Persona Endless Night Collection

Persona Endless Night Collection est comme son nom l’indique une collection regroupant Persona 3: Dancing in Moonlight, Persona 5: Dancing in Starlight, mais aussi Persona 4: Dancing All Night. On laisse donc de côté les combats pour se focaliser sur de la danse avec les héros des différents opus de la licence Persona.

Du pur fan-service

Tout naturellement, une licence aussi complète que Persona ne peut pas vous donner un simple jeu de rythme sans scénario. Concernant Persona 4: Dancing All Night, un scénario mettant en place une histoire sous fond de disparition vous est proposé. Pour les épisodes Persona 3: Dancing in Moonlight et Persona 5: Dancing in Starlight, le scénario proposé est plus léger. Le groupe de héros est transporté dans la Velvet Room transformée en piste de danse. Dans cette salle « spéciale », nos protagonistes sont accueillis par la gardienne des lieux, Elizabeth, pour Persona 3, ou les jumelles Caroline et Justine pour Persona 5. Le constat est simple, vous devez performer pour battre l’équipe adverse. Les deux jeux sont liés par le scénario, les personnages de Persona 5 affrontent les personnages de Persona 3. Rassurez-vous, tout cela est temporaire, car après que ce défi soit terminé, la mémoire de la totalité des protagonistes sera effacée comme si tout cela n’était qu’un rêve. Un scénario donc simple, mais qui fait son travail, c’est-à-dire introduire le gameplay du titre.

Persona Endless Night Collection

En débloquant certains défis comme faire X danses, jouer X danses dans la difficulté la plus haute et bien d’autres, vous aurez le droit à des événements sociaux (des interactions entre les personnages). Bien que pas très développées, ces petites scènes permettent de mieux connaitre et comprendre la personnalité des personnages, ce qui est une bonne chose.

Persona Endless Night Collection

Simple à prendre en main

Lorsque je vous parle de jeux de rythme, la plupart des joueurs pensent immédiatement à Guitar Hero ou Rockband. Dans ce cas précis, la jouabilité est légèrement différente, mais demande autant de concentration. Les notes à jouer se découpent en 3 boutons pour chaque côté de votre manette. Pour le côté gauche, vous avez haut, gauche et bas. Pour le côté droit, triangle, rond et croix et se rajoute à cela la touche de « scratch » que vous pouvez assigner à L1/R1. Vous devrez donc suivre le rythme de la musique avec parfois des petites variations comme les notes longues, les notes rapides ou les doubles notes.

Persona Endless Night Collection

Le jeu demande un petit temps d’adaptation, car le défilement des notes est assez rapide. Je vous avoue qu’au début, je m’emmêlais un peu les mains pour trouver le bon bouton à appuyer. Le souci ne vient pas que du fait que les notes arrivent vite, mais aussi que le jeu est très visuel. Vous avez beaucoup d’effets de lumière, sans parler des mouvements de caméra, ainsi que ceux de votre personnage, ce qui attire plus votre œil vers le centre de l’écran que sur les touches qui défilent.

Persona Endless Night Collection

Difficile à MAÎTRISER

Les niveaux de difficulté supérieurs vous demanderont de bien maîtriser les boutons de votre manette, car vos réflexes seront mis à rudes épreuves. Afin de rajouter un peu de piquant, sachez que vous pourrez débloquer des modificateurs permettant de vous aider ou de rendre la tâche encore plus rude en accélérant les notes. Cela aura bien sûr un impact sur votre score final, cela est du goût de chacun, si vous voulez performer ou non. Quelques interactions sociales demanderont également de terminer certaines musiques dans des rangs de réussite assez hauts, de quoi vous encourager à vous entraîner encore et toujours plus.

Persona Endless Night Collection

En conclusion, la compilation Persona Dancing: Endless Night Collection est un must have pour tous les amoureux de la licence Persona. On met de côté les combats pour enflammer le dancefloor avec les héros de notre jeu favori. Les musiques sont pour tous les goûts, passant de l’électro, au rock, à des OST du jeu… Le titre est accessible par sa prise en main simple, mais conviendra également aux amoureux de jeux de rythme par sa difficulté à maitriser. Si vous aimez les jeux de rythme ou Persona, je ne peux vous conseiller cette petite pépite.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Système très réactif

Le nombre de tenues

Le fan-service présent

Les musiques de tous genres

L’esthétique

Les points négatifs

Trop peu de chansons

Attention à vos yeux (flashs, concentration…)

Dans le même genre

Laisser un commentaire