Persona 5 est un J-RPG sorti sur en exclusivité sur PlayStation 3 et 4 le 04 avril 2017. Le titre est développé par ATLUS et édité par Deep Silver et ATLUS. Le jeu ne possède pas de localisation européenne, il est donc en VOSTA, voix en japonais, sous-titré anglais.
Ce test contient quelques spoils afin de mieux expliquer les mécaniques du jeu. Un film animé est disponible en VOSTFR portant le nom de Persona 5 : The Day Breakers, ce dernier se situe après le jeu, mais vous permettra de mieux comprendre le contexte et les personnages.
Un scénario qui tient en haleine
L’histoire de Persona 5 est assez complexe à comprendre, car le jeu nous plonge directement dans un casse qui nous servira de tutoriel afin de comprendre les bases du gameplay. À la fin de ce denier, vous serez arrêter puis interroger par la Police, c’est à ce moment que le jeu commence si l’on peut dire, car avant d’être l’Arsène Lupin des temps modernes, notre protagoniste était un lycéen lambda.
Cet interrogatoire va donc servir à répondre à vos questions jusqu’à atteindre le point scénaristique présent. Vous êtes un jeune homme assez discret et réservé se faisant transféré dans un nouveau lycée après avoir été accusé à tort de l’agression d’un homme politique. Vous allez devoir vous faire de nouveaux camarades de classe et vous habituer à votre nouvel environnement, vous l’aurez compris, Persona 5 met un point d’honneur à la simulation de vie.
Dure est la vie de lycéen
Arrivé dans une nouvelle ville et intégré un nouveau lycée n’est pas chose aisée, car l’intégration peut être complexe, qui plus est quand votre professeur à des mœurs et un comportement assez atypique. Heureusement, vous ferez vite la rencontre et la connaissance d’un camarade, qui lui aussi aura des soupçons sur ce professeur en question. Ensemble, vous mènerez votre enquête afin de prouver sa culpabilité quand soudain vous serez téléporté dans un palace, mais qu’est-ce ? Un palace est la matérialisation physique des pensées obscures d’un individu. Ces palaces sont des donjons dans lesquels vous devrez avancer afin de les purifier, car ces derniers sont remplis de haine, de souffrance et de noirceur. C’est ici que toute l’action du jeu sera basée, mais attention, car la discrétion sera de mise, une jauge vous avertira si les ennemis sont au courant de votre présence et si cette jauge arrive à 100%, vous serez tout simplement éjecté du donjon. Il faudra donc avancer avec discrétion et parcimonie afin d’attaquer les ennemis furtivement pour enclencher un combat en toute discrétion dont vous aurez l’avantage. La finalité de ces Palaces sont bien entendu d’affronter la personne qui en est responsable afin de purifier son cœur de toutes ces pensées impur, car comme vous l’aurez compris ces derniers sont glauques, lugubres et fait place aux pires tortures.
Un Tactical J-RPG ?
J’ai mentionné plus haute que Persona 5 était un J-RPG cela implique donc que les combats soient au tour par tour, mais quelques idées originales sont apportés au titre afin de le différencier de ses concurrents. Tout d’abord, vos personnages auront la capacité de commander des Personas, des créatures vous aidant en combat en lançant des attaques élémentaires, car bien sûr comme dans tous les RPG, le système de force et faiblesse élémentaires est présent. Là où le système est intéressant, c’est que certes les personnages secondaires peuvent diriger un seul Persona, mais votre personnage quant à lui aura accès à tout un panel de créature. Il faudra donc essayer de créer une équipe possédant un panel d’attaque élémentaire assez vaste, car cela est très utile, mais en quoi ? Sachez que les attaques élémentaires ne servent pas seulement à faire des dégâts plus conséquents, lorsqu’une attaque élémentaire est utilisée sur la bonne faiblesse élémentaire, votre ennemi tombera dans les vapes et cela lancera un « One More Time » qui se traduira par la possibilité de lancer une seconde attaque, mais ce n’est pas tout, car plus tard dans le jeu, il vous sera possible de rallier les Personas ennemis a votre équipe, de lui soutiré des objets ou de l’argent grâce au mode « Hold-Up » qui utilise ce même procédé, lors de cette attaque élémentaire réussie, un dialogue se lancera, vous devrez donc répondre aux questions du Persona (en adéquation avec son caractère) afin que ce dernier rejoigne votre équipe. Sachez néanmoins qu’il faudra bien comprendre la façon de penser de votre adversaire, car en cas de mauvaise réponse, ce dernier vous attaquera.
