[Preview] Fantastic Haven

"Fantastic Haven" prévu pour 2024

Connu pour son jeu d’infiltration en coop « Hacktag », Piece of cake nous dévoile son nouveau bébé. Fantastic Haven un jeu de gestion tout mignon où vous allez devoir créer et gérer votre refuge magique pour sauver et protéger les créatures de la région nous promet de longues heures de jeu sur un fond de musique douce.

Prévu pour 2024, nous n’avons pas encore de date précise, mais une démo nous a été envoyée.

Cette preview a été réalisée sur une version Démo PC fournie par l’Éditeur.

L’histoire

Dans un monde où la magie disparaît peu à peu au profit des avancées technologiques qui menacent l’équilibre, vous incarnez les Elders, protecteurs du continent.

Alors que les habitants préfèrent chasser les créatures et abandonner progressivement la magie, votre mission est de restaurer l’équilibre en sauvant les créatures fantastiques, tout en usant de diplomatie et d’enseignement pour convaincre les peuples de vivre en harmonie avec ces derniers.

Piece of Cake – Fantastic Haven

Créez votre refuge et améliorez-le

Fantastic Haven est un jeu de gestion et de simulation, vous allez devoir créer et organiser votre refuge afin de pouvoir sauver et soigner les créatures magiques de la région. Un petit tuto vous explique quoi construire en premier et en soi, on ne diffère pas trop des autres jeux de gestion. On crée le foyer en premier, puis les bâtiments secondaires et ensuite le moins utile. Mais petit à petit, vous allez voir que votre refuge va vite grandir.

Une univers simple mais maitrisé pour "Fantastic Haven"
Votre carburant, "l'ether"

De la construction, mais aussi des besoins

"Fantastic Haven" un jeu de simulation et de gestion
Des "Recherches" à débloquer
"Fantastic Haven" offre pas mal de choses à faire pour la gestion de votre refuge

Chaque créature de race différente a ses propres besoins et là vous allez devoir soigner vos pensionnaires en quarantaine quand ils arrivent, mais ensuite les préparer à retourner à l’état sauvage et pour ça, il va falloir créer des biotopes (enclos) et les adapter à leur besoin. Personnellement, j’avais ça sur Jurassic Park, il fallait que les enclos aient assez de points d’eau, d’arbres et de distractions. C’est pareil ici bien qu’un peu simplifié. Il va aussi falloir créer un laboratoire de recherche et faire des recherches sur les médicaments afin de soigner vos patients à plumes et à poils afin d’éviter tout comportement étrange de leur part les conduisant à s’enfuir et à dégrader vos bâtiments.

La création de votre "Biotope" vous permettra d'aider les créatures
"Fantastic Haven" tout n'est pas toujours rose

Pour gérer votre refuge, vous aurez aussi besoin de mage et de Golem. La poterie à Golem sera donc un des premiers bâtiments à construire bien sûr et il vous faudra manager les constructions par vos mages.

Le "foyer" premier bâtiment à constuire
Sélectionner le lieux où poser votre refuge sur "Fantastic Haven"
Les "Golems" seront vos batisseurs

De l’éther, c’est moins cher que le carburant !

Ah ! L’éther, cette chose indispensable à la magie, c’est votre carburant. Mais attention nous avons à faire à de l’éther élémentaire (eau, terre, feu, etc.) chaque construction a ses besoins particuliers et pour en avoir, il faudra visiter la région pour récupérer votre carburant dans les cratères, mais sans pour autant siphonner les biomes, car il faudra du temps à l’écosystème pour se renflouer.

"Fantastic Haven" et son Dashboard

Afin de visiter la région, vous aurez besoin de caravanes et d’envoyer vos mages en exploration.

L’exploration, un passage obligatoire

L’exploration de la région est importante, c’est là que vous allez récupérer des créatures blessées qu’il faudra emmener au refuge. C’est aussi là que vous pourrez négocier des traités avec des peuples parfois hostiles et ouvrir la voie à des échanges grâce à votre bâtiment de diplomatie. Mais c’est aussi là que vous allez relâcher vos pensionnaires !

Une région déjà bien remplis pour une démo sur "Fantastic Haven"
Relâchement du "Griffon"
"Fantastic Haven" et ses boites de dialogues

Alors surtout, ne négligez pas cette partie du jeu.

Restaurez la magie dans ce monde en proie à la technologie

Fantastic Haven est un monde où la magie se dissipe doucement et c’est à vous de la faire revivre. Oui, mais comment ? Le travail que vous faites avec vos créatures va vous mener à les relâcher dans la nature. Il faudra trouver les bons endroits pour que cela matche avec la créature et grâce à ça, vous allez pouvoir regonfler la magie.

Mon avis sur Fantastic Haven

Une petite ambiance poétique, des dessins adorables et une musique chill, c’est tout ce que je demande dans les jeux de gestion de ce genre. Je ne suis pas fan des stratégies militaires, des guerres en mode péplum alors un petit jeu coloré et chill comme Fantastic Haven va plus facilement me séduire quand je veux décompresser d’une grosse journée.

A vous de trouver des "Créatures magiques" pour les sauver
"Le griffon" de glace

Sur la démo, j’ai eu accès aux griffons et une espèce de batracien, je ne sais pas trop jusqu’où ira le bestiaire mais de ce que j’ai vu sur le net, on a de belles promesses. Un jeu à l’ambiance les animaux fantastiques ? Sur Hogwarts Legacies, on a pu s’occuper de nos créatures et c’est un peu ce qu’on fait là, mais en plus poussé et là, je dis oui ! Vous pouvez customiser vos enclos que ce soit avec de l’eau, de la neige et autres petits détails qui amélioreront le bien-être de vos créatures.

"Fantastic Haven" et un Biotope

La démo de Fantastic Haven propose une bonne heure de jeu au minimum, mais vous pouvez pousser un peu plus même si elle a ses limites. Autant vous dire que chez moi, c’est un petit coup de cœur et que j’ai hâte de pouvoir poser mes mains sur le jeu au complet en espérant un bestiaire étoffé et une visite de région simplifiée. J’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de la caravane au début.

Pour conclure…

Fantastic Haven surfe sur la tendance magique de ces dernières années. S’occuper de créatures magiques va changer un peu des nombreux jeux de gestion sur les Zoos. Son côté coloré va forcément vous séduire que vous soyez de petits ou grands gameurs.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance chill

Ost fantastique et agréable. De la douceur à foison

Une gestion assez simple

Avancer et retarder le temps pour mieux gérer le refuge

Possibilité de diplomatie, recherche médicale et autre amélioration

Exploration de la région (Si elle est plus grande que ce que propose la démo. Mais vu la map ça devrait aller)

Les points négatifs

Un jeu qui peut vite devenir redondant (à voir sur le jeu si d’autres tâches seront proposées)

La caravane un peu compliquée à comprendre au début

Pas de précision sur les besoins des créatures (Mon griffon est devenu fou, car il avait trop chaud. J’ai eu du mal à trouver comment diminuer la température de mon biotope)

Vous devriez Lire aussi
Compilation The Walking Dead

Dans le même genre

Laisser un commentaire