Devil May Cry 5 est un beat ’em up disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Capcom.
Un contenu riche
La première chose qui saute aux yeux lorsque nous posons nos mains sur Devil May Cry 5, c’est que le titre est d’une richesse surprenante. Trois personnages jouables se partagent l’affiche du titre et chacun a son propre gameplay ce qui permet d’arpenter les niveaux d’une manière différente. Nero possède des prothèses de bras, les Devil Breakers. Ces dernières permettent d’agripper les ennemis pour augmenter la durée des combos, mais il est à noter que chaque prothèse à son propre bonus. Onde de choc permettant l’esquive, éjection, ralentisseur de temps, foreuse, choppe… autant de choix pour permettre des combos différents. Ces prothèses peuvent être brisées afin que Nero en équipe une autre à la volée pour permettre de coupler les combos entre eux. Possédant un gameplay assez lourd, mais très complet, Nero est un personnage puissant achevant ses ennemis dans des combos destructeurs.
V, quant à lui, est un personnage beaucoup plus faible que ses acolytes, donc il préfère le combat à distance. Afin de défaire ses ennemis, il fait appel à Griffon et Shadow, deux démons qui serviront d’armes au corps à corps et armes à distance. Il peut également faire appel à Nighmare, un colosse possédant des attaques dévastatrices en échange de 3 barres de Devil Trigger (une sorte de barre de mana que V peut recharger lui-même). V possède donc un gameplay assez atypique, mais le personnage l’est tout autant. Il se tiendra loin des combats, mais cela ne l’empêchera pas de lire à haute voix quelques lignes de son livre préféré pendant que ses démons font un carnage sur le champ de bataille. Toutefois, il faudra faire attention à ce que V ne se fasse pas attaquer par les ennemis, car ce dernier est faible et risque de mourir très vite. De ce fait, le joueur aura les yeux rivés sur les deux démons et dashera pour faire en sorte que V soit en sécurité derrière ses démons tout en sachant que ces derniers ne sont pas invincibles. Ce gameplay atypique est fort intéressant, car il change des standards connus dans ce genre de jeu.
Dernier personnage jouable et pas des moindres, Dante, le fils de Sparda. Incarnable à partir du 10e niveau, nous comprenons vite pourquoi. Le personnage est assez complexe dans son gamplay et terriblement puissant. Dante fonctionne sur un système de style. Vous pouvez switch entre Swordmaster, Gunslinger, Trickster et Royal Guard. Vous pourrez switch entre les armes à distance et les armes de corps à corps par simple pression sur un bouton. Le bouton rond quant à lui sera lié au style sélectionné. Par exemple, en mode Gunslinger, Dante utilisera ses deux flingues, Ebony et Ivory pour faire une vrille à 360 degrés afin de mitrailler ses ennemis tandis qu’en mode Swordmaster, il fera des moulinets avec son épée. Tout naturellement, vous pouvez changer de style en un claquement de doigts afin de combiner les styles dans un combo destructeur.
Une évolution constante
Évidemment, tout le contenu du jeu n’est pas accessible dès le début de l’aventure. Ce qui fait la magie de Devil May Cry 5, c’est le fait que vos personnages évoluent au fil de l’aventure. Vous obtiendrez de nouvelles prothèses pour Nero, de nouvelles attaques pour Dante… et il est possible d’utiliser des démonites rouges pour acquérir de nouvelles habilités dans la boutique du jeu. Vous devrez donc collecter des orbes rouges (comme dans les anciens Devil May Cry) qui serviront de monnaie pour améliorer vos personnages. Cela permet donc de créer une évolution constante au sein du titre, vous obtiendrez régulièrement de nouvelles habilités permettant de faire des combos plus longs ou des attaques plus destructrices ce qui vous donnera toujours une bonne raison d’aller attaquer les ennemis. Devil May Cry oblige, les animations sont jouissives lorsqu’il s’agit de détruire du démon. Vous pourrez, par exemple, écraser vos ennemis sous les roues de Cavalière, la moto que Dante peut scinder en deux pour s’en servir comme des tronçonneuses. C’est là qu’est l’essence de Devil May Cry 5, une nouvelle habilité est un petit engrenage qui vient s’imbriquer dans l’énorme horlogerie qu’est le jeu.
Un bestiaire intéressant
Les 3 personnages contrôlables sont puissants, les combats seraient donc dénués de sens si les adversaires n’étaient pas à la hauteur. Je vous rassure, le contrat est rempli. De plus, le design de certains ennemis fait beaucoup penser au monde de Dark Souls/Bloodborne, la thématique étant l’enfer, les mondes coïncident. Ce Devil May Cry 5 est beaucoup plus froid et sombre que les opus précédents, ce qui est un bon point selon moi, nous nous sentons vraiment devant des créatures issues des enfers, le style gothique est donc très bien venu. De plus, les ennemis sont tous différents, vous devrez donc piocher dans la pléthore de coups à votre disposition pour en venir à bout. Mais attention, Devil May Cry 5 bien que magnifique dans ces animations n’est pas un jeu dans lequel on fonce tête baissée dans les ennemis. Ces derniers sont puissants et n’auront aucun mal à vous battre, il faudra donc apprendre les patterns et esquiver afin de contre-attaquer si vous voulez survivre. Le jeu gagne de ce fait en dynamisme lors de ses combats, mais aussi en mise en scène.
Le point technique de Devil May Cry 5
Devil May Cry 5 est sans aucun doute un très bon jeu, mais il possède quelques petits problèmes tout de même. Le jeu est très beau, encore une fois, Capcom nous montre que le RE Engine, le moteur graphique de Resident Evil peut faire de magnifiques choses. Le souci vient plutôt de sa direction artistique, les décors de l’arbre démoniaque manquent de variétés, de ce fait, vu que l’on passe beaucoup de temps à l’intérieur, nous ressentons une sorte de lassitude, tous les couloirs ont tendance à se ressembler. Notons également que le jeu est très exigeant, il y a donc peu de place pour l’improvisation dans Devil May Cry 5. Malheureusement, la caméra a parfois tendance à vouloir faire des siennes et se place dans des endroits assez hasardeux, nous avons également remarqué quelques soucis avec le verrouillage des ennemis.
En conclusion, Devil May Cry 5 est un excellent jeu auquel je vous recommande de jouer si vous avez de la patience à revendre. Très exigeant dans son gameplay, le jeu de Capcom vous demandera d’apprendre les patterns des ennemis avant de les affronter si vous ne voulez pas que la mort soit votre seule issue. Avec une énorme richesse de jeu, vous aurez le plaisir de découvrir de nouveaux combos à chaque achat d’une nouvelle habilité, et cela, avec les 3 personnages du jeu.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Trois personnages jouables
Une richesse de gameplay
Des combos dévastateurs
Une difficulté bien dosée
Le design des ennemis
Une bande-son qui déchire
Les points négatifs
Des soucis de caméra
L’arbre démoniaque qui revient trop souvent