 qui arrive à grand pas ? Des petits projets secrets peut-être ?

Cécile Pinaud : Absolument. Je continue ma collaboration avec Omaké Books et par ailleurs, je vais tenter de faire publier mon projet sur Friends initial qui est un guide détaillé épisode par épisode. Un travail colossal mais passionnant. Je n’en ai donc pas fini avec Friends.

  • GBG : Si tu devais te lancer dans un nouveau livre, quel thème te tiendrait à cœur chez Omaké Books ?

Cécile Pinaud : C’est dans les tuyaux, mais je ne peux rien révéler sinon Bruno risque de me priver de Friends à vie ! lol
On va juste dire qu’on reste dans la pop culture mais côté cinéma cette fois !

  • GBG : Merci beaucoup Cécile pour tes réponses. Voici une dernière question : Friends… On le regarde en VF ou en VOST ?

Cécile Pinaud : Tu l’auras compris c’est VOST à 100% ! Un grand merci aux (futur.e.s) lectrices et lecteurs pour l’accueil que vous avez réservé au livre. Vous pouvez venir en discuter avec moi sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

Pour conclure…

La sortie d’un livre est toujours un événement et encore plus quand il s’agit d’une série aussi aimée que Friends. Découvrez dans cet article qui se cache derrière FRIENDS : Petites Histoires et Grands Secrets édité chez Omaké Books.

Vous devriez Lire aussi
Qu'est-ce qu'un VPS ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading