Overwatch

Aujourd’hui, nous allons parler d’un FPS sorti le 24 mai 2016 en France : Overwatch. Le jeu est développé et publié par Blizzard (les créateurs de World of Warcraft, Diablo, Hearthstone…), il ne sera donc pas étonnant de voir des clins d’œil aux autres jeux de l’éditeur, comme des skins par exemple. Il est disponible sur PC, Xbox ONE, PS4 et sur Switch depuis le 5 octobre 2019 et est conseillé à partir de 12 ans.

Overwatch, un FPS comme les autres ?

Vous vous attendez donc à avoir une arme en main comme dans la plupart des FPS, mais figurez-vous qu’Overwatch a une particularité qui fait tout son charme. Vous retrouverez 32 héros dont 8 tanks, personnages qui auront pour but de protéger leur alliées. 18 DPS (dégats par seconde) qui seront principalement la pour faire les éliminations aux ennemies et 6 soigneurs qui eux devront soigner leur alliés. Chaque héros dispose de compétences différentes.

Par exemple, côté DPS : 

  • Soldat 76 est un personnage classique du FPS, celui-ci peut courir plus vite, il possède un fusil d’assaut et a également une compétence de soin.
  • Pharah, elle, a la particularité de pouvoir voler. Elle pourra éjecter certains ennemis dans le vide grâce à ses roquettes.
  • Mei a la capacité de lancer de la glace et de congeler ses ennemis pendant un court instant. Elle peut également faire des murs de glace, ce qui est très pratique pour défendre ses alliés.

Le tank lui aura donc pour but de protéger ses alliés. Celui-ci est plus imposant que les personnages classiques, plus lent que les dps, une taille imposante et plus de PV, la plupart des tanks possède un bouclier qui permettra à ses alliés d’être protégé des attaques ennemies.

Les soigneurs, comme vous vous en doutez, ont le devoir de soigner leurs alliés et là aussi vous aurez du choix au niveau des compétences : soin à distance ou directement sur l’équipier.

Bref, vous l’aurez compris, chaque personnage a ses compétences propres à lui, à vous de voir celui qui vous correspond le mieux. Chacun d’eux dispose également d’une attaque ultime que l’on appelle « une ulti« , celle-ci fait énormément de dégâts. Il vous faudra tendre l’oreille car le jeu possède énormément d’indications sonores qui vous seront très utiles pour éviter certaines d’entre elles !

Niveau parties, ça se passe comment ?

Blizzard n’hésite pas à faire le tour du monde ! Hollywood, Paris, les cerisiers d’Hanamura, le temple d’Anubis … Voilà une occasion de vous faire voyager gratuitement par les couleurs et les nombreux détails de chaque map. Il faut dire que le jeu est vraiment très beau, l’animation est vraiment réussie.

Depuis peu, un système a été conçu pour que les parties soient plus équilibrées : 2 tank, 2 dps, soigneurs. Avant de lancer votre partie, il vous faudra choisir votre classe, puis vous ne pourrez plus en changer mais il vous sera tout de même possible de choisir un autre personnage au cours de la partie (toujours dans la classe choisie) car oui, il ne faut pas hésiter à modifier votre personnage selon l’équipe adverse, il faut faire preuve de stratégie. Choisissez donc bien la classe que vous souhaitez jouer !

Concernant les modes de jeux, vous avez plusieurs choix :

1) L’équipe offensive attaque le point, il faudra ensuite apporter le convoi à sa destination, l’équipe adverse devra alors les arrêter.

2) Les deux équipes se disputent un point. Pour que celui-ci soit capturé, il faut rester dessus un certain temps. 3 manches maximum, la première équipe qui remporte 2 points gagne.

3) L’équipe offensive s’attaque aux points de contrôle (2x), les défenseurs tentent de les en empêcher.

Hormis cela, le jeu propose différents modes. Le mode arcade propose plusieurs styles de parties : 1 vs 1, 3 vs 3, partie rapide classique (où vous êtes libre de changer de classe durant la partie), capture de drapeau … Chaque semaine, les modes changeront, alors n’hésitez pas à y faire un petit tour. De plus, chaque partie remportée en arcade vous fera gagner un point. En une semaine, il vous est possible de remporter 3 coffres dans ce mode (soit 9 parties remportées). Si vous avez soif de compétition, le mode partie compétitive est là pour vous !

Et après la partie ?

À chaque fin de partie, vous retrouverez une action de partie : une courte vidéo de quelques secondes représentant un moment de la partie qui (d’après le jeu) est le meilleur moment. Ne soyez donc pas surpris d’être la vedette de la partie et n’hésitez pas à faire un petit coucou à la caméra !  Chaque fin de partie vous fera gagnez de l’XP, celle-ci vous fera passer de niveau et vous permettra de gagner des coffres, qui contiennent des skins, des emotes, des répliques ou encore des tags.

Le jeu ne s’arrête pas là, celui-ci propose également des événements durant toute l’année :

  • Nouvel an lunaire (janvier-février)
  • Archives (mars-avril)
  • Anniversaire (mai-juin)
  • Jeu d’été (juillet-août)
  • Halloween (octobre-novembre)
  • Féerie hivernale (décembre-janvier)

Chacun d’eux dure environ 3 semaines minimum. L’événement vous proposera des modes différents à chaque fois, comme des missions à faire avec d’autres joueurs contre l’IA du jeu. Vous aurez également le droit à de tout nouveaux skins en lien avec les événements, alors attendez vous à voir des skins terrifiants à Halloween et d’autres tout mignons à Noël !

Et mis à part le jeu ?

Overwatch ne s’arrête pas là : goodies, comics, court-métrages sur l’histoire du jeu et des héros. Car oui, Overwatch a bel et bien une histoire, vous retrouvez dans l’article ci-joint différents films qui vous permettront de comprendre un peu plus le monde d’Overwatch et, encore une fois, Blizzard y met tout son cœur et on y retrouve de très belles vidéos !

Pour conclure…

Comme vous pouvez le voir, le jeu vous offre beaucoup de choses malgré ses 4 ans ! De plus, Overwatch 2 ne devrait pas tarder à voir le jour, malheureusement décalé à cause de la Covid 19. En attendant, vous pouvez toujours découvrir ou redécouvrir Overwatch tout en sachant que vos skins obtenus seront également disponibles dans le 2 !

Pour ma part, cela fait déjà plusieurs années que je joue à Overwatch. Je trouve le jeu toujours très beau malgré les années qui passent. Le fait d’avoir de nouveaux skins régulièrement est vraiment agréable pour les chasseurs de skins comme moi ! J’attend impatiemment Overwatch 2 et, en attendant, je m’amuse toujours autant sur le 1er du nom.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La qualité des graphismes.

Les petits clins d’œil aux différents jeux de Blizzard.

Des skins magnifiques et en accord avec les événements.

Pénalité si le joueur quitte des parties en cours plusieurs fois à la suite.

Les points négatifs

Les parties qui ne sont pas tout le temps équilibrées. Une personne « débutante » peut tomber nez-à-nez avec un joueur argent ou or.

Le nouveau système qui impose une classe. Cela peut être vite handicapant si la personne n’arrive pas à jouer sa classe.

Dans le même genre

Laisser un commentaire