Atelier Lydie & Suelle: Alchemist of the Mysterious Paintings est un RPG disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le jeu est développé par Gust et édité par Koei Tecmo.
Une histoire de promesse
Lydie et Suelle sont deux jeunes alchimistes débutantes vivant dans la ville de Merveille. La vie n’est pas facile, car leur père Roger est dépensier, il dépense l’argent durement gagné par nos jumelles pour assouvir sa passion, donc les fins de mois sont difficiles. Un jour, un événement survient et changera à jamais la vie de nos jumelles, elles sont transportées dans un tableau accroché au mur. Dans ce monde féerique, elles découvrent des matériaux rares et de très bonnes qualités. Elles sont alors déterminées à tenir la promesse qu’elles ont faite à leur défunte mère : devenir le meilleur atelier d’alchimie du pays.
Un monde tout mignon
Bien que nos 2 héroïnes se ressemblent beaucoup, elles ont un caractère et une façon de se battre bien différents. Lydie est réservée, elle se met plus en retrait et elle utilise un bâton, Suelle, plus énergique, possède 2 pistolets. Nos deux héroïnes ne seront pas seules, elles pourront compter sur plusieurs compagnons de route pour venir à bout de cette aventure. D’ailleurs, je tiens à souligner un point que j’ai trouvé intéressant, Lydie et Suelle sont des alchimistes débutantes et contrairement aux autres RPG, bien que ce soit les héroïnes, elles n’ont pas les capacités de sauver à elle seule le monde, leurs compagnons sont un pilier fondamental à la résolution de leur aventure. L’opus diffère légèrement des autres titres de la licence, car dans Atelier Lydie & Suelle: Alchemist of the Mysterious Paintings, on visite des tableaux, ce qui permet de parcourir plusieurs lieux différents les uns des autres.
Le pouvoir de l’alchimie
Tout naturellement, l’alchimie est l’élément autour duquel tout le jeu se construit. Il faudra donc vite vous familiariser avec ce procédé alchimique, car vous allez souvent en faire l’usage. Heureusement, les bonnes idées d’opus précédent comme le triage des éléments par type sont présents dans cet épisode, vous ne perdrez pas de temps à trouver les matériaux recherchés. Une icône est également présente pour vous signaler si une recette peut être fabriquée grâce à un petit rond, un petit trait indique que votre niveau d’alchimie est trop bas et une croix signifie que l’on ne dispose pas des matériaux nécessaires. Au début, cela peut paraître assez compliqué, car vous vous retrouvez devant un damier, mais en réalité cela est très simple, un petit tutoriel vous apprendra comment placer vos composants.
Un air de DÉJÀ-vu
Que serait un RPG sans combat ? Dans Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings les combats se déroulent avec une barre ATB (Active Time Battle). Pour faire simple, vos personnages sont placés sur une ligne de temps et chacun attaque lorsque c’est son tour. La nouveauté apportée à cet épisode est que nos jumelles alchimistes peuvent utiliser l’alchimie en combat pour fabriquer des bombes, par exemple. Cependant, cela n’est pas possible avec vos compagnons alchimistes par contre, il faudra également préparer son équipement en allant voir le forgeron qui vous permettra d’améliorer armes et armures pour éviter tout un tas de soucis. Un système de temps est également de la partie afin de vous permettre de modifier l’heure et le temps (pluvieux, ensoleillé…), cela aura bien entendu un impact sur les créatures rencontrées et sur les ingrédients trouvés. Certaines créatures n’apparaissent que la nuit, certains ingrédients ne poussent que par temps pluvieux. Je trouve que cela est une très bonne idée, car il vous demandera de vous adapter.
Le point technique
Muni d’une bande-son enchanteresse, Atelier Lydie & Suelle: Alchemist of the Mysterious Paintings possède également de magnifiques graphismes très mignons. J’avoue que le déroulement du scénario est un peu niais et enfantin, mais on prend plaisir tout de même à parcourir l’aventure grâce à des personnages attachants. Les environnements du jeu à l’intérieur des peintures sont vraiment beaux et variés. Vous passerez par les classiques montagnes enneigées et volcan, mais également par certains environnements très colorés et vraiment très jolis.
Atelier Lydie & Suelle: Alchemist of the Mysterious Paintings est un jeu plaisant qu’on l’on prend plaisir à parcourir. Grâce à une bande-son enchanteresse, des décors magnifiques, des personnages attachants et bien entendu un humour omniprésent, on a toujours envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite. Si vous êtes familier avec l’anglais, je ne peux que vous recommander ce jeu.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Bonne durée de vie
Le système de combat
L’alchimie
La bande-son
Les personnages attachants
Les points négatifs
Peu de personnages
En anglais
Un season pass à 79.99€