Portrait de Femme : Lady Diana

Portrait de Femme : Lady Diana est le premier volume de cette magnifique collection de portraits de femmes, en manga. Disponible depuis le 6 décembre 2023 aux éditions Soleil Manga. Suivons la vie de Lady Diana.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis

Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d’autrui. Très tôt, elle devint princesse d’Angleterre et n’eut pas une vie de couple heureuse. Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s’éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie. Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !

Soleil Manga

Un manga pour comprendre l’histoire de Lady Diana ?

Portrait de Femme : Lady Diana reprend les grandes étapes de la vie de notre princesse adorée. On la découvre de sa naissance jusqu’à son décès en 1997. La date de son décès est un événement marquant car c’est la date de mon anniversaire. Ce jour fut assez triste pour moi, et assez marquant, Lady Diana avait bousculé toutes les frontières de son monde pour pouvoir vivre sa vie et sa fin signifiait presque que son combat était vain. Mais revenons à notre manga. 

Ce manga nous propose de découvrir en huit chapitres son histoire. Bien sûr que l’ensemble des détails ne sera pas passé en revue. Il s’agira plutôt d’une mise en lumière des grands événements marquant sa vie. 

Il faut noter que le scénario est quand même très favorable et tendre envers certains événements de la vie de Diana, surtout envers la relation de Charles avec Camilla. Ce passage est un peu minoré dans la vie du prince alors que c’est la chose qui a le plus touché notre princesse.

Un parcours assez détaillé !

Nous avons un retour sur l’enfance de Diana qui n’est pas mise en avant généralement. On parle beaucoup d’elle après son mariage mais peu avant. C’est assez intéressant de la découvrir comme ça. J’apprécie d’en avoir su un peu plus sur ce passage là de sa vie

Le récit est fort et retrace fidèlement l’histoire de la princesse, ici on ne fait aucun cadeau à la famille royale. 

Graphiquement cela donne quoi ?

Ici nous sommes dans un dessin très mignon “kawaii” ou encore très sojo. La princesse est particulièrement bien dessinée, en particulier ses yeux qui sont splendides. Des joyaux qui la rendent encore plus belle et douce. Bon petit hic, le prince Charles est vraiment trop beau dans ce manga et c’est assez dommage cela ne reflète pas la véritable apparence du personnage. 

J’ai beaucoup aimé le côté épuré du design et la mise en avant de Diana, cela donne encore plus de puissance au personnage, les photos réelles de la famille royale ou encore des encarts explicatifs. Certaines pages ont reçu aussi une colorisation qui renforce encore plus l’importance de celle-ci.

À la fin du manga, après l’histoire, on retrouve un petit dossier qui présente l’histoire de Diana en comparaison avec l‘histoire japonaise. Ici pour moi cela n’apporte pas grand-chose pour nous lecteurs, mais je pense que certains peuvent être touchés aussi.

Mon avis sur Portrait de Femme : Lady Diana

C’est une collection que j’attendais avec impatience chez Soleil Manga. J’ai pris énormément de plaisir à lire Lady Diana. Le format proposé est aussi assez intéressant, plus grand que les mangas classiques, cela apporte un peu plus de possibilités pour nous parler de cette princesse. 

On retrouve tout l’esprit de Diana dedans, son rêve d’épouser un prince, sa grande empathie envers les gens et son envie de mettre sa vie au profit de causes humanitaires. Ma fille a été intéressée directement par le titre et cela dénote bien qu’il va toucher un large public. Cette collection va mettre en avant d’autres femmes célèbres comme Marie Curie, Mère Teresa. Je pense vraiment la suivre avec intérêt.

Pour conclure…

Portrait de Femme : Lady Diana est un manga qui a su me toucher et me faire encore découvrir une partie de la vie de Lady Diana. Le scénario est tout en poésie sans prendre trop de pincettes par rapport à la réalité. Les petits ajouts de photos de la famille royale sont un vrai plus. Un manga qui va plaire à beaucoup de personnes.

Vous devriez Lire aussi
Kushiel, Tome 1: La marque

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading