One Piece Odyssey

One Piece est une saga que l’on ne présente plus. Que l’on parle du manga ou de l’animé, qui compte à son actif un nombre d’épisodes colossal (plus de 1000 tout de même !), c’est incontestable, l’univers plaît toujours autant. Cette année, pour fêter ses 25 bougies, la licence s’offre un JRPG à son image ! Partons à l’abordage de One Piece Odyssey ⛵

Embarquez avec Luffy et tout l’équipage à bord du Thousand Sunny

Au cours de leur périple sur Grand Line, le capitaine Monkey D. Luffy et son équipage sont soudainement happés par une tempête. Ils se retrouvent séparés les uns des autres, naufragés sur une mystérieuse île luxuriante du nom de Waford. L’équipage embarque alors pour une nouvelle épopée. Au programme : une faune sauvage exceptionnelle, des ennemis puissants et des rencontres surprenantes avec les habitants de l’île.

Bandai Namco Entertainment

Vous l’aurez donc compris, nous embarquons… Eh bien, oui et non puisque notre bâteau a échoué sur une mystérieuse île inconnue au bataillon. Concernant le scénario, vous n’aurez pas à vous poser la question de si ça suit ou non l’histoire du manga puisque celle du jeu est “indépendante” et inédite. Elle n’affectera donc pas l’histoire principale de la saga. Par contre, si vous ne connaissez pas du tout la série ou les personnages, vous allez vite rattraper tout ça avec One Piece Odyssey, qui retrace des moments clés de l’histoire passée de l’équipage, donc attention aux spoils ! Renseignez-vous un peu sur les personnages et l’histoire dans les grosses lignes si vous voulez vraiment vous lancer dans cette aventure qui est maintenant, il faut l’avouer, très difficile à prendre en cours de route.

Nous retrouvons donc notre équipage dans un univers fidèle à l’animé, très coloré et avec des designs plutôt réussis (je mets juste un bémol sur certains petits points comme les drapés par exemple, que je trouve un chouilla peu soignés). Le doublage est quant à lui le même que dans l’animé donc pas d’inquiétude concernant l’immersion. En plus, on peut jouer le personnage que l’on veut lors de nos balades sur les maps et c’est appréciable ! Les décors et monstres sont également dans les mêmes tons que l’univers que nous connaissons et je trouve que c’est plutôt réussi.

Vous reprendrez bien du gum gum

One Piece Odyssey est un JRPG, c’est-à-dire que c’est un jeu dont les actions fonctionnent au tour par tour. Lorsqu’un combat s’amorce, votre équipe va pouvoir attaquer mais équipier par équipier. Si vous vous attendez à des combats épiques où tout se passe en même temps, passez votre chemin car c’est un jeu où, lors des combats, vous allez devoir jouer la carte de la réflexion pour combiner vos attaques et faire les meilleurs combos.

Lorsque c’est à votre tour, vous pouvez dans un premier tant choisir quel personnage attaquera le premier. Un système de puissance mettra en avant les personnages plus forts contre certains ennemis, etc. Donc prenez votre temps !

Avec votre perso, vous pourrez choisir de faire une simple attaque ou alors d’utiliser une compétence spécifique à celui-ci pour faire des dégâts en masse.

La prise en main est assez facile, pas de prise de tête à ce niveau-là ! Je joue avec une manette car je trouve que c’est plus simple et rapide dans ce type de jeu, notamment pour se balader sur les cartes.

Luffy sauvera-t-il la situation ?

Tout au long du jeu, vous verrez vos niveaux de personnages monter. Que vous les jouiez ou non, l’expérience augmente proportionnellement car à certains moment de l’histoire vous vous retrouverez avec une certaine partie de l’équipage. Donc un trop gros écart de niveau aurait été impromptu !

Chaque combat vous apportera de l’xp, des berrys… tout cela se fait automatiquement. Mais vous allez devoir vous pencher sur l’interface du jeu pour améliorer les compétences spéciales de vos héros, leurs runes et équipements ! Cela peut paraître beaucoup de choses à gérer mais vous serez très guidé et impossible de vous tromper lors de l’attribution de points…

Concernant le reste de l’interface, vous verrez que lors des campements, vous allez pouvoir consulter des livres “journal mémoriel” et “journal de combat”. Dans ces livres, vous trouverez des éléments importants que vous aurez découverts durant votre aventure, notamment le bestiaire des créatures que vous croiserez.

Mon avis sur One Piece Odyssey

Le jeu One Piece Odyssey est un jeu sur lequel vous pouvez passer de nombreuses heures. Si vous aimez l’univers coloré et ses personnages, c’est un jeu qui peut vous plaire à condition que vous aimiez les JRPG car c’est un type de jeu qui ne plaît pas à tout le monde ! Personnellement, je trouve que le fait que ça soit un JRPG m’a permis de profiter davantage de l’univers sans trop de stress lors des combats ou de peur de louper une info.

Plongez-vous dans un récit original aussi nostalgique qu’inédit et tiré tout droit de l’univers riche de ONE PIECE !

Comme le précise l’éditeur, c’est une nouvelle histoire mais qui introduit de grands moments de l’histoire principale que nous avons vécus dans la série. L’émotion est bien présente lorsque, je vous le mets dans le mille, nous retrouvons Ace et bien d’autres (tout comme Luffy qui a eu beaucoup de mal à contrôler ses émotions).

Si vous êtes novice et fraîchement débarqué dans l’univers de One Piece, sachez que ce jeu n’aura aucun scrupule à vous spoiler à coup de massue.

Pour conclure…

Si vous aimez les RPG et l’univers de One Piece, foncez. One Piece Odyssey est un jeu très bien réalisé et qui est très agréable à jouer pour des sessions assez chill. Avec des graphismes aussi colorés et des combats tour par tour, vous avez de quoi profiter pleinement du jeu et de son univers. A contrario, si vous n’aimez pas les RPG et que vous préférez les jeux de baston avec beaucoup d’action, vous risquez de trouver Odyssey longuet. Un choix audacieux de la part de Bandai Namco mais qui a su me convaincre personnellement.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes cohérents avec l’univers

Facile à prendre en main

Joueur bien guidé

Possibilité de jouer tous les personnages

Les points négatifs

Beaucoup de spoils sur l’histoire principale

Vous devriez Lire aussi
Les Sims 4 - Décoration d'intérieur

Dans le même genre

Laisser un commentaire