Octopath Traveler II

Octopath Traveler II est un RPG au tour par tour développé par Square Enix et Aquire et édité par Square Enix. Le jeu est sorti sur Nintendo Switch, PC, PS4 et PS5 le 24 février 2023.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch.

Histoire

Octopath Traveler est une licence récente de Square Enix débutée en 2018 sur Nintendo Switch exclusivement. Le jeu est ensuite paru sur PC et Xbox entre 2019 et 2021, il aura même eu le droit à un passage dans le Game Pass de Microsoft. S’en est suivi un épisode dédié au marché des smartphones iOS et Android, sous-titré “Champions of the Continent”, en 2020 au Japon puis 2022 pour le reste du monde. Enfin, le jeu qui nous intéresse maintenant est le dernier opus en date.

Tout comme le premier épisode, Octopath Traveler II met en scène huit différents protagonistes dans le monde de Celestia. Un peu à la manière de la saga Final Fantasy, il ne s’agit pas d’une suite à proprement parler puisque les personnages et les lieux sont tous nouveaux. On pourra donc commencer l’histoire avec un des huit héros au choix parmi :

  • Agnéa Bristarni, la danseuse
  • Partitio, le marchand
  • Castti Florence, l’apothicaire
  • Hikari Koù, l’épéiste
  • Pochette, la chasseuse
  • Throné Anguis, la voleuse
  • Temenos Mistral, le prêtre inquisiteur
  • Osvald V. Vanstein, l’érudit
Octopath Traveler II - Rencontre avec Osvald
Octopath Traveler II - dialogue drôle
Octopath Traveler II - Sur les barques
Octopath Traveler II - Ville

Peu importe celui que vous choisirez en premier puisqu’il sera possible de tous les récupérer par la suite afin de les intégrer à votre équipe. De plus, et là encore comme dans l’épisode précédent, vous pourrez faire le début de chaque scénario sans avoir à recommencer une nouvelle partie, il suffira pour cela de le faire lors de la rencontre du nouveau protagoniste ou d’aller à la taverne et sélectionner l’option dédiée.

Le jeu reprend le concept des petites scénettes entre héros, ajoutant un peu de profondeur aux relations entre les personnages. Mais là où le premier épisode se contentait de ça, Octopath Traveler II vient combler un des défauts de son prédécesseur et creuse plus loin en ajoutant des chapitres spéciaux entre deux personnages et se débloquant sous certaines conditions. Des histoires annexes qui ajoutent du lore et surtout qui font se croiser les chemins de chaque héros, ce qui donne ainsi plus l’impression qu’ils forment une équipe et qu’ils forgent des liens.

Octopath Traveler II - Questionnement musclé
Octopath Traveler II - À la taverne
Octopath Traveler II - Combat 01

Gameplay

Octopath Traveler II est un RPG japonais assez classique avec un système de combat au tour par tour. La série diffère des autres par le fait de devoir briser la garde des ennemis afin d’étourdir l’ennemi pendant un tour et d’effectuer de plus lourds dégâts, mais aussi par l’utilisation de points d’exaltation (qui se cumulent à chaque tour) pour exécuter plusieurs attaques au même tour ou augmenter la puissance des attaques.

Les nouveautés d’Octopath Traveler II

Si le concept et les principes de base de ce nouvel épisode sont les mêmes que dans l’opus précédent, il y a tout de même des nouveautés. Pour l’exploration, il est maintenant possible d’utiliser une barque afin de naviguer sur l’eau, ce qui ajoute de la complexité pour trouver tous les secrets cachés dans les décors. Pour l’utiliser, il suffit d’aller sur l’eau en passant par un petit ponton, cela se fait automatiquement.

Octopath Traveler II - La nuit
Octopath Traveler II - L'inventeur
Octopath Traveler II - Aptitudes
Octopath Traveler II - Capacité d'inventeur
Octopath Traveler II - Plage

Les classes

Pas de grosse surprise concernant les classes primaires, ce sont les mêmes que dans Octopath Traveler. Cependant, même si elles sont sensiblement les mêmes, elles ont tout de même un peu changé. Il faudra donc composer entre les aptitudes que l’on connaît et les nouvelles. Comme avant, on pourra aussi débloquer des compétences passives à équiper (jusqu’à quatre) en dépensant des PC pour apprendre les compétences actives. Mais ce n’est pas tout, il y a désormais aussi deux emplacements d’aptitudes spéciales. Pour les obtenir, il faudra remplir certaines conditions… Mais lesquelles ? Il faudra bien fouiller partout mais aussi parler à tous les PNJ, vous pourriez apprendre des choses.

En plus des classes principales, on pourra aussi affecter une classe secondaire. Pour cela, il faudra au préalable soit trouver de nouvelles classes (comme l’inventeur par exemple), soit via des licences vous permettant d’attribuer une classe principale à un autre personnage que celui qui la possède par défaut.

Autre point important, certaines classes n’utilisent pas le système de PC pour obtenir de nouvelles aptitudes. Pour l’inventeur par exemple, il faudra amener certains matériaux / objets à un inventeur afin qu’il conçoive de nouvelles inventions et que vous puissiez ainsi les utiliser.

Octopath Traveler II - Carte du monde
Octopath Traveler II - Combat 02

Les actions

Grosse nouveauté du jeu : la gestion d’un cycle jour / nuit. Associé à cela, il y a désormais une dissociation entre les actions de chaque personnage selon ce cycle. Ainsi, le prêtre Temelos pour guider des PNJ dans la journée alors qu’il pourra leur faire subir un interrogatoire musclé la nuit. Si sur les huit personnages les actions se ressemblent plutôt, elles ne s’utilisent pas toutes de la même manière ni au même moment de la journée. La voleuse a par exemple un pourcentage de chances de voler un objet durant la journée, alors que l’érudit pourra simplement extorquer le PNJ en le battant lors d’un combat. L’action “Démasquer” du prêtre permet d’obtenir des informations via un affrontement où il faudra juste provoquer une faille pour réussir.

