Pneumata, développé par Deadbolt Interactive, débarque enfin sur PC et consoles. Retrouvez le jeu sur Playstation 5, PC et Xbox Séries. Incarnez un détective et enquêtez dans ce monde sombre, glauque et morbide. Sorti le 20 septembre 2024, Pneumata s’annonce comme un grand jeu d’horreur.
Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.
Entre réalité et folie, la frontière est fine
Les locataires disparaissent, les cris résonnent et le sang s’infiltre à travers les murs de Clover Hill. En tant que détective, découvrez la vérité qui se cache à l’intérieur et récupérez vos souvenirs fragmentés, ou succombez aux horreurs qui se cachent dans l’ombre de ce mélange sinistre de survie et d’horreur psychologique. Pneumata effraiera même les joueurs d’horreur les plus chevronnés.
Lors de la preview, nous avons pu tester un niveau précis du jeu puisqu’il s’agissait de la prison. Le jeu étant maintenant sorti, nous débutons l’histoire sous les traits d’un détective et nous partons enquêter dans une sorte de village qui semble au bout de sa vie. Grognements, croix en feu, église barricadée. Tout est là pour nous offrir une ambiance glauque et macabre comme on les aime. Et pourtant… ce jeu me laisse de marbre. Je vous explique pourquoi.
Do You Speak English ?
Je pourrais vous parler de l’ambiance et partir sur du positif. Mais il me semble important d’annoncer l’énorme point négatif du jeu. PAS DE VERSION FRANÇAISE. Mon niveau d’anglais au ras des fraises n’est plus un secret. Et pourtant, avec tous les jeux indépendants que je teste, je fais d’énormes efforts sur l’anglais. Par chance, en général, j’ai les sous-titres et j’arrive à lire l’anglais. Mais Pneumata n’offre pas cette chance. Les dialogues sont en Anglais et en prime pas de sous-titres Anglais. Et oui, en clair je ne sais pas à quoi je joue sauf quand je lis les documents trouvés. J’entends les dialogues mais je n’ai même pas de sous-titre pour tenter de traduire. Pas de version française, je peux le comprendre surtout sur un jeu d’horreur indé, c’est assez courant. Mais là même pas de sous-titres. Hormis le fait de ne pas pouvoir traduire, une personne malentendante ne comprendra pas le jeu non plus.
Rien que pour ça j’avais envie de reposer ma manette. Mais bon je me suis accrochée.
Un Survival Horror qui n’invente rien
Pneumata est annoncé comme LE jeu traumatisant du moment. Eh bien permettez-moi de vous dire que je n’en sors pas traumatisée. Néanmoins, j’ai trouvé l’ambiance très sympathique même si à mon sens le côté village étrange et créatures bizarres saupoudrées de fanatiques religieux restes bien trop utilisés dans les jeux d’horreur. Outlast deux restes à mon sens le meilleur de ce côté-là et pourtant, il commence à se faire vieux.
L’ambiance sombre et les grognements vous feront frémir mais là où je suis déçue, c’est que nous n’avons pas ce côté volume crescendo. Vous entendez les grognements et les bruits comme s’ils étaient à côté de vous alors que la créature est parfois assez loin.
Les développeurs de Pneumata jouent aussi sur le côté IA imprévisible pour nous faire flipper. Eh bien désolée, mais elles sont tellement imprévisibles qu’elles se surprennent elles-mêmes. Souvent coincées dans des recoins ou pas activées car la totalité du jeu est scripté. Le jeu manque du coup de dynamisme alors que tout est pourtant mis en place pour donner du peps. Un exemple, le premier boss je l’ai tué du haut d’une poutre au pistolet car il est incapable de monter pour me suivre. Un autre pouvait recevoir des dégâts si on tirait dans des barils. J’ai tiré une fois, ça a explosé et le monstre aussi… Zéro challenge.
Sors ta boussole !
Les jeux d’horreur et moi c’est une grande histoire d’amour ! Et ce que j’aime par-dessus tout c’est explorer et trouver des secrets. Pneumata nous permet cette fantaisie puisqu’une fois dans l’immeuble, on visite des appartements tous plus glauques les uns que les autres. Mais rapidement le jeu devient un labyrinthe et nous n’avons pas de carte. Autant vous dire que j’ai plus passé mon temps à faire des va-et-vient inutiles qu’à résoudre des énigmes et c’est bien dommage.
L’avantage d’une carte, c’est de se repérer mais aussi de comprendre où on va. L’exploration est donc très compliquée et pire encore, nous ouvrons des portes, nous visitons et parfois nous n’avons que le décor pour nous attirer. Et oui, nombreuses sont les pièces sans aucun item à ramasser. Pas même une petite balle de 9MN. Je cherche encore pourquoi dans les jeux quand on déverrouille une pièce avec une clef, on ne trouve rien.
Des mécaniques que l’on connaît déjà mais qu’on aime bien
Ce qui m’a plu dans mon expérience Pneumata, c’est ce petit côté coucou Resident Evil (et autres jeux d’horreur de l’époque). La Safe Room avec sa machine audio pour sauvegarder, l’inventaire qui rappelle beaucoup ceux des jeux de l’époque et le côté « il faut tirer au bon endroit » pour coucher le monstre. Mon côté Survival horror prend alors le dessus et j’apprécie pour le coup ce petit détail, même si ce n’est pas suffisant pour me donner envie de me relancer dans ce jeu.
Un peu de sel avec tout ça dans Pneumata ?
L’ambiance ne fait pas tout dans un jeu d’horreur et si je peux accepter sans râler des bugs qui me forcent à relancer le jeu car le script ne s’est pas lancé et que je ne peux pas avancer, pour 35€, désolée, mais non, c’est juste pas possible. Les bugs j’en rigole quand le jeu est à petit prix mais pas là.
J’ai eu pas mal de bugs, que ce soit se bloquer dans le décor ou bien galérer une heure sans savoir quoi faire alors qu’au final, c’est juste un monstre que je n’ai pas tué comme il fallait et donc pas de déblocage de script. C’est clairement ce qui me fait rager sur les jeux. À côté, il y a aussi le fait de ne pas avoir de sous-titres Anglais. Avoir un doublage Français et /ou des sous-titres en Français, je sais que parfois c’est compliqué alors clairement je pouvais me contenter d’un sous-titrage Anglais. Mais là, le doublage Anglais que je ne comprends pas vu mon niveau de langue, c’est un non total.
Désolée mais là pour le coup je ne vais pas pouvoir être positive dans mon avis. Néanmoins, si vous êtes bilingue, que vous aimez le Survival Horror et que le jeu est en promo, tentez votre chance car l’ambiance reste tout de même agréable.
Pneumata vous offre une ambiance macabre et morbide à travers la visite d’un immeuble où il semblerait que beaucoup de choses horribles se soient passées. Incarnez un détective qui va plonger dans l’horreur et pas en sortir indemne.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Ambiance horreur et macabre
De l’exploration
Des énigmes
Les points négatifs
Pas de VF (même en sous-titre)
Pas de sous-titres anglais (bon courage pour suivre les dialogues)
Pas de carte (compliqué de s’orienter)
Jeu scripté donc beaucoup de bugs qui empêchent d’avancer
Une aventure qui n’invente rien
Trop d’inspiration d’autres jeux d’horreur connus