Le Poinçonneur – Tome 2 & 3

Terminus tout le monde décède ! Suite et fin du Poinçonneur de Yuhei Suzuki et Hakaru Takarai. Un manga en trois tomes. Une histoire où le métro n’est pas un lieu tranquille et où une coupe derrière la nuque peut tomber à tout moment. Retrouvez les tomes 2 et 3 chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7€90.

Cette critique a été réalisée avec des exemplaires fournis par l’Éditeur.

Bienvenue dans le train de la mort

Prenez le train de l’horreur pour une seule et unique destination : la mort !

Un homme à l’allure étrange, habillé comme un contrôleur de train, se promène dans les gares et les wagons avec une immense paire de ciseaux à la main. Quiconque entre en contact avec lui se verra immédiatement découpé à mort ! Insaisissable car visible uniquement d’une certaine catégorie de personnes, il provoque une véritable psychose.

Tsukiko, une étudiante vivant modestement sur le campus avec son petit ami Shû, pense l’avoir aperçu. Elle en informe son copain, mais ce dernier ne la croit pas. Le souci, c’est que le poinçonneur a décidé de la prendre en chasse…

Omaké Manga

Un duo macabre qui matche bien

Le Poinçonneur est la première série de mangas du jeune auteur Yûhei SUZUKI. Les dessins sont l’œuvre de Hakaru TAKARAI, une jeune mangaka également connue sous le pseudo Hatokondo, à qui on doit notamment Renkin Buraikan chez Young Magazine Comics, inédit en France.

Omaké Manga

Précédemment dans Le Poinçonneur – Tome 1

Un tome qui démarrait déjà avec dynamisme. On partait donc sur un Slasher avec une créature dont on ne savait rien. Un mort dans le train, un couple qui se sépare après la découverte du don de medium de la jeune femme. Bref, autant vous dire que ce tome nous posait l’histoire mais pas dans le calme et on rentrait dans le vif du sujet.

Un véritable coup de cœur pour moi. Je n’avais qu’une hâte, lire la suite. C’est chose faite et je vous en dis plus. Attention aux quelques spoilers.

Le pouvoir des réseaux sociaux

L’homme mort employé de gare avec une grande paire de ciseaux erre toujours dans les wagons. Tsukiko, témoin d’un assassinat et capable de voir les morts, mène l’enquête et le pourchasse.

Mais cela provoque la fureur de l’homme aux ciseaux. Tsukiko et son petit ami sont désormais sa cible.

Omaké Manga

Shû s’en est sorti mais pas indemne. Psychologiquement, il n’est pas serein. Il a pu voir que le Poinçonneur existe vraiment et il le partage au monde entier via les réseaux sociaux. Mais forcément quand ça buzze en bien ou en mal, ça attire les regards. Alors, quand une branche secrète du paranormal s’empare de l’affaire, tout s’accélère. Piège, stratégie, tout est bon pour détruire la créature et même sacrifier une vie.

Nous terminons le tome deux sur une planche angoissante pour l’un de nos héros et forcément la hype pour le tome trois.

La fin est proche. Mais pour qui ?

L’homme aux ciseaux erre toujours dans les wagons et sur les quais. Tsukiko, témoin d’un assassinat et capable de voir les morts, mène l’enquête et le pourchasse. Mais cela provoque la fureur du monstre. C’est d’ailleurs le petit ami de Tsukiko qui va en faire les frais. Vont-ils trouver un moyen de faire disparaître cet assassin sanguinaire ?

Omaké Manga

Et voilà ! Le dernier tome. La fin de l’aventure et pourtant, on prend le temps pour tout découvrir. En effet, comme dans pas mal de collections éditées chez Omaké, l’histoire est en trois tomes mais à aucun moment on ne nous balance l’histoire en plein visage sans détail. Ici on prend le temps, on fait les choses bien. Nous allons donc observer Shû dans son piège tendu par une médium, observer Tsukiko et ses amis qui cherchent une solution, mais aussi en apprendre plus sur l’entité du Poinçonneur. Bon perso, je m’en doutais un peu, mais j’ai quand même trouvé les dessins et les explications géniaux.

La fin pourrait nous laisser espérer un tome 4 mais rassurez-vous, le Poinçonneur n’est prévu que sur 3 tomes.

Mon avis sur Le Poinçonneur – Tome 2 & 3

Fan de Slasher en tous genres et de la culture Horreur, j’ai vite craqué sur le tome un. J’aurais pu m’essouffler et ne pas aimer la suite et pourtant. Les tomes deux et trois sont dans la lignée du premier. Un plaisir pour les yeux mais une histoire très prenante aussi. Tsukiko évolue tout au long des dessins et ça, j’adore. Si au début elle est trouillarde et pas sûre d’elle, nous terminons le manga avec une femme plus sûre d’elle et qui a maintenant des projets !

Le poinçonneur nous offre une histoire complète mais qui se focalise aussi sur plusieurs sujets. Nous ne sommes pas justes les spectateurs d’une créature qui tue dans un métro. Nous allons aussi assister à la détresse des héros et surtout à l’angoisse de ne pas savoir ce qui va se passer. Quand Shû disparaît, nous observons Tsukiko et ses amis le chercher sans savoir où il est alors que nous, les lecteurs, nous savons qu’il est en danger. Cette course contre la montre est une angoisse permanente et même lorsqu’ils le retrouvent, nous ne savons pas ce qui va se passer alors on continue de tourner les pages.

Pour conclure…

Un slasher digne des plus célèbres. Le poinçonneur peut venir se positionner devant les grands tueurs humains ou non de l’histoire de nos lectures et de nos films. Savourez la suite mais aussi la fin de l’aventure de Tsukiko et ses amis. Découvrez si Shû va survivre ou non à tout ça et comment l’histoire va se finir.

Vous devriez Lire aussi
L'Histoire du Point'n Click

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture