Dragon Quest Treasures

Dragon Quest Treasures est un RPG édité et développé par Square Enix. Il est disponible depuis le 9 Décembre 2022 sur Nintendo Switch.

Histoire

On commence par découvrir notre univers à bord d’un bateau pirate Viking. C’est la fête, mais deux orphelins qui sont à la botte des vikings profitent de l’occasion pour se sauver et trouver des trésors. Erik et Mia (personnage que l’on connaît bien puisque présent dans Dragon Quest XI). On est dans la jeunesse des deux personnages, et rien n’est vraiment précis sur leur âge. Cet opus est vraiment développé à part. Lors de leur fuite, ils libèrent deux petites étranges créatures capturées par les Vikings. Un chat volant et un cochon volant. Ils guident les deux orphelins vers une île dans la brume. Ils trouvent deux dagues (une bleue et une rose) qui, lorsqu’ils les retirent de la pierre, les envoient à Draconia.

Lors de la traversée du portail, les deux enfants sont séparés et notre aventure commence avec Mia. On commence à trouver des trésors puis à sauver notre frère. Une fois réunis, les deux dagues entrent en résonance et un train se met en marche… Voici un monde qui permet aux deux enfants de réaliser leur rêve de parcourir le monde et de trouver des trésors. L’introduction est vraiment longue mais le jeu en lui-même propose une aventure de plus d’une centaine d’heures !

Gameplay

Le système de combat est assez simple à prendre en main dans la théorie. Il est possible d’attaquer à la dague, d’esquiver, d’envoyer un monstre ou encore d’utiliser le lance-pierre. Les munitions sont multiples et variées, certaines permettent de faire des dégâts mais d’autres soignent ou boostent nos amis. Il est parfois difficile de prendre en main le lance-pierre et de cibler l’adversaire ou l’allié tellement le combat va vite. Une barre de puissance est aussi à notre disposition, pouvant faire d’énormes dégâts pour chacun des membres de l’équipe, un peu comme un coup ultime, et a une cinématique propre. C’est un point assez intéressant qui va permettre de renverser un combat.

Concernant la chasse aux trésors, qui est le point central de l’histoire et du jeu, vous avez à votre disposition plusieurs éléments, comme une boussole pour vous donner la direction à prendre. Et plus on se rapproche, plus vous avez accès à des détails comme des visions qui vous donnent une image précise du lieu à trouver. On se déplace et une fois dessus, hop, plus qu’à creuser pour avoir le trésor. Votre coffre au trésor se retrouve dans votre QG (la gare) et c’est ici que vous allez pouvoir savoir quelle est votre surprise. Oui, il vous faudra rentrer pour découvrir la trouvaille que vous venez de déterrer.

Petit à petit, vos trouvailles feront des envieux et il est possible que votre camp se fasse attaquer. Bien sûr, si vous défendez bien et surtout attaquez comme il faut, vous allez vous emparer de leur butin. Mais veillez à ne pas vous perdre au risque de tout vous faire voler ! Il vous faudra alors attendre de pouvoir attaquer un camp de l’adversaire pour pouvoir récupérer vos trouvailles. En terme de contrôle, nous sommes uniquement sur Erik ou Mia. Les monstres sont quant à eux totalement gérés par l’IA.

Technique

Question design, ici il y a un parti pris puisque nous somme dans un design totalement dessiné. Si vous aimez le genre, vous allez adorer le jeu et les super panoramas qu’il propose. Il est possible que certains trouvent bien des défauts quand on ne voit pas l’herbe trop loin ou encore à avoir un peu de clipping, mais rien de bien grave, tout est assez bien géré. Dragon Quest Treasures propose pour chacune des îles des designs différents avec des ambiances intéressantes. Cela fonctionne parfaitement avec un public jeune qui aime beaucoup cette atmosphère colorée très cartoon, mais cela plaira aussi aux amateurs de la série Dragon Quest.

Les musiques sont composées par Koichi Sugiyama, il est donc normal que l’on soit totalement sous le charme et transporté rapidement dans l’univers adéquat. Le jeu peut être doublé en anglais ou en japonais mais la totalité des dialogues est en français. Cela nous donne l’immersion totale dans la licence. L’air de violon restera dans votre tête rapidement, comme un son plaisant lorsque l’on trouve un trésor caché. Tout au long de l’aventure, de nombreux clins d’œil à la série Dragon Quest seront dévoilés, faisant dessiner sur votre visage un petit sourire et un plaisir pour les fans. Pour les nouveaux joueurs, cela permet de découvrir un peu plus l’univers de la licence et pourquoi pas se lancer dans les autres jeux.

Mon avis sur Dragon Quest Treasures

Dragon Quest Treasures est vraiment une bouffée de bonne humeur pour cette fin d’année. j’ai vraiment été surprise par le gameplay facile et le character design qui colle totalement à l’univers de Dragon Quest. Encore une fois, Square Enix nous propose un jeu à la hauteur de mes attentes et surtout un bon temps de jeu. Il est possible au cours de l’aventure de débloquer une fonctionnalité permettant de jouer en ligne (attention, pas besoin d’abonnement Nintendo Online pour y avoir accès !).  Vous avez plusieurs fonctionnalités comme faire évaluer votre collection par les autres joueurs ou encore aller trouver des trésors cachés par les joueurs eux-mêmes ! De quoi s’amuser encore plus et faire de belles aventures. Ce n’est pas une fonctionnalité majeure mais un petit plus qui sera le bienvenu. Les enfants adhèrent totalement avec un gameplay facile à prendre en main, le design et les musiques sont aussi parfaites pour prolonger l’expérience.

Pour conclure…

Pour conclure, Dragon Quest Treasures est un jeu qui est un bon RPG pour s’amuser et se détendre. Sûrement une surprise bienvenue pour les amateurs de la licence qui ont envie de retrouver Erik ou Mia tout en parcourant les îles à la découverte de trésors. Vous pouvez vous le procurer les yeux fermés mais aussi l’offrir sous le sapin cette année !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Monde coloré et gameplay facile

Très bonne durée de vie

Liberté d’exploration

La bande son

Les points négatifs

Beaucoup d’aller-retours à la base

Petite difficulté de ciblage en combat

Histoire assez classique et enfantine

Vous devriez Lire aussi
The Great Ace Attorney Chronicles

Dans le même genre

Laisser un commentaire