Prinny Presents NIS Classics Volume 2

Après nous avoir proposé NIS Classics Volume 1 sur Nintendo Switch et PC le 31 août 2021, Nippon Ichi Software remet le couvert pour une seconde compilation de Tactical-RPG issus d’anciennes consoles. Aujourd’hui, nous testons NIS Classics Volume 2, qui est sorti sur Nintendo Switch le 13 mai 2022.

NIS Classics ?

La série de compilations NIS Classic a donc commencé le 31 août 2021 sur Nintendo Switch et PC. Elle était composée de deux jeux : Phantom Brave: The Hermuda Triangle Remastered et Soul Nomad & the World Eaters. Deux Tactical RPG donc, le premier venant de la PSP et datant de 2010, le second de la PS2 et datant de 2007. Chacun d’eux proposait alors une hausse de la résolution (HD) et une amélioration graphique (type antialiasing). Les deux jeux sont disponibles avec les langues japonaises et anglaises pour les voix et seulement l’anglais pour les textes. À noter que les deux titres sont aussi disponibles à l’unité sur PC mais pas sur Switch.

La seconde compilation est celle dont on va traiter : NIS Classics Volume 2. Elle inclut elle aussi 2 Tactical RPG : Makai Kingdom: Reclaimed and Rebound (portage de Makai Kingdom: Chronicles of the Sacred Tome sorti en 2005 sur PS2) et ZHP: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman (PSP, 2010).

Enfin, une troisième compilation est prévue pour sortir pendant l’été 2022 sans plus de précision pour l’instant. Elle contiendra, sans surprise, 2 autres jeux : La Pucelle: Ragnarok (PSP, 2009) et Rhapsody: A Musical Adventure (PS1 en 1998 et Nintendo DS en 2008).

Makai Kingdom : Reclaimed and Rebound

Ce jeu raconte l’histoire de l’overlord Zetta, le plus puissant de tous. Celui-ci part à la recherche d’un ouvrage prédisant la destruction de son royaume. Il décide de le détruire afin d’éviter l’accomplissement de la prophétie, ce qui… détruit son royaume. Pour le sauver, il enferme son âme dans le livre. Ainsi, il reste le plus puissant mais ne peut plus agir. Pour reconstruire son royaume, il va avoir besoin d’alliés. Il va donc recevoir l’aide de démons et aussi en invoquer afin d’accomplir les basses besognes pour lui.

Un air de Disgaea

Makai Kingdom: Reclaimed and Rebound est un Tactical-RPG assez classique. On sent tout de même la patte du studio qui a créé les Disgaea. Le même humour est présent, ainsi que le même thème puisque l’on a affaire à des démons et leurs problèmes de soif de pouvoir.

La particularité ici est que pour créer une nouvelle unité, il faudra le faire à partir d’un objet. Cela peut être une fleur, un rocher, ou même une arme par exemple. L’autre particularité, c’est qu’on ne joue pas le héros directement, mais les démons qu’il invoque.

Du nouveau

Cette nouvelle sortie de Makai Kingdom est aussi l’occasion de découvrir une toute nouvelle histoire. En effet, nous pourrons connaître les origines de Zetta, la fille de notre héros, venue du futur. Nous aurons aussi droit à de nouveaux personnages jouables.

ZHP : Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman

Ici, nous dirigeons le Unlosing Ranger, le héros ayant sauvé le monde de nombreuses menaces. Alors qu’il s’apprête à livrer un combat décisif pour l’avenir de l’humanité, il est percuté par une voiture… Avant de rendre l’âme, il demande à un simple passant de reprendre le flambeau et de livrer le combat à sa place. Ce passant, c’est le protagoniste de l’histoire. Et il se fait rétamer par Darkdeath Evilman. Et meurt à son tour.

Pas si vite ! Notre héros se retrouve sur la planète Bizarro Earth, à l’exact opposé du soleil de notre bonne vieille Terre. C’est là que se trouve une base d’entraînement de super-héros, où il va s’entraîner afin de pouvoir vaincre les forces du mal.

Un T-RPG un peu différent

Si nous sommes toujours en présence d’un Tactical-RPG avec de nombreuses mécaniques connues du genre, il y a tout de même une subtilité de taille. En effet, les ennemis ont un rayon de perception. Si vous n’entrez pas dedans, ils ne vous voient pas et donc ne vous attaquent pas. Sinon, ils vous pourchasseront.

Nous disposons aussi d’une barre d’énergie. Celle-ci se consommera de 1% toutes les cinq cases de déplacement effectuées. Cela a aussi pour effet de rendre une partie des points de vie. Quand cette jauge est vide, les HP descendent graduellement.

Vous l’aurez compris, la gestion des déplacements sera primordiale dans ZHP: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman. Il faudra faire attention à l’énergie utilisée tout en faisant en sorte d’attirer les ennemis correctement pour maximiser les dégâts en minimisant les blessures.

Retrouvez notre Test de Prinny Presents NIS Classics Volume 3 ici !

Technique

Graphiquement, la NIS Classics Volume 2 nous offre certes une résolution plus élevée que dans les jeux d’origine et un filtrage antialiasing pour rendre le tout moins pixellisé, mais on ne va pas se mentir : ce ne sont ni des remake, ni des remasters. C’est plus proche de l’émulation avec options de filtrage. Cela dit, le but est de pouvoir découvrir ou redécouvrir des titres peut-être passés inaperçus à l’époque de leur sortie, pour un prix d’environ 20€ par jeu. C’est un peu élevé pour des vieux jeux, mais ça reste dans les prix actuels pour ce genre de titres.On regrettera cependant que cette compilation n’ait pas été l’occasion d’apporter une traduction française aux deux jeux. Un plus pour les joueurs qui n’aiment pas ou ne comprennent pas bien l’anglais. On pourra tout de même profiter du doublage anglais ou japonais, au choix.

Pour conclure…

NIS Classics Volume 2 nous fait plonger ou replonger dans d’anciens T-RPG. Si la compilation n’apporte pas grand chose sur le plan technique, on retrouve tout de même les sensations des jeux de l’époque, avec leurs points forts et leurs points faibles. Nippon Icchi Software maîtrise bien le genre Tactical-RPG et leurs scénarios sont toujours bourrés d’humour, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Si vous aimez le genre et que vous n’avez jamais joué à ces jeux, c’est l’occasion de vous y mettre enfin ! NIS Classic Volume 2 est disponible pour 39,99€ sur l’eshop de la Switch et sur PC. Il vous demandera 2,7 Go de libre sur la console de Nintendo. Les 2 jeux de la compilation sont également disponibles à l’achat séparément sur PC.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

2 bons T-RPG à redécouvrir sur des plateformes récentes

Un peu de contenu supplémentaire

Les points négatifs

Pas de traduction française

Dans le même genre

Laisser un commentaire