Preview – Spirit Of The Island

Spirit of the Island est un jeu de gestion de ferme sorti en  early access. Il est développé par 1M Bits Horde et édité par META Publishing. Il est pour le moment disponible sur Steam et l’Epic Store. Le jeu était à l’origine soutenu sur Kickstarter par 1107 contributeurs qui ont promis 56 098 $ pour aider à développer le jeu.

Histoire

Dans notre pays natal, une tradition est mise en place pour devenir adulte. Il faut partir à l’aventure puis revenir. Lors de votre périple, on se retrouve échoué sur une île lointaine. On y découvre une ville et bien plus encore. Malheureusement, la ville est désertée par les habitants mais aussi par les touristes. On trouve un bâtiment ainsi qu’un terrain en ruine avec une petite maison dessus. C’est votre travail de réparer la maison délabrée et de restaurer l’île pour en faire un paradis touristique florissant.

Dès le départ, nous sommes guidés par une quête qui fait office de petit tutoriel. On apprend à se servir de la pelle, la pioche, mais aussi avec l’ensemble des graines. Puis on prend possession de notre maison. Nous voilà embarqué dans une aventure pour faire revivre notre ville et découvrir tous ses secrets !

Gameplay

Il est possible de jouer au combo clavier / souris ainsi qu’à la manette. Pour le moment, nous attendons une mise à jour pour permettre une meilleure gestion de cette dernière. Il est assez facile de passer d’un outil à un autre. L’ensemble des outils est disposé sur une barre, chacun dans une case et affecté à une touche. Ainsi, il est plus facile de sélectionner le bouton en question.

Comme pour l’ensemble des jeux de gestion de ferme, on plante, on creuse, on collecte et on revend pour faire évoluer notre propriété.

Ici, en plus de l’ensemble à gérer, nous avons plusieurs quêtes à satisfaire : une quête principale et des quêtes annexes données par les habitants. La première nous permet d’avancer et d’évoluer mais aussi de partir à la conquête de notre archipel. Effectivement, nous sommes envahis de pirates ! Il faudra les combattre pour défendre votre vie mais aussi la marchandise que vous transportez. Une fois morts, vous allez pouvoir prendre aussi leur butin.

Multijoueurs

Un mode multijoueurs est disponible. C’est une grande surprise pour ce genre, il est rarement proposé. C’est avec joie que nous nous sommes lancés dans l’aventure avec Zaphira. Nous avons la possibilité d’avoir trois parties multijoueurs différentes, de quoi multiplier vos amitiés. Une fois sélectionné le mode puis la personne invitée, vous repartez sur une nouvelle aventure ensemble. On repart donc pour le moment sur les mêmes quêtes que propose le mode solo (des mises à jour arrivent régulièrement pour enrichir ce mode).

Lors de notre test effectué en avril et mai, le mode multijoueurs était encore en phase de début. Plus les mois passent et plus il y a du contenu ajouté pour ce mode-là.

Il faut noter aussi que, pour le moment, il n’y a disposition qu’une seule pioche, arrosoir, marteau. La première chose à faire est donc d’aller débloquer le craft pour avoir plus de liberté à deux.

La ville

Après une enquête plus approfondie sur l’île, vous découvrirez la ville de Maluhia, non loin de chez vous. La ville regorge de personnages originaux qui sont tous prêts à vous donner des quêtes simples à accomplir. Il y a aussi quelques îles à explorer avec quelques grottes où vous découvrirez peut-être quelques créatures à combattre. Vous pouvez construire une tente et un feu de camp tout en explorant l’île si votre personnage est fatigué et doit dormir.

Jusqu’à présent, j’ai trouvé que Spirit of the Islands se joue un peu comme des jeux de simulation similaires tels que Stardew Valley ou Harvest Moon, avec l’agriculture, l’exploitation minière, la recherche de nourriture, l’interaction sociale et la pêche qui font partie de la vie quotidienne.

Technique

Côté graphismes, nous sommes dans un monde rond, mignon et coloré. Pour moi, cela colle tout à fait à l’ambiance recherchée dans un jeu de gestion. Pas de souci de caméra, celle-ci est très bien gérée. C’est bien appréciable de ne pas avoir d’angle mort possible ou encore des vomissements avec une caméra qui n’en fait qu’à sa tête !

Le design des personnages est mignon. La personnalisation de ce dernier est succincte mais assez sympa pour qu’un grand nombre y trouve son compte.

Le craft proposé ici est un peu plus limité. Je suis toujours frustrée du craft, que l’on soit obligé d’avoir l’ensemble des composants dans nos sacs. J’aimerai vraiment que le jeu puisse prendre en compte les composants dans les coffres, cela rendrait le gameplay beaucoup plus facile et nous éviterait des allers-retours à chaque fois.

La musique du jeu est mignonne mais assez simpliste. J’espère que dans les futures mises à jour nous aurons droit à plus de variété. Cela rajoute un petit plus au jeu pour lui donner du peps.

Cependant, depuis que le jeu est sorti en accès anticipé, les développeurs mettent toujours à jour le jeu. En conséquence, il existe une feuille de route des futures nouveautés. Je joue au jeu depuis que j’ai reçu le code et, bien que je sois impressionnée par l’apparence du jeu, il reste encore beaucoup de choses à ajouter pour le rendre complet.

Mon avis sur Spirit of the Island

Bien sûr, en tant que jeu en accès anticipé, il y a de petites choses qui doivent être corrigées. Par exemple, vous pouvez jouer au jeu en utilisant le clavier ou la manette, mais cette dernière est encore un peu capricieuse à mon goût. On doit donc mixer les deux périphériques ensemble. Pour le coup, j’ai opté pour un jeu total au clavier / souris, plus facile pour moi.

Graphiquement, le jeu est charmant, avec un style artistique mignon et lumineux. La musique et les effets sonores sont appropriés. Cependant, le jeu a encore plein de contenu à ajouter, que cela soit en multijoueurs ou en solo. Il faut noter que la feuille de route est bien tenue à jour par les développeurs.

De plus, ces derniers semblent être très actifs sur Steam. Donc je ne doute pas que Spirit of the Island se transformera en un jeu agricole de simulation décent grâce à de futures mises à jour.

Pour conclure…

Spirit of the Island est un jeu du genre qui saura nous faire plaisir et aussi marquer les esprits. Les développeurs mettent tout leur cœur mais aussi écoutent normalement la communauté qui est déjà présente sur le jeu. Pour ma part, je passe déjà de très bons moments avec ! Si vous êtes fan du genre, vous pouvez vous laisser tenter même en early access !

La  note  de la  rédaction

5/5

Dans le même genre

Laisser un commentaire