
Nyaight of the Living Cat est une nouvelle série mêlant comédie et horreur diffusée sur Crunchyroll. Cette série, adaptée du manga du même nom par Hawkman et Mecha-Roots, nous embarque dans un monde dans lequel un mystérieux virus permet de transformer les humains en félins… L’humanité court donc un grand danger ! Le troisième et le quatrième épisode sont respectivement diffusés les 20 et 27 juillet 2025.
Résumé de l’épisode précédent
Dans le second épisode de Nyaight of the Living Cat, Kaoru, Kunagi et Tanishi s’enfuyaient du bar à chats dans le but de semer ce début d’apocalypse féline. Cela n’a pas été de tout repos, d’autant plus qu’ils ont dû laisser derrière eux Gaku, le frère de Kaoru, premier touché par le virus.
Le temps ne leur permettait définitivement pas de se remettre de leurs émotions ou de se laisser porter par le deuil, puisqu’il y avait plus important : trouver un refuge. Pour reprendre son souffle, d’une part, mais surtout pour définir un plan de survie. C’est dans un supermarché qu’ils posent bagage le temps d’une soirée, et dans lequel ils font la rencontre d’une amie de Kaoru, du nom de Tsutsumi. Cependant, la nuit ne s’annonce pas aussi calme que prévu…


Se méfier du chat qui dort
Il fallait s’y attendre, la situation était trop belle pour être vraie ! Avec autant de monde dans un seul et même lieu, et des personnes qui ne prennent pas vraiment au sérieux la miaoudémie, il ne pouvait que se passer quelque chose de mal. C’était tout bonnement prévisible. Cela prend de surprise nos protagonistes quand un chat présent dans l’arrière-boutique coupe le courant par mégarde, alors même qu’il voulait attraper un rat. Comme le chat est noir, il est désormais difficile de le discerner dans les rayons. Alors tout s’enchaîne assez vite, les personnes ayant trouvé refuge sont, une à une, métamorphosées en chats, forçant Kaoru et le reste de la bande à s’enfuir loin de tout ce raffut.
Il faut savoir que les chats sont des animaux crépusculaires. De ce fait, ils sont généralement actifs à l’aube et au coucher du soleil. Nombreux sont ceux à faire la sieste lors de l’attaque dans le supermarché… C’est donc le moment ou jamais pour fuir, avant qu’ils ne deviennent encore plus sournois et aventureux. Et pour se faufiler discrètement dans le quartier en quête d’un nouveau refuge, ils peuvent compter sur Tsutsumi. En effet, comme elle est allergique aux chats, elle saura mieux que personne repérer où ils se trouvent, et dans quelle direction aller.


Trois petits chats, trois petits chats chats chats chats…
Comme un malheur n’arrive pas seul, les hélicoptères de secours réveillent malheureusement tous les chats du quartier… Il n’est désormais plus possible d’accéder aux toits ou aux renforts sans prendre le risque de se métamorphoser. Mais il n’est pas question d’abandonner pour autant ! Si une personne de la bande s’en sort indemne, c’est le plus important.
Kunagi se porte volontaire une fois de plus pour leur sauver la mise. En bon casse-cou, il grimpe à dos d’une moto qu’il fait gronder pour attirer ce troupeau de félins, et file à toute allure pour les éloigner du groupe. Bien évidemment, il prend soin de vider des sachets d’herbes à chat sur lui au préalable, ce qui va davantage amadouer les boules de poils. Comme à son habitude, il n’a peur de rien, si ce n’est de blesser les chats dans le processus, mais se montre particulièrement courageux et prêt à tout pour sauver ses amis.


Mon avis sur les épisodes trois et quatre de Nyaight of the Living Cat
Ces deux épisodes de Nyaight of the Living Cat concluent ce retour dans le passé, nous montrant ainsi comment la miaoudémie s’est développée, et surtout à quelle vitesse elle a évolué en seulement une petite journée ! Les premières heures ont pris la population par surprise. Nombreux sont ceux à ne pas avoir pris au sérieux la miaoudémie, mais le reste, ceux qui ont vu les métamorphoses de leurs propres yeux, n’ont pas hésité une seule seconde à prendre des précautions pour survivre. C’est le cas de Kaoru, Kunagi et Tanishi, mais aussi de Tsutsumi et de tous ceux qui sont initialement venus se réfugier dans le supermarché.
Il ne fait nul doute que d’autres personnages seront introduits dans les prochains épisodes. Puisque nous allons désormais revenir dans les événements du présent, nous allons enfin découvrir comment Kaoru et Kunagi ont pu se sortir de la folie du premier épisode. Et surtout, comment vont-ils faire pour retrouver la trace de Tsutsumi, laissée entre les mains des secours… Le voyage promet d’être long !
Les épisodes trois et quatre de Nyaight of the Living Cat mettent légèrement en avant la vie de Tanishi, ainsi que son amour pour les chats. Cela transparaît davantage tout au long des événements du flashback, qui retraçait rapidement les premiers pas de la miaoudémie. Dans le prochain épisode, il n’est plus question de flashback puisque nous revenons enfin dans le présent ! Il nous tarde de voir comment les personnages vont survivre à l’apocalypse, et à quel point ils ont évolué depuis son arrivée. Mais pour cela, il faudra attendre deux semaines !




