Après plus de trois ans à suivre les aventures de notre ancienne championne de judo, devenue éditrice, il semblerait que Kurosawa soit, pour la première fois, incapable de mener sa mission à bien avec Nakata, son auteur s’enfonçant de plus en plus profondément dans une crise identitaire, au point de terrifier son assistant. C’est donc un tome 14 de Réimp’!, paru le 6 novembre 2024, sous le signe de problèmes psychologiques et de leurs conséquences, que nous a concocté Naoko Mazda.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Manga Mania
“Je veux travailler dans le manga !”
Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd’hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n’était pas la seule manière de travailler dans le manga ?
C’est ce que va découvrir Kokoro, embauchée dans une maison d’édition pour avoir fait une prise de judo à son président. Affectée à l’éditorial manga, elle va peu à peu faire connaissance avec l’univers qui l’entoure… À la différence de Bakuman qui présente un huis-clos entre un auteur et un éditeur souhaitant créer le prochain hit shōnen, Réimp’ ! offre une description plus réaliste et seinen, avec une multitude de personnes : commerciaux, libraires, graphistes, assistants… tous là pour porter l’œuvre jusqu’à son lecteur. Les mangakas ne sont évidemment pas en reste, avec une galerie de personnages qui nous semblent étrangement familiers : le grand auteur légendaire passé de mode, l’ex-hitmaker qui n’arrive plus à vivre de son art, la jeune autrice hésitante, le jeune prodige torturé… Avec un style brut, mais sensible, l’autrice décrit avec fougue la passion qui habite tous ses personnages.
Glénat
L’histoire de Réimp’! nous conte la trajectoire professionnelle de Kokoro Kurosawa, ancienne championne de judo, obligée de troquer son kimono contre un tailleur après une blessure qui lui ferme les portes d’une sélection olympique. Obligée de se reconvertir, l’ex-athlète aux oreilles d’oursonnes choisit la voie du manga et se fait engager comme éditrice au sein de la prestigieuse maison d’édition Kohtokan. Affectée à la rédaction du magazine Vibes, la nouvelle employée va découvrir les rouages de l’industrie, ainsi que les acteurs qui la composent.
Elle va également travailler avec des mangakas, certains déjà reconnus comme Issun Takahata ou d’autres débutants comme le génial, mais totalement asocial Nakata. Au prix d’un dur labeur l’éditrice et son poulain voient enfin leur série, la Transition des Pivs publiée et avoir du succès. Cependant, enfant victime de mauvais traitements, Nakata possède de grosses cicatrices psychologiques, aussi quand il décide de se confronter à son père, qui lui a servi de modèle pour son antagoniste principal, Dolk, afin de rendre ce dernier plus réel, il risque bien de réveiller de vieilles blessures…
Au fil des maux
Haku Nakata va mal, ne faisant parfois qu’un avec le personnage de Dolk, et allant même jusqu’à s’exprimer à sa place. Kurosawa doit sécuriser urgemment son auteur, mais que peut-elle faire en tant que jeune éditrice dont l’expérience vient à manquer ?
Quant à la libraire Kawa, elle se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Comment poursuivre son rêve quand l’ombre de la crise du livre et de la librairie plane sur le pays ?
Glénat
Depuis qu’il a enfin réussi à donner vie à Dolk, dans le précédent tome de Réimp’!, Nakata se comporte étrangement, au point que son assistant affolé alerte Kurosawa, mais cette dernière a bien du mal à percevoir un changement de comportement chez son auteur. Afin de lui faire comprendre la gravité du problème, l’assistant de Nakata le filme à son insu en plein travail. C’est en présence de Iokibé que Kokoro visionne la vidéo et le diagnostic de son collègue est sans appel : Nakata a fusionné avec Dolk. Mais quand le jeune homme se plante lui-même sa plume dans la main, le supérieur de l’héroïne prend alors les choses à bras-le-corps, ce cas lui rappelant trop bien une affaire similaire avec un autre mangaka de sa connaissance.
