Outward

Outward est un RPG disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé par Canadian Studio Nine Dots et édité par Deep Silver.

Un scénario bien ficellé

Le scénario d’Outward nous plonge au sein d’une expédition qui fait naufrage. Tout ce qui était à bord des navires est perdu au fond des mers et de retour dans votre village natal, les ennuis commencent. Vous êtes jugé au prix du sang, c’est-à-dire que vous devez payer pour les crimes des générations passées. De ce fait, vous n’avez que deux solutions, réunir la somme demandée ou obtenir la faveur du clan. Malheureusement, votre vie est une course contre la montre, car il ne vous reste plus que 5 jours.

Outward

Un gameplay atypique

Outward peut être défini par « tu te débrouilles tout seul, tu es grand ». En effet, vous démarrez le jeu sans rien, vous êtes livré à vous-même et devez survivre par vos propres moyens. Nous sommes bien loin des jeux standards qui vous assistent en vous fournissant des armes ou de l’argent. La survie n’est pas chose aisée sachant que le poids de votre sac compte ainsi que la faim ou la soif. Outward est un jeu qui demande de la réflexion, car le manque de sommeil peut être très handicapant pour votre survie. Notons que le jeu ne vous aide pas, vous devez vous débrouiller seul. Tous les paramètres de la survie sont à prendre en compte, même le fait de dormir dehors. Si vous trouvez un toit, votre sommeil vous permettra de reprendre votre aventure dans les meilleures conditions, par contre, si vous dormez à la belle étoile, vous aurez faim et soif à votre réveil.

Outward

Heureusement, des PNJ sont là pour vous aider. Certains étant des maitres d’armes, ils vous apprendront des compétences moyennant finance. Il est primordial de spécialiser votre personnage dans le maniement d’une arme en particulier. Si vous faites un personnage archer, il est donc inutile d’apprendre des compétences de magie ou d’épée. Votre or et votre poudre bleue (l’autre monnaie du jeu) sont des denrées très rares, il ne faut donc pas les utiliser inutilement. L’autre aspect très important du jeu est l’éloquence avec les autres personnages. Lors de vos discussions, vous aurez plusieurs choix de dialogues, il faut garder à l’esprit que vos réponses auront un impact mineur ou majeur sur la suite de votre aventure. Les alliances, aventures, ennemis, alliés ou monstres changeront en fonction de la direction que vous donnerez au récit. Je souhaite tout de même vous rassurer sur un point, la mort n’est pas punitive. Il n’est pas question ici de mort permanente ou de perdre tout son argent. Lorsque vous mourez, vous réapparaissez dans un monde généré aléatoirement.

Outward

Le point technique d’Outward

Graphiquement parlant, le jeu est différent entre la version console et PC. Bien que ce soit le cas dans la plupart des jeux, car le PC permet une meilleure gestion des textures, mais dans ce cas précis, la différence est flagrante. Sur la version PC, les graphismes sont jolis sans pour autant en mettre plein les mirettes, mais la version console, quant à elle, déçoit. Les personnages du jeu ont des traits assez basiques et laids, cela donne l’impression que le jeu date de l’époque PlayStation 3. Vous me direz donc que le jeu est moche, eh bien non, car les décors eux sont bien modélisés. De ce fait, cela crée un décalage bizarre entre la modélisation des personnages assez laide et celle du monde très joli. Au niveau de la bande-son, elle est agréable, entrainante et accompagne parfaitement l’aventure que nous vivons. Notez qu’il est possible de jouer en écran splitté à deux, ce qui est une bonne chose pour profiter du titre entre amis ou avec sa moitié.

Outward
Pour conclure…

En conclusion, Outward me fait penser aux RPG d’antan où le scénario n’était pas mis en avant et qu’il fallait se débrouiller tout seul. Complexe dans ses mécaniques de gameplay, le jeu demande de réfléchir avant d’agir. Notez que le titre possède qu’une sauvegarde unique, il ne sera donc pas possible de revenir en arrière pour essayer d’autres lignes de dialogues ou changer une erreur possible, il faudra bien réfléchir avant de prendre une décision. Il est également possible de jouer en écran splitté comme ce fut généralement le cas avant. Jouer en ligne est possible, mais sachez que vous pouvez très bien vous amuser tranquillement avec votre chéri(e) installé ensemble dans le canapé.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un scénario bien ficelé

Pleins de possibilités

Vous vivez votre aventure

Le survie

Exigeant et difficile

La coopération en écran splitté

Les points négatifs

Les graphismes de la version console

Une impression de MMO vide

Doublages inégaux

Dans le même genre

Laisser un commentaire