Observation

Observation est un thriller disponible sur PC, Xbox ONE et PlayStation 4. Le titre est édité par Devolver Digital et développé par No Code. Le jeu est actuellement disponible dans le programme Xbox Game Pass sur Xbox One et PC.

Un thriller stressant

Le scénario d’Observation se déroule dans l’espace et plus précisément tout près de Saturne. L’Observation, d’ailleurs, est le nom de votre station, et cette dernière s’éveille doucement dont vous, SAM, l’intelligence artificielle de la station. Étrangement, un seul membre est présent, le Dr Emma Fisher. Votre mémoire et votre système sont corrompus, le Dr Fischer et vous devrez vous assister afin de tirer tout cela au clair et de comprendre ce que vous faites là, mais aussi où sont les autres membres d’équipage.
Vous incarnez donc une intelligence artificielle, le cœur d’Observation devrais-je dire, car vous avez accès à tous les sous-systèmes de la station. Votre rôle est de ce fait capital à la survie du Dr Fischer, tout comme elle l’est pour votre survie. En tant qu’intelligence artificielle, vous ne pouvez pas vous déplacer librement (pour un temp) mais seulement grâce aux différentes caméras de la station pour interagir avec des panneaux de contrôle ou des ordinateurs.

Quelle serait votre réaction suite à votre réveil dans la station spatiale Observation  vide et possédant des ordres de missions mystérieux ?

Comprendre la situation

Vous vous réactivez après un redémarrage forcé d’Observation. La seule personne présente est le Dr Emma Fischer, elle sera votre soutien physique en activant des portes ou des caméras pour vous aider, mais aussi un soutien moral. Bien que cela puisse paraître absurde, SAM ressent de l’attachement pour Emma et cela est réciproque. Vous aurez donc comme priorité de vous assurer de la bonne stabilité de la station en vérifiant et réparant les systèmes défectueux et, dans un second temps, trouver les autres membres d’équipage en secondant le Dr Fischer dans sa recherche.
Tout naturellement, en tant qu’IA, vos actions sont limitées, vous êtes confinés au sein de la station et vous ne pouvez vous déplacer que grâce aux caméras au début de l’aventure. De ce fait, la lassitude et la répétitivité risquent de s’installer chez certains joueurs qui sont plus portés vers un gameplay plutôt que par le scénario. Il ne faut pas oublier que le scénario se déroule dans l’espace au sein d’une station spatiale à la dérive. Je tiens tout de même à signaler que lorsque vous vous déplacerez dans la Microgravity Guidance Sphere, une boule qui permet à SAM de se déplacer, vous aurez le drôle de sentiment qu’il n’existe plus de haut et de bas.

Quelle serait votre réaction suite à votre réveil dans la station spatiale Observation  vide et possédant des ordres de missions mystérieux ?

Lire aussi notre test de Maid of Sker

Le point technique d’Observation

L’Observation est un immense labyrinthe dans lequel SAM va devoir se mouvoir pour mener à bien sa mission. Si les premiers pas au sein de la station sont très accrocheurs, au fur et à mesure de l’expérience, le rythme va ralentir, car de nombreuses énigmes seront présentes. Pour éviter que vous erriez dans le vaisseau à la recherche de votre mission, vous pouvez demander au Dr Fischer de réitérer son dernier ordre. Il est à noter que certaines énigmes ne sont pas claires dans leur but, j’ai eu quelques soucis avec certaines d’entre elles qui m’ont demandé d’aller voir une soluce, car je ne comprenais pas la logique de l’énigme en question.
Graphiquement, j’ai été surprise par la qualité technique du rendu, les graphismes sont très propres. Mais clairement, il y a un domaine obligatoire pour ce genre de jeu en la qualité du traitement sonore. Dans un jeu à huis-clos, toute l’ambiance est retranscrite par les bruits environnants de tôle qui se comprime avec la pression, de bruits de décompression, des objets qui flottent et qui heurtent les murs…. La partie sonore du titre est vraiment réussie et immerge complètement le joueur dans l’aventure (je vous conseille d’ailleurs de jouer avec un casque).

Quelle serait votre réaction suite à votre réveil dans la station spatiale Observation  vide et possédant des ordres de missions mystérieux ?
Pour conclure…

Observation vous propose de vivre une histoire haletante se déroulant à huis clos à travers les yeux d’une intelligence artificielle. Le jeu se démarque par sa narration lente, mais immersive, le gameplay est pratiquement inexistant, mais la scénarisation du jeu nous met en haleine constamment. Sa durée de vie de 8h pour une première run est très correcte afin de ne pas rentrer dans la répétitivité lourde. Observation vous permet de vivre une aventure narrative intense en mettant le scénario au premier plan. Si le titre a égayé votre curiosité, je ne peux que vous conseiller de foncer, car il est actuellement disponible sur le programme Xbox Game Pass PC et console.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une intrigue haletante

Se promener en apesanteur

Le travail sur le son

La relation entre SAM et le Dr Fischer

Les points négatifs

Des trous dans l’intrigue

J’aurais aimé que le jeu soit plus long

Dans le même genre

Laisser un commentaire