Il décharge tout d’abord Kokoro de sa mission auprès de l’auteur, du fait de son manque d’expérience et pour lui éviter de sombrer avec lui. Ensuite, il force le dessinateur à prendre une pause le temps de se remettre sur pied. Ces décisions vont plonger Kokoro dans un profond désarroi, dont seule Mme Kawa va lui permettre de s’extraire. En effet, celle-ci va être renvoyée de son poste de libraire, à cause de la crise qui touche le secteur du livre. Son contrat terminé, elle décide, sur l’idée d’un ami distributeur, d’ouvrir sa propre librairie/café en utilisant un financement participatif. Kokoro va alors se lancer corps et âme dans l’aventure pour aider son amie à concrétiser son rêve. Mais à une période où la conjoncture du marché du livre est particulièrement fragile, sera-t-il possible pour elles de donner vie à leurs espoirs ?
Découvrez un extrait de Réimp’ ! – Tome 14 ici !
Vous reprendrez bien un peu de Kawa ?
Il aura fallu quatorze tomes à Réimp’!, mais nous venons d’assister au premier vrai revers professionnel de Kokoro. Elle qui semblait surmonter toutes les difficultés sans trop de problèmes, grâce à l’aide de ses collègues et de son mental d’acier, voit en Nakata et son problème de fusion un défi qu’elle n’est pas en mesure de relever. On le sait depuis le départ, le jeune auteur est un défi en soi, ne serait-ce que par son côté asocial et ses réactions surprenantes lors de ses interactions avec les autres. Il suffit de voir combien il a été difficile à notre héroïne de lui trouver un assistant, ou encore sa conduite lors de l’interview du tome 10. Pour autant, Kokoro, malgré son manque d’expérience et les manques d’effort flagrant de son poulain, a toujours su le guider.
Cependant, confronté à un obstacle dans la construction d’un méchant crédible et intéressant, la décision de Nakata de se rendre auprès de son père dément pour donner vie à son antagoniste Dolk semble bien l’avoir fait basculer. Désireux de ne pas prendre de risque, un cas précédent ayant laissé une marque indélébile dans le milieu, Nakata est forcé de prendre une pause et Kurosawa est évincée de son poste d’éditrice à ses côtés par ses supérieurs à cause de son manque d’expérience. Je l’ai déjà dit, le jeune mangaka a tendance à me taper sur les nerfs me rappelant beaucoup un certain Shinji dans son immobilisme et son incapacité à se remettre en question, et plus l’intrigue de Réimp’! avance, plus j’ai du mal à ressentir de l’empathie pour lui.
Au-delà du fait que j’aurais aimé savoir si toute cette histoire sortait du cerveau de Naoko Mazda, ou si elle s’était servie d’une référence (mes recherches ayant été infructueuses sur le sujet), j’ai été très étonnée de voir notre héroïne baisser les bras. Un nouveau visage de l’éditrice, que j’aurais bien aimé découvrir avant tant jusque-là son aventure au sein de Kohtokan m’avait parue n’être qu’un long fleuve tranquille, un simple fil rouge pour présenter au lecteur les diverses étapes et métiers qui entourent le manga. Je vous rassure, le naturel revenant au galop, la période de déprime est de courte durée pour Kokoro quand il est question d’aider Mme Kawa à ouvrir sa propre librairie après la fin de son contrat de libraire au sein d’une société.
Une parenthèse qui nous permet de découvrir les rouages de la création d’une librairie, un sujet abordé également du côté français par les pages bonus toujours présentes au fil des volumes, et qui donne cette fois-ci la parole à une libraire de Mantes-la-Jolie. Les problèmes de l’éditrice aux oreilles d’oursonnes ne sont pour autant pas derrière elle puisque le cliffhanger final du tome 14 promet encore moult rebondissements dans le tome 15 de Réimp’! prévu pour une sortie le 19 février 2025.
Suite aux divers chocs psychologiques dont a été victime Nakata lors de la création de son antagoniste principal, ce dernier commence petit à petit à s’insinuer dans son auteur par un phénomène de “fusion”. Jugée trop inexpérimentée, Kokoro est déchargée de son auteur, ce qui la plonge en plein désarroi, impactant même son travail. C’est donc un tome 14 de Réimp’! assez mélancolique et abordant le thème de la santé mentale des mangakas qui nous attend ici. Pour autant, Naoko Mazda ne fait pas dans le drame non plus et la création de la librairie de Mme Kawa apporte la touche d’optimisme qui contrebalance un peu la noirceur du début du tome sans affaiblir son propos. Avec un cliffhanger de fin qui promet de nombreux bouleversements à venir, cela nous rend impatients de mettre la main sur Réimp’! – Tome 15 dont la sortie est calée au 19 février 2025.