Nihongo Pack Kana et Kanji

Nihongo Pack Kana et Kanji "affiche"

Finie l’écriture maladroite des étudiants en japonais ! Ces manuels hyper didactiques et connectés permettent d’apprendre à écrire simplement les hiragana, les katakana et les 100 kanji les plus utilisés de la langue japonaise à la perfection, comme un Japonais. En effet, cette méthode est basée sur celle utilisée dans toutes les écoles primaires au Japon et vous donnera tous les petits trucs pour parfaire votre écriture et écrire hiragana, katakana et kanji de façon assurée, comme un japonais les écrirait !

Omaké Books

Ce qui est inclus dans le Nihongo Pack Kana et Kanji

  • L’apprentissage des kana
  • L’apprentissage des 101 kanji les plus importants
  • Un cahier d’écriture de 48 pages 
  • Des QR codes pour l’apprentissage vidéo
  • 101 kanji cards 
Nihongo Pack Kana et Kanji "couverture"
Nihongo Pack Kana et Kanji "dos"
Nihongo Pack Kana et Kanji "tranche"

Qui sont les auteurs ?

Mizuki SAKAI

Mizuki SAKAI est une jeune japonaise vivant en France depuis plus de 15 ans. Traductrice et artiste, elle travaille dans le milieu de l’édition. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages en français (Les Cent Sushi, Geek’s Food, etc.).

Omaké Books

Florent GORGES

Florent GORGES est traducteur/Interprète (Japonais/Français) et a traduit de nombreux mangas officiels en français dont The Legend Of Zelda. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire des jeux vidéo (L’Histoire de Nintendo…) et de biographies officielles de célèbres créateurs de jeux vidéo (Suda 51, Gunpei Yokoi, Yoshitaka Amano…).

Omaké Books

L’apprentissage des kana 

"Couverture" du Nihongo Kana
"Dos" du Nihongo Kana

Les kana sont utilisés pour écrire et lire le japonais. Les kana regroupent les hiragana et les katakana qui sont des syllabaires. Ce ne sont pas des alphabets, le japonais étant une langue syllabique, les mots sont composés d’une succession de syllabes. 

Grâce au premier guide du pack, apprendre les kana n’a jamais été aussi facile ! Le livre est séparé en quatre parties. La première partie est une introduction qui explique comment fonctionne la langue japonaise. Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec l’apprentissage des hiragana. On retrouve sur chaque page un hiragana différent. Sur chacune de ces pages, on va retrouver l’hiragana, sa prononciation, une grosse grille avec le tracé pas à pas de l’hiragana, une grille de taille moyenne, puis une grille de petite taille, afin d’apprendre à tracer l’hiragana de plus en plus petit. Il y a également des mots de vocabulaire qui utilisent cet hiragana, des conseils pour bien tracer le symbole ainsi qu’un QR Code qui nous emmène sur une vidéo qui montre comment tracer l’hiragana. À la fin de cette partie, on retrouve des exercices de vocabulaire utilisant des hiragana. 

Exemple d'une page "hiragana"
Exemple d'une page "hiragana"
Exemple d'une page "hiragana"

La troisième partie du premier guide est destinée à l’apprentissage des katakana. Sur chaque page on retrouve à nouveau un katakana différent. La mise en page reste la même que pour les hiragana, en tant que lecteur on n’est donc pas perturbé. Il y a également des exercices de vocabulaire à la fin de cette partie. 

Exemple d'une page "katakana"
Exemple d'une page "katakana"
Exemple d'une page "katakana"

La quatrième et dernière partie du guide regroupe les dakuten, les handakuten et les yô-on. Ce sont des spécificités en plus sur certains kana qui vont changer leur prononciation, et donc le sens du mot. 

Selon les auteurs du livre, il faut environ deux mois, à raison d’une heure de travail par jour, pour maîtriser parfaitement les kana. 

L’apprentissage des kanji

"Couverture" du Nihongo Kanji
"Dos" du Nihongo Kanji

Après avoir terminé l’apprentissage des kana grâce au premier volume de Nihongo, on peut passer au deuxième volume : l’apprentissage des kanji !

Mais qu’est-ce que les kanji ? Ce sont des idéogrammes chinois importés au Japon au VIIème siècle. Les kanji ont évolué pour être plus adaptés aux spécificités de la langue japonaise. Contrairement aux kana, les kanji ne sont pas des syllabaires mais servent à écrire le vocabulaire courant et les mots exprimant une idée. 

Avec ce deuxième volume, on peut apprendre les 101 kanji les plus importants de la langue japonaise. Il est séparé en trois parties : une introduction, 101 pages de kanji et pour finir les kanji cards à découper à la fin. 

Les pages présentant chaque kanji sont présentées exactement de la même manière que celles présentant les différents kana. 

Exemple d'une page "kanji"
Exemple d'une page "kanji"
Exemple d'une page "kanji"

Les kanji cards à découper à la fin du guide sont un vrai plus pour pouvoir apprendre les kanji n’importe où ! Les écoliers et étudiants japonais utilisent ce genre de cartes pour apprendre efficacement les dates, les mots ou encore les signes. 

Exemple d'une page kanji "cards"
Exemple d'une page kanji "cards"

Les auteurs estiment qu’il faudra compter environ cinq semaines pour maîtriser les 101 kanji. Toujours à raison d’une heure de travail par jour.

Mon avis sur le Nihongo Pack Kana et Kanji

Moi qui voulais apprendre le japonais avant de partir en voyage au Japon à la fin de mes études, ce pack correspond exactement à ce dont j’avais besoin ! Je n’ai pas encore utilisé le deuxième volume sur les kanji, mais celui pour l’apprentissage des kana est vraiment très bien pensé. La présentation aide vraiment et donne de la clarté aux explications. Les QR codes semblent superflus au premier abord. Cependant les vidéos permettent de bien comprendre le tracé et le poids du crayon sur chaque tracé, donc ces QR codes ne sont pas si gadgets que ça ! Petit bémol, j’aurais apprécié que sur les vidéos où nous emmènent les QR codes, il y ait également la prononciation des kana et kanji, avec juste une voix qui le lit par exemple. Le carnet de grilles d’écritures du pack est un plus pour pouvoir pratiquer les tracés des kana et kanji. 

Pour conclure…

Le Nihongo Pack Kana et Kanji est vraiment très complet pour commencer l’apprentissage du japonais écrit. Il ne convient cependant pas pour apprendre à parler oralement le japonais. Les deux volumes sont très bien pensés et permettent un apprentissage facile. 

Les kanji cards et le carnet d’écriture sont un vrai plus !

Vous devriez Lire aussi
Comment devenir un pro en vidéo - Par Hardisk

Dans le même genre

Laisser un commentaire