Park Beyond

Park Beyond est un jeu vidéo de simulation de construction et de gestion de parc d’attractions développé par Limbic Entertainment et publié par Bandai Namco Entertainment. Le jeu est sorti sur Microsoft Windows, PlayStation 5 et Xbox Series le 16 juin 2023.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

En avant pour faire un tour de manège avec Park Beyond

Park Beyond propose un mode campagne, qui nous donne une petite histoire et permet une évolution de notre contenu. Nous voila embauché dans l’entreprise Cloudstormer, pour remettre un petit coup de boost et faire de l’entreprise le numéro 1 des montagnes russes. Pour cela nous ne sommes pas seuls, nous sommes aidés d’une comptable redoutable, d’une conceptrice de talent. Le mode campagne propose 2 missions de tutoriel avant de nous proposer 6 missions différentes pour comprendre l’ensemble des mécaniques du jeu. 

Plus on avance, plus nous avons le droit à de nouveaux détails ainsi que de nombreuses séquences de cinématique totalement traduites en français (détail très agréable).

Les missions proposées sont très variées et vous demanderont beaucoup de rigueur pour réussir à bien atteindre les objectifs qui vous sont lancés. 

Gameplay

L’ensemble des mécaniques de Gameplay peut être joué sur clavier/souris ou sur manette. Pour ma part ayant la version PC j’ai testé en première avec le clavier et souris puis après je suis passé sur manette. Le jeu est très maniable et facile d’accès pour l’ensemble des menus dans la combinaison clavier/souris, mais un peu moins pour les combinaisons de la manette. Les menus sont un peu petits de loin et des fois, il faut aller un peu loin pour trouver ce que l’on souhaite dans le menu. La gestion de la caméra est aussi plus difficile avec la manette qu’avec la souris. Pour moi, encore une fois le Gameplay est beaucoup plus facile pour un jeu de construction sur un PC avec un clavier/souris que sur console. Mais cela a le mérite d’être proposé mais aussi de s’en sortir quand même très bien sur console.

Le Gameplay de Park Beyond est concentré sur les attractions ainsi que sur la construction de montagnes russes totalement loufoques. Il est possible de créer des montagnes russes vraiment comme on le sent, on va essayer des combinaisons (heureusement personne à bord des trains pour les essais !) et voir si cela fonctionne et que tout se passe bien à la fin. 

Le mode bac à sable est vraiment l’endroit qui sera le plus fun pour vous, une fois les missions proposées finies. Vous avez à votre disposition plus de 27 cartes différentes pour créer un parc d’attraction à votre image. On agrandit notre parc, en construisant des manèges, magasins, stands de nourriture… pour notre plus grand plaisir. Mais surtout, nous faisons attention à la jauge de fun car celle-ci nous permet d’“impossifier” les attractions. C’est vraiment le côté fun et nouveau du jeu. Cela permet de rajouter des choses totalement démentes à vos manèges. Par exemple, vous pouvez avoir des wagons qui s’envolent ou encore qui vont à d’autres vitesses ou encore un manège qui passe sous l’eau au lieu de l’air. Vous pouvez même “impossifier” votre personnel et leur fournir des costumes de folies ! De quoi rendre votre parc totalement fun et attractif.

Attention, la gestion financière est assez capricieuse, des fois on ne comprend pas pourquoi on perd de l’argent même si on fait tout bien. Pour le coup, cela nous donne un peu plus de fil à retordre et donc d’attention de notre part. Je vous avoue que j’ai fait quelques fois faillite, et cela m’a fait un peu râler sur le coup de devoir tout recommencer, mais c’est un petit défi quand même d’y parvenir.

Allons plus loin ! 

Pour que votre parc fonctionne, vous aurez aussi à satisfaire vos visiteurs, ces derniers sont classés dans trois catégories: les familles, les adolescents et les adultes. Il va falloir faire plaisir à tout le monde que cela soit avec les manèges mais aussi les points de restauration et répondre aux besoins des visiteurs. Il est possible de voir leurs envies ainsi que les intentions de chacun.

