Going Medieval

Going Medieval est un jeu de gestion développé par Foxy Voxel, et édité par The Irregular Corporations. Le titre est sorti en version early access sur Steam depuis le 1er juin 2021. Le contenu ne reflète pas la version finale du produit, notre article est donc à considérer comme une preview du jeu.

Histoire

L’histoire débute simplement avec notre arrivée dans l’univers médiéval. Nous sommes au 14ème siècle et 95% de la population mondiale a été décimée à la suite d’un fléau endémique.

Il va falloir alors jouer d’astuces pour arriver à développer notre colonie et s’étendre. Tout commence avec trois villageois et, au fur à mesure, les bâtiments autant que les compétences se débloquent. Les ressources sont faibles. Il est facile au départ de se sentir un peu perdu. Going Médiéval nous permet de retrouver d’anciens styles de jeu où l’on n’est pas toujours guidé tout le temps. Et rappelons que, pour le moment, le jeu est encore en phase bêta. Pour ma part, le tuto est un peu léger mais après quelque heures on comprend rapidement comment faire et les vieux réflexes de jeux de gestion reviennent rapidement.

En fonction de notre avance dans le temps, des mini-scénarios se mettent en place pour nous permettre d’agrandir notre village. Les choix étant définitifs, veillez à faire attention au risque de recommencer la partie. Il faut savoir que l’on va découvrir l’histoire jusqu’à la Renaissance (16ème siècle).

Il est intéressant de noter que l’on joue sur deux histoires en même temps, à savoir la principale et en plus celle de notre village.

Going Medieval

Gameplay

On assigne les tâches aux villageois en fonction de nos besoins : couper du bois, construire, cultiver un champ, chasser, se battre. Pour savoir un peu quoi faire et comment, on dispose d’un Almanach. C’est vraiment l’objet à ne pas délaisser pour réussir à bien comprendre l’ensemble des mécaniques du jeu. Sur le tour de votre écran, une mine de menu et d’informations sont à votre portée pour permettre d’agir rapidement. On commence par le haut gauche avec cinq menus interactifs intitulés “Travaux”, “Calendrier”, “Gestion”, “Recherche” et “Région”.

Ces menus vont rythmer la vie de votre village, mais aussi permettre de ne pas devoir toujours suivre chacun de vos colons. Il est possible grâce au calendrier de choisir à quel moment un villageois mange ou dort, et pourquoi pas faire des roulements de garde. Car attention, on peut se faire attaquer à tout moment !

Le menu “Recherche” permet quant à lui l’évolution de votre colonie en termes d’équipements et de connaissances. À ne surtout pas négliger !

En bas à gauche se trouvent les menus de construction. En bas à droite des touches de raccourcis rapide permettant des actions basiques, comme récolter ou abattre un arbre. Et pour finir, en haut à droite, l’heure, le défilement du temps ainsi que l’ensemble de vos ressources les plus utiles. Beaucoup d’autres sont cependant présents pour vous aider dans votre gestion de la colonie.

Il est aussi important de prendre en compte la gestion de nos villageois. Chacun a des désirs personnels et une de nos tâches est de savoir les satisfaire au risque de les voir partir de chez nous. Il en va de même pour les colonies qui nous entourent. Il est possible de les accueillir au sein de notre communauté ou pas. Il faut savoir que cela influe sur le moral de ces derniers mais peut aussi mettre en péril votre équilibre tant côté nourriture qu’habitat.

Le temps

En haut à droite de votre écran se trouvent toutes les informations relatives au temps qui s’écoule ainsi que les saisons et la température. Il est important de les prendre en compte lorsqu’on cultive les champs mais aussi car les saisons impactent le moral de vos villageois. Tout comme la faune également qui s’adapte aux saisons.

La recherche

Comme je disais plus haut, la recherche est au centre de votre évolution. On alloue des points de recherche sur un immense arbre de compétences. On a le choix de plutôt se porter dans l’agriculture, la confection, la fabrication ou l’armement. Ce choix influe directement sur la survie de votre village.

Going Medieval

La guerre

Nous sommes dans un temps où les guerres sont encore très présentes. Plus on grandit, plus nos voisins nous voient d’un mauvais œil. Il est possible d’être attaqué et de subir des sièges. Il sera alors important de pouvoir s’auto-gérer ou encore avoir de bonnes armures ainsi que d’avoir mis suffisamment de barricades.

Notre petite baraque du début se transforme au fur et à mesure en un vrai château fort. Une immersion dans l’époque vraiment très appréciable.

Technique

Les graphismes ne sont pas très recherchés mais le jeu reflète bien l’ambiance médiévale avec une palette de couleurs très automnale. Le visage des personnages n’est pas dessiné mais cela ne les rend pas moins très actifs. Going Medieval  ne propose pas un jeu vraiment beau comme certains titres mais pousse au maximum ses possibilités de gestion.

Celle-ci est poussée à son maximum : aller jusqu’à gérer la nourriture pour qu’elle ne pourrisse pas. Il est aussi possible de gérer l’équipement de nos personnages, que cela soit pour les armes, vêtements ou chapeaux. Ainsi, on peut décider d’habiller tous les paysans d’une certaine manière et les combattants d’une autre. Cela rend l’aspect visuel plus facile. Il faudra aussi penser à leur faire changer de vêtements lors du passage en été comme en hiver au risque que ces derniers ne meurent de froid ou de chaud.

Les musiques

Ici aussi, on pense à l’immersion, avec une petite musique médiévale et des bruitages qui nous plongent totalement dans l’ambiance. J’espère que, dans la version finale, il y aura un peu plus de diversité question musique, même si je ne m’en lasse pas.

Mon avis sur Going Medieval

Going Medieval est un titre que je surveillais depuis un moment car je suis vraiment fan des jeux de gestion. Je me suis sentie un peu perdue au départ avec un tutoriel très léger. Mais j’ai persisté et puis cela s’est débloqué après. Il reste que Going Medieval est hyper complet. Il est facile de reconnaître que les développeurs sont vraiment fans du genre et ont poussé la gestion et la survie à son maximum. Les personnes qui ont besoin d’une aide seront un peu perdus car il est assez complexe. Pour les fans du genre par contre, cela va vous rendre totalement accro !

Pour conclure…

Going Medieval est LE jeu de gestion du moment. Malgré des graphismes légers, il saura nous séduire avec un gameplay très complet et un peu de JcJ qui maintiendra vos sens en alerte. Si vous ne l’avez pas encore acheté, courez le faire !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des effets météos

Gameplay complet

Ambiance au rendez-vous

Les points négatifs

Tutoriel trop court

Difficulté de prise en main au départ

Impossibilité de conquérir la map

Vous devriez Lire aussi
Twelve Minutes

Dans le même genre

Laisser un commentaire