Oh Deer

Oh deer, un jeu de cache-cache avec un chasseur et quatre amis déguisés en cerfs dans des maps hautes en couleurs. Cachez-vous, fondez-vous dans les troupeaux de cerfs et serrez les fesses pour ne pas vous prendre une flèche. Un jeu qui vous offrira des soirées riches en fous rires avec vos amis. Disponible sur Steam le 27 Juin 2024 pour 9€75.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Oh Deer ! What the fuck ?

Oh Deer vient de Cozy Cabin Studios, composé de Andrew Atencio et Mason Jones propose actuellement deux jeux tout aussi loufoques l’un que l’autre. L’un est un jeuvous allez devoir voler dans une arène fun et l’autre, celui que je vous présente aujourd’hui, vous permet de jouer à cache-cache dans des prairies.

Oh Deer, c’est l’histoire d’un groupe de potes, quatre se déguisent en cerf pour courir et péter dans les prés et d’un chasseur qui va devoir débusquer ses compagnons au milieu de plusieurs cerfs. Il va donc falloir se comporter comme un vrai Deer tout en veillant à votre jauge de faim. Car si vous vous retrouvez à sec, vous finissez sur deux pattes et vous êtes grillé. Là le chasseur vous poursuivra et s’il vous tue sa barre d’insanité va remonter. Pour ça, il faut manger des champignons mais voilà… Il n’y a que les faux cerfs qui en mangent alors attention à ne pas manger devant l’ennemi.

Le chasseur, quant à lui, a une barre d’insanité qui descend avec le temps. Si vous tuez un vrai cerf, elle descend d’un quart. Si vous tuez un faux cerf, votre barre remonte. Si la barre se vide et qu’il reste des survivants, ils se transforment en esprit de la forêt et là le chasseur se fait chasser.

Un concept hilarant

Sur le papier, on peut se demander en quoi c’est drôle. Jouer les cerfs, manger des champignons, bref et donc ? C’est quoi la différence entre ça et ARTE ? Et bien, imaginez-vous en train de jouer les cerfs et là… un cerf sur deux pattes court pour aller se nourrir sur deux pattes. Je vous garantis que juste ça, vous souriez mais alors quand les joueurs se liguent contre le chasseur et que pendant qu’il en course un, la deuxième marche derrière lui en pétant, il y a moyen de taper des fous rires. Et encore plus quand le chasseur rage.

Certes graphiquement, Oh Deer n’est pas foufou, mais on l’oublie vite avec les rires. Ici, nous avons joué en team de cinq potes donc aucun joueur aléatoire et croyez-moi on a joué pendant 3h sans se rendre compte du temps. Quand on a coupé on en riait encore. On a passé une super soirée. Le fait qu’en plus le chasseur puisse être chassé est un petit côté revenge qu’on aime.

Des maps parfois rageante

Nous avons parlé des cerfs, du chasseur mais parlons aussi des maps. Il y en a plusieurs et elles passent aléatoirement durant vos sessions gaming.

Certaines maps regorgent d’arbres et de gros rochers, ce qui permet de se cacher, de semer le chasseur, mais aussi de respirer cinq minutes. Mais d’autres sont plus complexes. Notamment celle avec les cristaux car mine de rien ils peuvent vous bloquer et vous empêcher d’avancer ce qui peut se montrer fatal.

Au fil de vos sessions, certains événements auront lieu. Les pièges à loup et les mines. Et là, c’est le fou rire. Vous allez croiser le chasseur qui va voler à trente mètres en posant le pied sur une mine, mais cela fonctionne aussi sur les cerfs. Les pièges à loup vont vous ralentir et je ne parle pas des trous au milieu de la map. Certaines parties peuvent se finir rapidement.

Mon avis sur Oh Deer

Moi c’est un coup de cœur ! J’ai découvert ce jeu lors d’une nuit d’insomnie. Je traînais sur YouTube quand je suis tombée sur des vidéos de ce jeu. Sur le coup je me suis dit « Mouais… » Et puis après une ou deux vidéos, je me suis dit que ça pouvait être fun alors je l’ai proposé à mon équipe de joueurs. En promo à ce moment-là, on l’a touché pour 7€ et des poussières. On a enchaîné sur une soirée de trois heures sur ce jeu et ça a été le fou rire total. Alors oui, graphiquement, il ne casse pas trois pattes à un canard. Niveau ambiance sonore je suis incapable de vous en parler, on riait tellement qu’on couvrait le bruit mais du peu que j’ai entendus, c’est assez chill.

Pour conclure…

En solo ou avec une équipe de random, ce jeu va sûrement vous laisser un goût amer. Mais dans une équipe de potes c’est la soirée masterclass assurée.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Simple et efficace

Fun entre potes

Petit prix pour max de plaisir

Le chasseur peut devenir une proie

Un jeu stratégique

Plusieurs maps

Des obstacles

Les points négatifs

Graphisme très simpliste

Lassant avec des randoms

Des cerfs qui parfois bug

Vous devriez Lire aussi
Le pixel art pour les nuls

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture