[Preview] The 7th Guest VR

The 7th Guest VR est un jeu de mystère saupoudré d’énigmes à résoudre. Le nom vous dit peut-être quelque chose : le jeu d’origine est sorti il y a trente ans ! Vertigo Games nous propose ici d’essayer cette démo en avant-première, en attendant la sortie officielle le 19 octobre prochain.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur configurée pour utiliser l’environnement VR Meta sur un Meta Quest 2.

The 7th Guest, revenu d’outre tombe

The 7th Guest VR a fait l’effet madeleine de Proust à de nombreux joueurs PC de l’époque. Je n’étais moi-même pas née lors de la sortie du jeu original, en 1993. Jeu qui est d’ailleurs disponible en abandonware de par son âge, c’est dire ! Le jeu d’origine avait marqué le tournant du passage aux jeux sur CD-ROM, avec des visuels en FMV (Full Motion Video) révolutionnaires. Vertigo Games nous propose cette fois-ci une version avec des personnages entièrement faits en motion capture, et un manoir complètement modélisé en 3D.

The 7th Guest VR Entrée du manoir

Car il n’est plus question de regarder des images fixes dans The 7th Guest VR : nous faisons désormais partie intégrante du décor. Dès le lancement de l’aventure, nous devons physiquement ramer jusqu’à accoster sur l’île où se dresse le fameux manoir Stauf. On y récupère alors notre principal outil : une lanterne spirituelle. Sa lumière peut tout bonnement montrer au joueur à quoi ressemblait la zone pointée dans le passé ! Ce qui va se révéler diablement utile, tant pour explorer que pour résoudre des énigmes.

Un vent lugubre de renouveau

Et des énigmes, il y en a ! Cette démo de The 7th Guest VR nous propose uniquement le tout début de l’aventure, mais on s’y retrouve déjà confrontés à plusieurs casse-têtes. Les nouvelles énigmes font usage du support VR pour créer une expérience unique et différente du jeu de base, mais vraisemblablement dans le même esprit. Quoi de mieux qu’une chambre de magicien pour mettre sa main dans un chapeau magique, et la voir ressortir plus petite !

En termes de mécaniques purement propres à la réalité virtuelle, The 7th Guest VR nous incite à reproduire les mouvements nécessaires à la résolution de ses énigmes. Il faudra tourner les clés, manœuvrer des objets dans l’espace, se rapprocher physiquement pour examiner certaines choses… Si vous avez aimé des jeux comme The Room VR: A Dark Matter ou encore Red Matter, vous ne serez pas dépaysés.

The 7th Guest VR énigme boîte de magicien

Un dernier clin d’œil au jeu d’origine viendra faire sourire les fans. Dans The 7th Guest VR, le menu permettant d’afficher la carte du manoir et de sauvegarder se manifeste sous la forme d’une planche de ouija. De quoi prolonger jusqu’au bout l’ambiance mystique ! Côté technique de déplacement, le jeu propose un mode assis ou debout, et de choisir entre de la téléportation ou de la locomotion libre. Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués aux jeux VR, la première option est plus confortable.

The 7th Guest VR : Ils étaient sept

Outre ce prestidigitateur aux secrets apparemment lourds, six autres invités furent conviés au manoir d’Henry Stauf. Chacun évolue dans son propre univers social, mais tous ignorent pourquoi ils ont été invités en petit comité par le fabricant de jouets de renom. Une ambiance directement inspirée par Agatha Christie, mais que The 7th Guest VR nous propose de vivre en direct.

The 7th Guest VR entrée du manoir bis

Très vite, on se rend surtout compte en tant que joueur que nous arrivons sur les lieux bien longtemps après les événements. Nos mains sont d’ailleurs transparentes et squelettiques, comme le curseur du jeu originel sur PC. Outre ce rôle d’observateur dans le présent, il faudra faire chauffer ses méninges pour que le manoir Stauf accepte de nous livrer ses lourds secrets.

The 7th Guest VR mains squelettiques

Ambiance mortifère

The 7th Guest VR profite surtout de son nouveau support pour instaurer une ambiance lugubre à souhait. Le jeu n’a pas pour ambition de terroriser, ni de faire sursauter violemment : pas de jumpscares à l’horizon dans cette démo. Cependant, un sentiment de malaise nous prend vite quand on monte à l’étage de ce sombre manoir ! Les tableaux dévoilent des versions alternatives inquiétantes à la lueur de notre lanterne. Et qui est cette présence fantomatique enfantine, habitant un corps de papillon lumineux ? Serait-ce ce fameux septième invité ?

The 7th Guest VR tableau alternatif

Autant de questions qui restent “sans réponses” à l’issue de cette démo, assez courte. Le but recherché étant bien sûr de montrer à la presse ce que donne The 7th Guest, mais en VR, et c’est jusque là plutôt réussi. Je ne connaissais pas du tout le jeu de base, n’étant pas trop au courant de ce qui s’est fait en matière de jeux point’n’click. Mais autant dire que je suis désormais très curieuse de découvrir ce que le manoir cache comme mystères !

The 7th Guest VR surprise placard
Pour conclure…

Récemment annoncé pour une sortie cet Halloween, je vais devoir rester sur ma faim pour The 7th Guest VR pour le moment. J’ai hâte que le jeu final sorte ! Si vous êtes fan d’ambiance mystérieuse, d’énigmes et de roman policier, c’est d’ores et déjà un incontournable à surveiller.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ambiance lugubre, parfaitement retranscrite

Les modèles 3D des personnages, très réalistes

Les petites touches inquiétantes, sans aller jusqu’à la jumpscare

Les points négatifs

Pas de “télékinésie” : il faut attraper chaque objet, même au sol

Une démo qui donne envie de voir la suite tout de suite !

Vous devriez Lire aussi
Speed Crew

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading