Bienvenue dans cette nouvelle aventure mythologique sur Steam, Nintendo Switch et Xbox ! Une aventure moderne qui se passe sur L’île d’Ambrosia. Retrouvez les dieux les plus connus sous une forme moderne et inclusive. Adieu les dieux et déesses top model, ici nous sommes sur des divinités lambda et qui rendent hommage à tout le monde. Incarnez Alex et aidez-la à retrouver les souvenirs des dieux pour sauver l’île.
Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.
Bienvenue à Ambrosia
Dans Mythwrecked : Ambrosia Island , vous incarnez Alex, une routarde débutante qui prend une pause bien méritée de la vie moderne. Après que son voyage a été interrompu par une terrible tempête, Alex échoue sur les rivages ensoleillés de l’île d’Ambroisie, la mystérieuse demeure oubliée des dieux grecs depuis longtemps disparue. Mais quelque chose ne va pas : les dieux ont oublié qui ils sont ! Alex doit explorer l’île, à la recherche de nouveaux amis étranges, les aider à restaurer leurs souvenirs perdus et à retrouver son chemin vers la maison.
• Devenez amis avec les dieux grecs
• Trouvez des souvenirs cachés pour restaurer leurs souvenirs
• Redonner à l’île sa gloire d’antan
• Résolvez le mystère et trouvez le chemin du retour
Polygon Treehouse
Mythwrecked : Ambrosia Island est une énième aventure Mythologique. Les divinités grecques sont souvent mises en scène dans le milieu du jeu vidéo et en ce moment on peut y ajouter la littérature. Les romances entre Hadès et Perséphone pullulent de partout. Forcément quand j’ai vu MythWrecked : Ambrosia Island apparaître dans mes tests, je me suis dit que j’allais encore avoir un goût de déjà-vu et en voyant le graphisme j’ai un peu grimacé. Non, rien ne me vendait du rêve à première vue.
Une amnésie générale sur l’île
Première rencontre, un chauve potelé en couche. Si au début on pense à Cupidon, nous apprenons vite qu’il s’agit d’Hermès le messager des dieux. Rapidement, il nous explique ce dont il se souvient. Les « autres », le fait qu’il ne se souvient de rien et surtout qu’il a une faveur à nous demander. Voilà comment vous allez nourrir des mouettes en cherchant les souvenirs d’Hermès afin de devenir ami avec lui.
Et ce sera cela avec les autres divinités. Chacun à son set de souvenirs disparus, sa faveur à demander et ses histoires à raconter. Il semblerait qu’un évènement a eu lieu et que les souvenirs des dieux ont été effacés. C’est donc à vous de les raviver si vous voulez rentrer chez vous. Et devinez quoi ? Vous allez vite vous attacher à eux.
Une île à glorifier
Tout au long du jeu, vous allez raviver l’âme de l’île et le jardin de Gaia. Allumer les guirlandes pour Zeus et Héra, redorer les statuts d’Amazone pour Ares ou bien encore nettoyer les mosaïques d’Aphrodite. Au fil de l’aventure vous allez aussi pouvoir décorer votre QG qui est un phare. Des caisses de meubles à trouver, des meubles à acheter à Héphaïstos et bien d’autres choses encore.
Mais pour faire tout ça, il faudra bien sûr monter votre amitié avec tous les dieux. Trois paliers à atteindre, c’est peu mais vous allez voir que ça donne quelques heures de jeu. D’ailleurs vous pouvez compter une dizaine d’heures pour ce jeu.
Une ambiance visuellement chill et des mélodies apaisantes
C’est aussi ce qui m’a séduit finalement dans ce jeu qui comme dit plus haut … Ne me vendait pas du rêve. Une fois sur l’île, j’ai pu apprécier son design qui m’a rappelé un de mes jeux coups de cœur il y a quelques années « Rime ». J’avais adoré les couleurs et les dessins, et bien ici c’est pareil.
Niveau mélodie j’ai trouvé ça très reposant et finalement Mythwrecked : Ambrosia Island a été mon petit refuge en revenant de mes journées de boulot.
Mais ce qui va vous surprendre dans ce jeu c’est le design des dieux. Là où nous avons l’habitude de voir Zeus avec des abdos et Aphrodite avec une taille de guêpe, ici nous allons avoir un Héphaïstos en fauteuil roulant très attachant et attendrissant, un Poséidon Kip Cool très drôle et une Athéna geek adorable. Des physiques qui sortent des standards de beauté que nous impose le monde cinématographique et qui, mine de rien, est très présent aussi dans le monde du jeu vidéo.
J’ai donc rapidement changé d’avis sur ce jeu
Mon avis sur Mythwrecked : Ambrosia Island
Et bien c’est mon coup de cœur ! Un cinq étoiles mérité pour moi. À aucun moment je ne me suis ennuyé. De base le gameplay est addictif, on découvre l’île au fur et à mesure qu’on explore et qu’on aide les divinités. Il vous faut des sceaux pour ouvrir les portes et ce sont les dieux une fois amis avec vous qui vous les donnent. Donc autant vous dire qu’à chaque fois vous voulez continuer pour en découvrir encore plus.
Mais le gameplay ne fait pas tout. J’ai adoré la plume ! Car oui Mythwrecked : Ambrosia Island est un jeu narratif aussi et si en général je saute vite les dialogues dans les jeux, là j’ai eu envie de lire, d’en savoir plus et je n’ai aucun regret. Du début jusqu’à la fin, j’ai été prise dans le suspense et j’avais hâte de découvrir les révélations des dieux et ce qu’il s’est passé !
Il m’a fallu une dizaine d’heures pour terminer mais surtout parce que j’ai pris mon temps. J’ai tout exploré, tout acheté chez les dieux et j’ai souvent boudé les voyages rapides même si je les ai tous débloqués avec des clefs. Avec cet article j’espère clairement vous donner envie de l’essayer et d’ailleurs vous pouvez retrouver la Démo sur Steam.
Alex est arrivée à Ambrosia, une île en Grèce où nous trouvons les dieux en vacances et amnésique. Une ambiance estivale qui nous emporte loin du froid de décembre actuel. Un plaisir pour les yeux, pour les oreilles mais aussi un plaisir à jouer.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une ambiance cosy
Une OST douce et transcendante
Des dieux atypiques et attachants
Des quêtes addictives
Un prix plus que correct
Un jeu inclusif
Les points négatifs
Peu de rejouabilité (une fois fini, il n’y a plus rien à faire)
Pas de sauvegarde automatique (N’oubliez donc pas de sauvegarder)