30 millions de Personas
Régulièrement, vous devrez faire un tour à la Velvet Room, le QG de vos Personas. Le maitre des lieux Igor vous donnera la possibilité de fusionner vos Personas afin d’en acquérir de nouveau. Mais si nous pouvons les capturer, pourquoi faire des fusions ? Tout simplement, car lors d’une fusion, vous pouvez transférer les pouvoirs d’un Personas vers le nouveau. Mais ce principe est limité au niveau de votre personnage afin que vos Personas ne soient pas trop puissants. Sans être complexe, ce système de fusion est très intéressant.
Vis ma vis de lycéen japonais
Persona 5 ne se base pas que sur la capture de Persona et la résolution de Palaces, il contient aussi un énorme côté simulateur de vie. Vous aurez la possibilité de suivre les cours ou bien de travaillé afin d’augmenter vos caractéristiques, mais attention, car la ville regorge d’activités à faire et le temps vous est compté, votre planning contient des dates butoirs qu’il faudra respecter comme des examens. Si vous loupez la date, c’est le Game Over tout simplement. C’est à vous de géré votre planning scrupuleusement afin de bien répartir votre temps et en respectant les dates importantes. Une autre facette de ce jeu est le côté social du titre, vous pourrez sortir avec vos amis afin d’augmenter vos affinités avec ces dernys donc débloquer des compétences et même vous trouver une petite amie si votre côté charmeur est assez développé. Vous l’aurez compris, Persona 5 contient un contenu gigantesque avec lequel vous ne vous ennuierez jamais. Parfois au détour d’une rue, vous entendrez une rumeur, curieux, vous partirez à la recherche de l’individu en question afin d’en savoir plus, Persona 5 est une véritable pépite dans laquelle on s’immerge complètement.
Il ne faut pas se fier aux apparences
Persona 5 est bien loin d’Horizon Zero Dawn niveau graphismes, nous sommes plus sur de l’ère fin PlayStation 3. Néanmoins, il faut être franc, le jeu possède un design de toute beauté, on arpente les rues afin de tout découvrir, on va faire de petits achats dans les différentes échoppes, c’est simple, on voyage au Japon. Les temps de chargement pratiquement inexistant couplé à une interface style comics sont très plaisants pour un J-RPG nous demandant de faire de nombreux aller-retour dans les différents menus du jeu. Il y a un point que j’aimerais soulever, le jeu possède certaines vidéos style anime de toute beauté, on prend un réel plaisir à les regarder, elles sont somptueuses et d’une grande qualité. Son contenu colossal est énormément chronophage et nous fait passer d’innombrables heures devant notre écran.
Persona 5 est une perle venue du Japon et une excellente J-RPG. Grâce à sa narration d’une grande qualité et son contenu colossal mêlant deux styles de gameplay, celui des Palaces et la vie de lycéen, le jeu vous transporte pour des centaines d’heures de jeux. Suivre son calendrier et gérer ses journées s’avère très addictif et fun. Il est néanmoins à noter que l’anglais demandé pour Persona 5 requiert un bon niveau, ce qui peut tout naturellement rebuter certains joueurs.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le simulateur de vie très bien réalisé
Un contenu colossal
Une narration de grande qualité
Des combats dynamiques
Les personnages très charismatiques
La capture des Personas
Les points négatifs
Parfois trop de dialogues
Un bon niveau d’anglais nécessaire