[Preview] Jusant

Jusant est un jeu d’aventure et d’escalade développé et édité par le studio DON’T NOD. Le jeu complet sera disponible le 31 Octobre 2023 ! Vous pourrez y jouer sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X|S.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur avec les 2 premiers biomes du Jeu.

Présentation

Vivez une expérience d’escalade inédite. Apprenez à maîtriser vos équipements d’escalade tout en surveillant attentivement votre jauge d’endurance afin de gravir cette tour mystérieuse et changeante. À mesure que vous perfectionnez vos compétences et progressez vers le sommet, vous devrez comprendre de quelle manière utiliser au mieux les outils à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Explorez des chemins alternatifs pour trouver des indices sur l’histoire de la tour.

DON’T NOD

Expérience immersive et contemplative

Jusant (n.m) : un terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante.

Dès le début du jeu, la définition de jusant nous est donnée. On s’imagine alors que le monde dans lequel nous voyageons nous offrira des paysages qui, à un moment donné étaient submergés par l’océan.

En effet, tout au long de notre ascension, les décors seront jonchés de coquillages et d’épaves de bateaux naufragés. D’après l’état de ces derniers, il semblerait que la descente de la marée se soit déroulée il y a plusieurs années.

Toujours plus haut

Dans Jusant, le personnage principal est un jeune homme accompagné d’un étrange petit être : Ballast. Ensemble, ils vont gravir une énorme tour de pierre et découvrir les vestiges d’habitations abandonnées en ramassant quelques notes laissées par leurs propriétaires. Ces dernières nous permettent d’avoir un peu de contexte sur le lore de Jusant. Un lore discret, qui préfère nous laisser profiter de la vue, perché sur notre falaise !

Un paysage marin qui survit à la sécheresse

Le monde dans lequel le garçon de Jusant avance était autrefois sous le niveau de la mer. C’est pourquoi tout au long de notre balade nous trouverons des végétaux marins un peu partout et des vestiges d’une vie marine agitée.

Nous ne ferons pas que grimper car il faut bien, à un moment donné, profiter du paysage. Lorsque l’on atteint un endroit où l’on peut marcher, nous pouvons nous balader à l’intérieur de la falaise. Nous parcourons des biomes aux couleurs et atmosphères variées, à travers des cavernes, des crevasses et découvrons différents environnements, qui quelquefois paraissent même magiques !

Malgré l’absence de personnages autres que nos deux protagonistes, l’univers de Jusant ne paraît en aucun cas hostile ni froid. Il est même très accueillant !

le héros à souffler dans son coquillage. Ballast a libéré son énergie et des plantes ont poussées.

L’escalade, c’est du sport intelligent !

Les mécaniques de jeu de Jusant ne sont pas très complexes. Il peut se jouer au clavier / souris et à la manette (même sur PC). D’ailleurs, à la souris, c’est pas mal car pour escalader un mur, il faut jouer avec les deux clics de souris, gauche et droite, un à la suite de l’autre pour faire grimper notre personnage.

Plus nous avançons, plus les compétences d’escalade se développent tout autant que l’environnement. Il ne suffira plus de simplement grimper à la verticale. La tour n’offre pas de chemin tout tracé, aisé à prendre pour son ascension. Il faudra donc observer, réfléchir et utiliser ses accessoires convenablement.

Pour nous aider, tout un attirail d’alpinisme est à notre disposition. Mais attention tout n’est pas illimité. Un certain nombre de pitons sont accrochés à nos poches et nous permettent de rester en sécurité sur une paroi lorsque l’ascension est longue. La corde n’est pas non plus infinie. Toutefois, pas de panique, Jusant n’a pas été conçu pour être punitif et jusque là je ne suis jamais tombée dans le vide ! Il faut tout de même faire attention à sa jauge d’endurance pour ne pas trop fatiguer.

Mon avis sur Jusant

Eh bien, cela fait du bien de jouer à Jusant. C’est très reposant ! Jusant nous fait avancer doucement avec un personnage calme et son compagnon trop mignon. Alors que la population qui habitait cette tour semble avoir quitté les lieux par le sol, notre personnage, lui, cherche à atteindre le sommet. Un challenge que l’on relève avec plaisir ! Et nous sommes récompensés par les superbes panoramas que la vue nous offre.

L’ambiance sonore est douce et nous permet de garder l’esprit calme. Les dialogues, quant à eux, sont tous écrits, aucune voix ne vient troubler la sérénité de notre ascension.

Côté animations, c’est très réussi ! Bon, je ne suis pas une pro de l’alpinisme et de l’escalade, mais je trouve que les mouvements de notre jeune homme sont réalistes. Qu’il monte, descende, saute sur les côtés ou se laisse pendiller en rappel, il n’y a rien d’extravagant.

N’oublions pas de parler de ce petit Ballast, cette mignonne créature faite d’eau. Elle accompagne notre héros dans son périple et le guide afin qu’il prenne les bonnes directions ! Directions qui ne sont parfois pas très claires à comprendre, mais bon, ce n’est pas grave lorsque l’on se perd un peu.

Ah, d’ailleurs ! En parlant de bonnes directions, il faut aussi savoir qu’il n’existe pas un seul chemin possible sur cette longue falaise. Si l’on souhaite, nous pouvons recommencer le jeu pour tenter de découvrir un autre passage à escalader.

Je précise que c’est le cas sur la version Preview que j’ai testée. Je ne sais pas encore si ce sera le cas pour la version finale. Et surtout, s’ils souhaitent garder cet aspect de rejouabilité. En tout cas, j’espère qu’il sera possible de reprendre à un certain point de sauvegarde choisi pour ne pas avoir à forcément recommencer tout le jeu depuis le début.

Pour conclure…

Jusant nous offre une superbe leçon de vie pour nous faire réaliser à quel point la nature est belle et qu’il faut la préserver. Jusant nous permet de prendre le temps de la découvrir et de la parcourir tout en se challengeant. Appréciez le silence avec Ballast et contemplez le monde de Jusant en grimpant une montagne délaissée par son océan et ses habitants.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Exploration contemplative

Mécaniques de jeu simples et variées

Belles cinématiques

Ambiance calme et DA invitant à la rêverie

Les points négatifs

Petits bugs liés aux déplacements et obstacles, pas très gênants

Les indications de trajet à prendre sont parfois trop subtiles (ce qui d’un côté invite à se perdre pour plus explorer)

Vous devriez Lire aussi
Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading