Onimusha: Warlords est un jeu d’action/aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Le titre est développé et édité par Capcom.
(Re)Découvrir une licence phare
Dans les années 90, Capcom avait trouvé la recette gagnante. Reprendre son grand succès (Resident Evil) et en faire des clones afin de partir sur le même concept, en espérant que le résultat aurait la même réussite. Onimusha a vu le jour en 2001 sur PlayStation 2, 18 ans plus tard, nous avons le droit à une version HD du titre pour que les jeunes joueurs découvrent le titre qui a écrit les bases du beat ’em up. Les standards en 2001 n’étaient pas les mêmes que ceux que nous connaissons actuellement, c’est pourquoi le titre a dû subir quelques petits changements, histoire de correspondre aux titres contemporains. Les contrôles, par exemple, permettent de se déplacer librement grâce aux sticks analogiques (les puristes quant à eux pourront retrouver le gameplay de base). Cette version HD a permis au jeu de recevoir un petit lifting graphique afin que ce dernier soit dans l’ère du temps. Tout naturellement, le jeu épouse dorénavant le format 16:9 qui est le standard de nos jours au lieu du 4:3 d’antan.
Le titre n’a pas perdu de sa superbe malgré les années. Le monde d’Onimusha mélange le fantastique avec un monde de dark fantasy que l’on prend plaisir à (re)découvrir. Cependant, bien que le titre ait reçu une amélioration graphique, les cinématiques marquent le temps tout de même, nous sentons que le titre date d’une autre ère bien que cela ne dérange en rien de vivre l’aventure. Notons également qu’il est possible de jouer en 60 FPS, ce qui est bien venu pour un titre nerveux aux combats dynamique comme Onimusha ou Devil May Cry. Un mode facile a également été ajouté afin de permettre à tous de profiter du titre sans être bloqués par sa difficulté. Afin de correspondre aux standards, le jeu se voit étoffer d’une liste de succès/trophées afin de donner un challenge supplémentaire aux chasseurs.
Lire aussi : Notre test de Devil May Cry 5
Une évolution constante
Je vous rassure, Onimusha: Warlords n’est en rien un jeu compliqué. Le level design est pensé pour que le joueur évolue constamment. De ce fait, la courbe de progression est linéaire et vous n’aurez aucun mal à vaincre vos adversaires à condition d’améliorer vos armes. Vous aurez plusieurs armes étant liées à un élément (Feu, Foudre, Vent) qui vous permettra d’utiliser un sort contre du mana (il est à noter que vous avez un arc aussi pour vaincre les démons volants). Vous traverserez donc les décors du jeu en combattant vos ennemis, qui, une fois morts, vous permettront de ramasser des orbes afin de récupérer de la vie, du mana et d’améliorer vos armes.
Malgré que le jeu ait subi quelques modifications pour convenir aux standards actuels, son enveloppe de base reste la même et donc les défauts du titre initial restent les mêmes accusant le poids des années. En commençant par les soucis de caméra lors des affrontements, ce qui rend certains d’entre eux particulièrement corsés. Les points de sauvegarde sont mal placés, ce qui vous oblige parfois de devoir regarder à nouveau une cinématique avant un combat.
En conclusion, Onimusha: Warlords est le même jeu qu’en 2001, mais avec un enrobage 2019 afin que ce dernier corresponde à certains standards actuels. Le jeu a donc gardé ses défauts d’antan à savoir des points de sauvegarde mal placés ainsi que quelques soucis de caméra, mais cela ne gâche en rien le plaisir du jeu. D’une grande qualité, Onimusha: Warlords est un régal pour tout joueur ayant connu l’époque Resident Evil/Devil May Cry. Espérons que ce petit portage HD soit la porte ouverte à un futur épisode, ou pourquoi pas à un remake comme ce fut le cas récemment pour un certain Resident Evil 2.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une courbe de progression constante
L’ambiance au sein du titre
Le nouveau mode de déplacement
Doublages en japonais
Les points négatifs
Quelques soucis de caméra
Des points de sauvegarde placés n’importe où
Jeu assez court (5h de durée de vie)