Afin de ne pas attendre que le jeu passe du jour à la nuit, on peut à tout moment et à volonté passer de l’un à l’autre en appuyant sur la touche ZR. La transition se fait immédiatement avec un très bel effet.

Octopath Traveler II - Belvédère
Octopath Traveler II - Village

La réserve d’énergie

Une nouvelle mécanique de combat qui s’ajoute à l’exaltation. Dorénavant, chaque personnage de votre équipe aura une jauge d’énergie. Celle-ci se remplit au fil des coups reçus ou en brisant la garde de l’ennemi. Une fois pleine, il est possible de l’utiliser en appuyant sur X pour accéder à de nouvelles compétences ou pour ajouter un effet à une attaque. Chaque héros dispose d’effets différents. Temenos par exemple aura la capacité “Verdict”, qui réduit la protection de l’ennemi même avec des attaques dont ce dernier n’a pas de faiblesse.

Point important : la jauge d’énergie est conservée d’un combat à l’autre. On peut donc tout à fait la garder au maximum pour pouvoir l’utiliser d’emblée lors d’un combat de boss.

Les quêtes annexes

Les quêtes annexes sont bien présentes, comme dans le premier opus de la série. Ici, pour les réussir ou les trouver, il faudra jongler avec le cycle jour / nuit puisque les PNJ ne seront pas forcément les mêmes suivant l’heure. En plus de cela, Partitio, le marchand, aura droit à une série de quêtes spéciales : Flair des affaires. En effet, le commerçant pourra obtenir des objets particuliers en réussissant ces quêtes facultatives.

Octopath Traveler II - Arrivée au port
Octopath Traveler II - Une histoire
Octopath Traveler II - Désert

Technique

Octopath Traveler II reprend la même direction artistique que pour le premier volet, c’est-à-dire des graphismes en HD-2D, ce fameux mélange de 3D et de pixel-art ayant fait la renommée de la série. Rien à redire ici, c’est toujours aussi beau, peut-être même un peu plus. La fluidité est globalement bien présente bien qu’il y ait sur Switch quelques petits ralentissements lors des phases d’exploration, mais rien de trop prononcé.

Côté son, on retrouve le thème principal du premier volet et une bande son toujours aussi magnifique. L’ambiance sonore est très bonne, les musiques superbes et collant avec l’atmosphère des lieux ou les émotions des différentes situations… Du bon à écouter même en dehors du jeu. Il y a également un doublage en japonais ou angalis, au choix, pour toutes les cinématiques.

Les textes d’Octopath Traveler II sont traduits en plusieurs langues dont le français. Le jeu est donc accessible au plus grand nombre, dès que la lecture est acquise puisqu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un RPG avec de nombreuses histoires riches en informations.

Octopath Traveler II - Arc-en-ciel
Octopath Traveler II - Far Ouest
Octopath Traveler II - Exploration

Mon avis

Octopath Traveler II reprend la formule de son aîné et gomme quelques défauts que l’on pouvait lui reprocher. Je trouve que les scénarios mêlant les héros sont les bienvenus, ils apportent plus de profondeur à leurs relations.

En revanche, même si elles ont certaines différences, je pense que les actions sont trop identiques. On sent un début de différenciation avec Temenos et sa façon d’interroger, qui est un combat prenant fin lorsque l’ennemi perd sa garde, mais le concept n’est à mon sens pas poussé assez loin. Il aurait été bienvenu que chaque action ait droit à une sorte de mini-jeu et pas que celle de Temenos. Cependant, le cycle jour / nuit apporte des manières différentes d’aborder ces actions. J’ai beaucoup aimé aussi la gestion des monstres attrapés par la chasseuse, je trouve que cela approfondi cette classe, mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.
Au niveau des combats, la jauge d’énergie apporte un réel plus à la stratégie à mettre en place pour vaincre les boss. J’ai également noté un gap de difficulté nettement moins élevé que sur le premier jeu, où il valait mieux être très bien préparé et avoir quelques niveaux de plus pour affronter certains ennemis.

Octopath Traveler II - Licence de chasseur
Octopath Traveler II - La guilde des chasseurs
Octopath Traveler II - Scénette
Octopath Traveler II - Histoire croisée
Pour conclure…

Octopath Traveler II est un très bon RPG. Il reprend avec brio la recette de son aîné tout en lui ajoutant quelques petites mécaniques et en en ajustant d’autres. Si vous aimez les histoires, vous serez servis avec pas moins de huit personnages ayant chacun son propre scénario ainsi que d’autres chapitres mêlant leurs chemins. Vous avez aimé Octopath Traveler ? Alors n’hésitez même pas et foncez sur le 2 !

Octopath Traveler II est disponible sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch pour 59,99€, et si vous hésitez encore sachez qu’une démo est disponible pour vous faire une idée du début du jeu. Sur Switch, le jeu vous demandera 5,7 Go d’espace disponible dans sa version 1.0.2.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les 8 personnages et leurs histoires

La bande son magnifique

Quelques nouveautés bienvenues

Les points négatifs

Les actions pourraient être plus différentes

De légers ralentissements sur Switch

Vous devriez Lire aussi
Metal Gear Solid Master Collection Vol.1

Dans le même genre

Laisser un commentaire