Le mode de création des manèges est assez poussé et offre des possibles improbables comme monter à 50m de hauteur, mettre 10 loopings ou encore passer par un canon puis sous la terre pour vos montagnes russes. Il est aussi possible de personnaliser les manèges à votre image, il est possible de faire un thème zombie et de passer les manèges en noir ou gris ou encore de tous les faire en rose bonbon pour être sur le thème d’une superbe poupée. Voici de quoi encore plus donner envie de customisation. Lorsque votre parc plaît et fait des visites, on se concentre sur la customisation de ce dernier, mettre des lumières par ci par là, des super stands de boisson ou nourriture sans oublier des poubelles pour que votre parc reste propre. De quoi vraiment se faire plaisir ! 

Technique

Lors des mes différentes parties, il faut noter que j’ai eu quelques petits bugs au niveau de réalisation d’objectifs de campagne. C’est assez rageant de passer 6 heures sur une map et devoir tout refaire car un objectif ne se valide pas même si tu l’as bien réalisé. Pas le choix que de passer par là. 

Mon PC n’étant plus tout jeune, j’ai été relativement surprise de voir que ce dernier tournait sans souci et offrait plutôt une très bonne qualité d’image. Même lorsque mon parc devenait assez grand (j’ai eu quelques ralentissements pour gérer tous les visiteurs au même endroit) mais je n’ai pas vraiment noté des problèmes de fluidité ou de chargement.

Côté esthétique, les maps en elles-mêmes sont vides, c’est à nous de rajouter tout le contenu, certains diront que c’est vide, moi je dis que c’est à moi de tout faire. En plus nous avons la possibilité de lisser les montages ou autre. Utilisant le décor ainsi que les objets à votre disposition pour se lâcher à faire un parc à thème ! Les manèges sont quant à eux très bien dessinés et regorgent de plein de détails. Il est toujours amusant de prendre la place d’un visiteur pour ressentir les sensations (heureusement pas de casque VR pour ce jeu sinon maladie garantie ! ).

La bande son est aussi intéressante à écouter. On ne se lasse pas de la musique du thème et elle n’est pas entêtante ou gênante sur une longue session de jeu. C’est assez agréable pour jouer.

Mon avis sur Park Beyond

Suite à mon test à la Paris Game Week, j’étais impatiente de retrouver un jeu de simulation de parc d’attractions. De plus, j’ai été conquise par le mode manette et de pouvoir ainsi le voir évoluer comme je le sentais. Même si j’ai plutôt opté pour le combo clavier/souris, je ne suis pas déçue du titre. J’ai râlé à plusieurs reprises sur les bugs de validation de mission sur le mode campagne mais j’ai beaucoup apprécié le mode bac à sable. La liberté de création des montagnes russes est géniale, la gestion des visiteurs est encore à mon goût pas assez poussée, et j’aurais aimé avoir plus de leviers pour améliorer ma gestion financière de mon parc et moins échoué ! 

Je regrette cependant qu’il faille avoir le DLC dès le départ pour avoir accès à plus d’attractions, de manèges et autres. Nous sommes dans ce mode de gestion économique qui nous oblige (si on veut profiter à fond) à tout acheter. De nombreux contenus vont être ajoutés au fil du temps, redonnant toujours et encore l’envie de se relancer dans l’aventure Park Beyond. 

Pour conclure…

Park Beyond offre une bonne simulation de jeu de construction et de gestion de parc d’attraction proposant ainsi à de nombreux joueurs d’y avoir accès que cela soit PC ou console. Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, il faudra le faire à fond en prenant la totale sur le jeu.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Nombreuses possibilités de personnalisation

Création de montagnes russes démentielles

Impossifications : Nouvelle mécanique

Les points négatifs

Mode campagne un peu court

Quelque bugs de validation et de caméra

Manque de manèges (mais les DLC devraient en rajouter)

Vous devriez Lire aussi
Reigns : Game of Thrones

Dans le même genre

Laisser un commentaire