[Preview] Minimal Move

Minimal Move est un puzzle-game, un jeu de réflexion, développé et édité par Tako Studio, sorti en early access sur Steam le 20 mai 2020.

Histoire

Kaiten et Ido, deux inspecteurs de l’espace, sont envoyés sur une planète pour enquêter sur un étrange signal. Ils devront retrouver son origine en parcourant différents puzzles.

Le scénario est pour l’instant assez anecdotique puisqu’il n’y a que l’intro pour le moment. Il ne faut pas oublier que le jeu vient à peine de sortir en early access et qu’il n’est donc pas encore fini. On nous promet déjà dans une news l’ajout prochain de nouvelles cinématiques, d’un système de skins et de nouveaux puzzles.

Gameplay

Les touches mentionnées sont pour la manette XBox.

Le gameplay est assez simple à prendre en main, en tout cas avec les éléments actuels. En effet, le but sera d’atteindre le ou les portails situés quelque part sur le niveau. Pour cela, il faudra compter sur les pouvoirs des deux héros.

En premier lieu, le gameplay est en 2D avec des éléments en 3D, des cubes formant des plateformes ou des obstacles, pièges… Ainsi on déplacera les personnages (avec le stick gauche) à gauche ou à droite uniquement. Notons qu’ils peuvent faire le tour complet d’un cube, on aura donc la tête à l’envers. On pourra aussi utiliser la toucher RB pour dézoomer légèrement pour voir le niveau un peu plus dans son ensemble.

Ensuite, on remarquera assez vite des cubes avec une double-flèche. Ils sont utilisables par le pouvoir de la gravité de Ido, utilisable avec la touche RT. Cela aura pour effet de pouvoir déplacer un groupe de cubes avec le stick gauche tant que vous maintenez RT. On pourra soit aller à gauche ou à droite, soit en haut ou en bas, selon le sens de la double-flèche. Le pouvoir de Kaiten s’utilise lui sur les blocs avec une flèche circulaire. Il s’utilise de la même manière que celui d’Ito (maintenir RT et bouger avec le stick gauche). Ce pouvoir permet de faire pivoter un groupe de cubes. Cela peut être vers la gauche ou la droite comme en profondeur dans le décor. On pourra changer de personnage autant de fois qu’on le voudra avec la touche X.

Ces deux pouvoirs vous permettront de parcourir les niveaux afin de rejoindre le portail de fin. Bien sûr, tout ne sera pas toujours aussi simple. Il faudra compter sur des obstacles infranchissables, des lasers, de la lave… Tout cela nous fera bien remuer les méninges pour trouver la solution en un temps record.

Car oui, vous gagnerez entre zéro et trois étoiles par niveau selon le temps que vous aurez mis à le faire. Vous trouverez une jauge sur la droite de l’écran, qui se videra au fur et à mesure que le temps passe, vous indiquant votre nombre d’étoiles.

Enfin, il faudra faire attention à ne pas éliminer votre partenaire en l’écrasant contre d’autres éléments de décor en faisant tourner un bloc, ou en l’envoyant traverser un laser. Si cela arrive, il faudra recommencer le niveau du début.

Le jeu compte actuellement 3 biomes différents : oasis, lave et lunaire. Chacun d’eux aura ses propres spécificités, ses propres mécaniques et son artwork de chargement de niveau. Au total, l’early access commence avec 33 niveaux, c’est peu, mais le jeu est appelé à s’étoffer à l’avenir, il ne s’agit que de la première version.

Si Minimal Move ne dispose pas de beaucoup de niveaux pour l’instant, ni de beaucoup de modes de jeu, il est tout de même possible de faire l’aventure à deux joueurs en coopération. Malheureusement, il s’agira ici seulement de multi local. C’est dommage pour un jeu de 2020 mais ce point est sauvé par la fonctionnalité Remote Play Together de Steam, permettant de jouer en ligne avec un ami à un jeu multi local. Il faudra cependant que les deux joueurs disposent d’une connexion suffisamment bonne pour en profiter sans lag (débits et ping). On espère voir arriver dans de futures versions un vrai multi online, mais aussi un éditeur de niveaux et un système de partage via le Steam Workshop, deux fonctionnalités qui ont toute leur place dans ce genre de jeu.

Technique

Minimal Move utilise l’Unreal Engine et est plutôt beau, la DA est réussie, les animations aussi. On note le souci du détail lorsque l’on fait passer un personnage sur la case de l’autre car il pousse alors un peu son compagnon.

Côté sonore, on est sur une bande-son assez discrète et reposante, laissant tout le loisir de réfléchir et s’accordant en même temps au biome où nous nous trouvons. Les effets sonores sont typés SF, normal pour un jeu se déroulant dans l’espace avec des aliens manipulant la gravité. Ils sont eux aussi réussis et s’accordent bien avec les actions exécutées.

Tako Studio étant un studio français, le jeu est bien évidemment disponible dans notre chère langue, mais aussi dans de nombreuses autres si cela vous tente.

Pour conclure…

Minima Move est un jeu de réflexion en Early Access qui semble plutôt prometteur. Si le nombre de niveaux actuel ne lui donne pas encore une bonne durée de vie, et s’il lui manque encore quelques modes de jeu ou fonctionnalités, il dispose de bonnes mécaniques et d’un gameplay simple et accessible. Gageons que les développeurs de Tako Studio sauront faire évoluer leur titre en termes de contenu et de possibilités ! Il est disponible sur Steam pour 9,99€ et vous demandera un petit Gigaoctet d’espace disque.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Simple et accessible

DA

Possibilité de jouer en coop

Les points négatifs

Coop locale uniquement (ou via Remote Play Together de Steam)

Vous devriez Lire aussi
Omensight

Dans le même genre

Laisser un commentaire