My Universe Pet Clinic Cats & Dogs

“My Universe: Pet Clinic Cats & Dogs” est un jeu de simulation de vie développé par It Matter Games et édité par Microïds. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC/Mac et est sorti le 03 décembre 2020.

Histoire

Nous voilà cette fois-ci en charge d’une super clinique pour soigner tous les animaux, enfin plus précisément les chats et les chiens. Elle nous a été léguée par notre grand-père qui était un vétérinaire très connu et aimé de la population.

C’est un scénario classique, mais rappelons que la cible de ce jeu est entre 4 et 8 ans. Il n’en faut pas plus pour faire plaisir à nos petits bambins ! Pour les adultes, ces jeux seront sans intérêt mais vous permettront de faire découvrir l’univers des soins animaliers de manière simple et avec vos enfants. Un plaisir de voir ces derniers sourire par la facilité à y arriver et que le jeu propose un contenu adapté à leur âge.

Gameplay

“My Universe: Pet Clinic Cats & Dogs” commence avec une petite personnalisation de l’avatar. Ici, on choisit : soit on joue une fille, soit un garçon, puis après on définit la coiffure et quelques autres détails de la tenue. Ensuite, on découvre le jeu grâce à un petit tutoriel ainsi que notre nouveau lieu de travail. C’est là que commencent les premières visites d’animaux. Elles sont au début accompagnées, puis après il faudra se débrouiller par soi-même. Il y a deux patients qui viennent chaque jour pour se faire soigner. Vous allez devoir faire cela via des mini-jeux et ainsi découvrir les blessures. Si on réussit dans le temps imparti à soigner l’animal, celui-ci nous récompense avec des étoiles. Si tout cela se passe relativement bien, des cadeaux supplémentaires seront disposés dans l’entrée pour nous remercier.

L’argent permet d’acheter et de faire grandir notre clinique mais aussi de pouvoir la décorer à notre goût. Nous avons ici besoin de gagner des niveaux pour faire avancer notre progression dans l’univers des vétérinaires. Cela demande de revenir régulièrement pour avancer, une technique assez efficace pour nos enfants qui apprécient beaucoup. Les mini-jeux sont peu nombreux, ils seront donc facile à mémoriser et ainsi à réaliser par les plus jeunes.

Technique

“My Universe: Pet Clinic Cats & Dogs” est dans la même lignée graphique que ses prédécesseurs. En effet, on retrouve un design cartoon et simple, rien de très transcendant mais qui fonctionne parfaitement pour la cible. Ils ne sont pas en recherche de détails poussés mais juste d’un univers que l’on connaît bien. C’est parfaitement trouvé ! Ma fille adore et trouve la clinique “trop bien“ ou encore les chiens et chats “trop choupinou“.

L’univers simple et sans prétention permet une immersion totale et donne un bon côté enfantin au jeu qui nous rassure tous. Les animations des animaux sont basiques et simples, ainsi les enfants comprennent tout de suite si un animal n’est pas bien ou encore s’il a mal quelque part. Lorsque l’on en caresse un, celui-ci nous répond avec des petits cœurs.

La musique est le vrai point faible du jeu. Là par contre, je n’ai pas vraiment adhéré même si ma fille n’y a pas fait attention. J’ai fait baisser le son presque au minimum. En effet, celle-ci se répète tellement souvent et sans changer que cela en devient stressant. Vraiment dommage que cela ne soit pas plus poussé.

Côté races de chats et chiens, il y en a plus d’une vingtaine différentes. Pour moi, c’est léger, mais pour un enfant de l’âge cible, c’est très bien. Ils les reconnaissent presque tous et sont contents que cela change régulièrement.

Avis

Après avoir découvert la gamme “My universe”, je me suis lancée dans le jeu “Pet Clinic Cats & Dogs”. Ils sont destinés aux jeunes enfants, très souvent oubliés des éditeurs. Il est parfois difficile de trouver des jeux pour nos petits et partager des moments geeks avec eux est parfois difficile.

“Pet Clinic Cats & Dogs” relève parfaitement le défi : savoir proposer un jeu dont le gameplay est adapté au jeune âge mais aussi avec un univers qui les intéresse. Le scénario est parfait pour bien accompagner l’enfant mais aussi pour rassurer les parents. Ici, aucune violence n’est à décompter, il y a juste le plaisir de faire évoluer et décorer sa nouvelle clinique vétérinaire tout en soignant les animaux. Il faudra quand même aider à certains moments les plus jeunes sur certains mini-jeux qui n’ont aucun tutoriel et qui sont un peu plus difficiles à aborder.

Pour conclure…

Pour conclure, “My Universe: Pet Clinic Cats & Dogs” est un jeu qui fonctionne bien pour les jeunes enfants mais saura rassurer les parents qui pourront l’acquérir les yeux fermés.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Scénario simple à suivre

Le côté cartoon

Facile

Mode bac à sable

Les points négatifs

Musique redondante

Manque certains tutos pour des mini jeux.

Vous devriez Lire aussi
Shenmue I & II HD

Dans le même genre

Laisser un commentaire