Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX

Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX est un RPG disponible sur Nintendo Switch. Le titre est développé par Spike Chunsoft et édité par Nintendo.

Un nouveau Pokémon ?

Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX est un remake de la version sortie il y a 14 ans, en 2006, sur Game Boy Advance (Donjon Mystère Équipe de Secours Rouge) et sur Nintendo DS (Équipe de Secours Bleue). C’est un tout autre univers que les jeux Pokémon que nous avons l’habitude de parcourir. On oublie de devenir le meilleur dresseur de Pokémon, on doit avoir la meilleure équipe pour secourir les Pokémons en détresse.

Pour vous rappeler l’histoire, on se réveille un beau matin dans la peau d’un Pokémon. On nous a transformé en Pokémon ! Totalement amnésique, on ne sait pas pourquoi ni comment on est arrivé là. Au départ de notre aventure, on va devoir monter une équipe de secours et partir en mission pour secourir tous les Pokémons en détresse qui nous le demande. En plus, on va devoir savoir pourquoi on est ici.

Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX

Le départ

Vous êtes devant le tout premier choix, à savoir quel Pokémon vous allez incarner. Après un rapide questionnaire, le jeu vous propose un choix. Si le jeu ne vous propose pas votre Pokémon préféré, ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer. Puis vous allez choisir qui sera votre compagnon tout au long de l’aventure. Et voilà, le début de votre équipe de secours est fait ! Maintenant, en avant les aventures. !

Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX

Les donjons

Vous voilà enfin dans votre premier donjon. Vous  avez une mission à réaliser dedans : sauver un Pokémon en mauvaise situation le plus souvent (perdu, KO…). Une fois à l’intérieur de votre donjon, vous devez le finir. Pas de panique, vous pouvez en sortir une fois la mission réalisée mais bien faire le tour peut vous apporter plus de récompenses. Il faudra faire attention, lors de votre exploration dans un donjon, vous allez avoir affaire à des Pokémons sauvages. Pour les affronter, vous aurez accès à vos capacités, avec toujours le même système de PP pour vos sorts mais aussi le même système concernant les objets (potions, baies, graines…).

Il ne faudra pas négliger vos objets pour partir en donjon, ils vous sauveront la vie plus d’une fois. La plupart s’achète grâce à vos poke-dollars récoltés lors de vos missions. Le village est l’endroit parfait pour acheter mais aussi stocker des objets et de l’argent. Car il faut le savoir, si vous vous retrouvez KO en donjon, vous perdez tout ce que vous avez sur vous.

Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX

Le camp de secourisme sera aussi un endroit très important pour vous. Ici seront placés tous les Pokémon qui veulent rejoindre votre équipe. Il se débloque assez rapidement dans l’histoire. C’est un de mes Pokémons préférés qui vous le débloque et vous offre la possibilité d’acheter des lieux spécifiques aux différents Pokémons, à savoir Grodoudou.

Le côté graphisme

Un gros point de cette version, c’est le graphisme. Alors oui, pour certains, ce n’est pas fabuleux. Pour moi, les couleurs sont géniales et l’effet pastel est parfait. Il donne un côté très cartoon au jeu. Je prends vraiment plaisir à parcourir ce dernier. En mode portable, ils sont encore plus beaux. Car sur un trop grand écran, ils sont un peu moins superbes mais c’est vraiment du chipotage pour ma part car j’ai vraiment apprécié les parcourir. Côté animation par contre, on reste sur les mêmes que les orignaux de 14 ans. C’est vraiment dommage que ce point ne se soit pas amélioré.

Le plus gros point noir est vraiment la répétitivité du cycle de jeu. En effet, chaque jour, vous avez une mission donc un donjon. Cycle qui ne change jamais. Au bout de 3 heures de jeu, c’est un peu long. Mais les donjons aléatoires sauvent un peu le titre ainsi que certaines musiques du jeu.

Pour conclure…

Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX est un bon remake. C’est vraiment les graphismes qui font toute sa réussite.  Le contenu est identique à sa version 2006 et manque un peu de scénario. Cela reste un vrai plaisir de parcourir l’aventure ainsi que les différents donjons. Reste le plaisir de faire découvrir cette licence à ses enfants. Le titre s’adresse surtout aux fans et aux nostalgiques du jeu.

Le test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée gracieusement fournie par Nintendo.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les graphismes

La durée de vie

Les musiques

Les points négatifs

Histoire répétitive

Absence de scénario

Dans le même genre

Laisser un commentaire