[Preview] Galacticare

Galacticare est un jeu de gestion hospitalière dans l’espace développé par Brightrock Games et édité par CULT Games. Le titre est en version démo sur steam pendant une courte période dans le cadre du Steam Next Fest. Nous avons pu y avoir accès, voici notre premier avis dessus.

Cette preview a été réalisée sur une version PC.

En avant sur la lune avec Galacticare ! 

Le principe est simple : vous devez apporter un meilleur système de santé dans la galaxie en créant de nouveaux hôpitaux et en améliorant ceux qui existent déjà. Objectif : offrir aux gens les meilleurs soins possibles. Si cela vous semble familier, c’est normal, voici un des futurs concurrents du jeu très connu de notre rédaction : Two Point Hospital.

Galacticare est-il plus qu’un jeu de simulation médicale / commerciale standard ?

On commence doucement par une petite session de tutoriel nous apprenant les bases du jeu avec la construction d’un cabinet médical, de salles d’examen, de salles de traitement et des zones de réception pour suivre les allées et venues de chacun. Mais voilà en plus de tout ça vous avez quelques petites avancées techniques qui seront d’une grande aide pour faire de vous le meilleur gestionnaire d’hôpital ! Comme un petit robot concierge qui se promènera et nettoiera les choses pour les personnes qui refusent d’utiliser les poubelles. Ainsi qu’un médecin holographique qui peut examiner les patients à la hâte et les amener là où ils doivent aller un peu plus vite que les vrais médecins, bien qu’ils puissent parfois faire une erreur ou deux. Les vrais médecins auront besoin de formations dans divers domaines pour aider les patients au-delà des soins standards.

La campagne du jeu introduira des personnages uniques qui nécessitent des ajustements stratégiques. Les scénarios impliquent de travailler pour une prison de l’espace lointain et pour un festival de musique intergalactique ou encore une destination encore plus loufoque. Chaque situation, en fonction de la race du patient et des besoins de soins, nécessitera des approches différentes en ce qui concerne les chambres et les médecins.

À tout moment, il est possible de cliquer sur un personnage pour obtenir un détail complet de ses problèmes et de son parcours de soins, que cela soit pour les patients ou des performances générales pour les employés.

Une prise en main extraterrestre ! 

L’interface du jeu est vraiment très facile d’accès et se comprend rapidement. Pour le moment, la manipulation clavier / souris fonctionne. Je ne suis pas tentée de tester avec une manette. Le jeu devant être adapté sur PS5 et Xbox, j’espère que la sélection des menus sera toujours aussi intuitive. 

J’ai adoré l’aspect visuel du jeu proposant toute une palette de couleurs froides, dans les verts, bleus puis pour certains traitements on passe sur une palette de couleurs chaudes comme le rouge, orange. Le tout mélangé est bien en harmonie avec l’espace et l’idée que nous avons un peu de ce monde étrange. 

Il est intéressant d’ajouter des petits trucs comme par exemple des machines achetées au marché noir (car oui il y a une tonne de maladies dont vous n’avez jamais entendu parler). Donc être au courant de tout ce qui peut se trouver dans la galaxie est des fois impossible. Et croyez-moi, il y a beaucoup de cas étranges qui nécessitent une attention particulière, et ils ont l’air plutôt géniaux à diagnostiquer et à traiter.

Mon avis sur Galacticare

Lors de ma vue des screens et du descriptif j’ai été super enthousiasmée par la démo de Galacticare. Cependant, les débuts font très fortement penser à son concurrent. On ne peut pas nier que la ressemblance est là. Il faut creuser un peu plus loin pour voir des choses qui diffèrent. Effectivement cela va plaire à tout joueur du genre, les principaux codes sont repris. Le thème science fiction est vraiment exploité à fond et on a vraiment de l’équipement et des races extraterrestres qui ajoutent de la variété, et l’idée de traiter des créatures spatiales de plus en plus étranges est particulièrement attrayante. 

Galacticare est une version assez fun et déjantée du genre, et j’ai l’impression que la démo que nous avions n’était même pas assez longue pour découvrir tout ce que le titre peut nous offrir. Je me suis beaucoup amusée et j’ai apprécié l’univers proposé. Si j’avais eu le temps, j’aurais passé des heures à l’essayer. Dans tous les cas, je suis emballée par le jeu en lui-même. N’oublions pas que nous sommes sur une démo et que nous n’avons vu que deux scénarios proposés.

Pour conclure…

Galacticare nous propose de plonger dans un monde totalement loufoque avec beaucoup d’options de gestion de notre hôpital ainsi que des patients. Voilà de quoi passer de longues heures à jouer pour découvrir ce que l’ensemble du jeu va nous proposer.

Vous devriez Lire aussi
Tetris 99

Dans le même genre

Laisser un commentaire