Quilts and Cats of Calico

Quilts and Cats of Calico, un jeu de société récompensé et aimé par la communauté de jeux de plateau, débarque le 05 mars 2024 sur PC, MAC et Switch.  Le visuel d’un chat endormi sur son plaid ne peut que plaire aux joueurs adeptes de jeu chill. Et pourtant, détrompez-vous, ce jeu n’est pas du genre chill, mais, un jeu de stratégie et de puzzle qui va parfois vous rendre chèvre. Heureusement, vous pouvez compter sur les petits chats à papouiller pendant que vous réfléchissez.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur en anglais. Une version française du jeu sera disponible dès la sortie.

Du jeu de société au jeu vidéo

Quilts and Cats of Calico c’est avant tout une adaptation. On adapte souvent les films, séries, mangas en jeux vidéo mais le contraire est aussi valable. Cependant, les jeux de société adaptés en jeux vidéo, ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant. Et, surtout, on n’en parle peu. Toutefois, Quilts and Cats of Calico mérite qu’on s’attarde davantage sur lui. Déjà, parce qu’il y a des chats, et les chats c’est la vie !. On le dit toujours, ces petites boules de poil savent comment faire pour nous attirer, même dans les jeux vidéo.

Quilts and Cats of Calico est à l’origine un jeu de plateau. 

Vous devez créer votre plaid douillet en assemblant des couleurs et des motifs afin d’avoir des badges chat, des badges élémentaires et des badges arc-en-ciel.  Vous devrez jouer sur plusieurs fronts pour faire un maximum de points et gagner.

Sous ses airs douillets de patchwork chachou, Calico reste un jeu de stratégie mais aussi de réflexion. L’adaptation jeu vidéo vous offre tellement de scénarios de plateau possible en mode histoire, vous allez vite vous arracher les cheveux.

Ambiance tisane, plaid et chatons

Quand on lance le jeu, on commence sur le tuto. Je vous conseille vivement de le faire car, lors d’une première prise en main, le jeu peut paraître compliqué. Rapidement, l’ambiance se met en place avec des chats qui se baladent sur la couverture.  La physique du jeu pousse le détail jusqu’à voir la couverture bouger sous les patounes des chatons, et, bien sûr, ils interagissent avec vous. Ils miaulent, ils se couchent sur les patterns pour vous empêcher de voir, et, quand ils s’endorment en ronronnant, on n’a pas envie de les réveiller.

Durant vos réflexions sur le placement de votre pattern, pour réussir, vous allez pouvoir caresser les chats sur le plateau et les faire ronronner. Croyez-moi, on y prend vite goût et ça aide à réfléchir malgré tout.

Plusieurs modes pour vos plaids sur Quilts and Cats of Calico

Afin de profiter au maximum de cette adaptation, vous allez pouvoir : 

  • Jouer en solo contre une IA, 
  • En ligne avec des randoms (si le serveur n’en trouve pas vous aurez deux IA), 
  • En mode challenge avec les défis proposés,
  • En mode histoire afin d’avoir des scénarios de plateau qui vous feront grandement réfléchir.

J’ai donc joué sur tous les modes. Je dois avouer que le mode histoire, même si le scénario n’est pas foufou, est ce qu’il y a de plus complet. Les défis du mode histoire sont parfois simples, mais peuvent être très compliqués par moments, c’est alors que vous mettez votre cerveau à contribution. Autant vous dire que, parfois, j’ai eu envie de lancer les chats hors du plaid car les bourriques me crachaient dessus quand je positionnais un pattern à côté d’eux.

On part ici sur un jeu mignon qui cache bien son jeu

Il va falloir réfléchir et la jouer fine : 

  • Faire des lots de couleur pour avoir des badges ne sera pas le plus intéressant pour vos points, 
  • Penser à effectuer les mêmes motifs ainsi que les petits challenges de chat (par exemple, former une figure avec certains dessins ou aligner un certain nombre de patterns avec le même motif).

Quilts and Cats of Calico est clairement le jeu de réflexion mignon à tester sur Steam ou sur Switch si vous en avez l’occasion. Un plaisir pour les fans de chats, mais aussi un bon challenge pour ceux qui aiment les puzzles game stratégiques.

C’est doux, c’est mignon

La musique ambiance “Jazzy chill” est très agréable, et, je me suis surprise une ou deux fois à danser sur ma chaise. A aucun moment je n’ai ressenti l’envie de couper le son, de même, les ronronnements des chats se marient très bien à l’ambiance et sont un plaisir pour les oreilles.

Niveau détail graphique, on a de la couleur, une DA adorable ainsi que des petits détails (comme la couverture qui bouge sous les chats quand ils marchent dessus, les fils de couture qui s’animent pour assembler le patchwork et enfin, les petits sons et couleurs lorsqu’on débloque des badges avec nos combinaisons de couleur et de motif).

On est véritablement sur un coup de cœur pour moi. Je n’ai absolument rien à reprocher à ce jeu. Pour vous dire, j’ai même craqué, je viens de me prendre le jeu de société qui semble tout aussi beau. J’applaudis cette adaptation qui est tout simplement magnifique. Si le jeu de société n’offre pas cette ambiance musicale, le jeu lui, donne un tout autre regard sur Calico.

Mon avis sur Quilts and Cats of Calico

Le début a été compliqué pour moi puisque je n’ai eu accès qu’à la version anglaise. Vu mon niveau d’anglais, c’est compliqué. Par chance, on m’a affirmé qu’une version française serait disponible dès sa sortie. Je ne vais donc pas m’attarder sur les langues.

Bien qu’au début le jeu puisse paraître compliqué à comprendre, on prend rapidement le rythme et on comprend très vite les choses. Le fait d’avoir plusieurs modes est assez sympa, en revanche, j’ai pris bien plus de plaisir sur le mode histoire, précisément, parce qu’on a des défis et des scénarios.  On s’ennuie rarement puisqu’on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé quand on lance une scène.

Niveau ambiance, comme dit plus haut, c’est totalement chill: une petite musique calme à la fois dynamique sans être fatigante et redondante. Les ronronnements des chats et le bruit du tissu rendent l’atmosphère du jeu douce et enivrante. Idéal pour jouer à ce genre de jeu.

Très honnêtement, hormis l’absence de français quand j’ai joué, je n’ai aucun point négatif, c’est surprenant. Je peux pinailler sur un ou deux détails comme l’online, qui actuellement est vide (logique), quelques petits bugs de texture très légers quand les chats marchent sur le plaid, sinon, rien de plus. L’histoire n’est pas fofolle, j’ai tout de même envie de dire qu’on s’en moque un peu.

Quilts and Cats of Calico est clairement mon petit coup de cœur. 

Bon jeu à tous !

Pour conclure…

Calico, un jeu de société très apprécié de la communauté de jeux de plateau, est adapté dans le monde virtuel avec ce jeu vidéo aux allures chill, bien que le jeu soit très stratégique. Accrochez-vous, faites chauffer le pc ou votre Switch et amusez-vous bien. N’oubliez pas de caresser les chats pour entendre les ronronnements.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance Chill

Très bonne adaptation du jeu de société

Des chats partout !!!!

Plusieurs modes de jeu

Se joue seul ou à plusieurs

Un jeu stratégique qui demande de la réflexion, le tout dans une ambiance colorée

Les points négatifs

Une histoire pas fofolle (mais en soi on s’en fiche un peu)

Quelques petits bugs de texture (mais rien de méchant)

Franchement ? Je n’ai rien de négatif à dire sur ce jeu… J’ai donc un peu chipoté précédemment

Vous devriez Lire aussi
Final Fantasy Pixel Remaster

Dans le même genre

Laisser un commentaire