Articles a la une

Derniers commentaires
test

Un Monopoly entre « amis » !

Un Monopoly en ligne gratuit, on dit oui ! Décryptez la vraie personnalité de vos amis sur Business Tour. C’est un jeu multijoueur de 2 à 4 joueurs. Le jeu ressemble beaucoup au Monopoly, à quelques exceptions près.

business tour monopoly board game

Un plateau de jeu semblable au Monopoly

Les cases villes

Chaque case représente une grande ville d’un pays. Comme dans les règles du Monopoly classique, vous devrez vous emparer de toutes les villes de la même couleur. Plus vous investissez dans le même pays, plus les loyers augmentent et vos adversaires auront du mal à vous déloger. Plus les villes s’éloignent de la case « Start », plus les loyers sont chers, proportionnellement au coût d’achat.

Les cases spéciales

Les cases situées dans les coins du plateau de jeu sont des cases spéciales.

  • La case « Start » : c’est de là que vous commencez à jouer. À chaque fois que vous passez par cette case, vous recevez 300 000.
  • La case « Île perdue » : en arrivant sur cette case, vous êtes bloqués durant 3 tours sauf si vous :
    • Payez 200 000 au prochain tour
    • Faites un double avec le dès
    • Utilisez votre carte chance pour sortir de l’île
  • La case « Championnat du Monde » : en arrivant sur cette case, vous pouvez choisir où installer vos championnats du monde dans une de vos villes. Pour organiser un championnat du monde, il faut débourser 50 000. L’implantation des championnats du monde augmente le loyer des villes concernées progressivement. C’est-à-dire que le multiplicateur du loyer augmente de 1 à chaque championnat posé : d’abord x2, ensuite x3, etc..
  • La case « Tour du monde » : au prochain tour, vous pourrez aller sur la case de votre choix parmi celles qui n’appartiennent pas à vos adversaires. Cependant, vous devrez payez 50 000 pour prendre l’avion. Rassurez-vous, si vous passez par la case « Start » durant votre tour du monde vous toucherez les 300 000

Les cases « chance »

Les cases « chance » sont au nombre de trois. Elles annoncent de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Elles peuvent vous envoyer directement sur une case, vous rapportez ou vous faire perdre de l’argent. Comme dans le Monopoly, il y a la case qui vous délivre de l’île perdue (la prison). Choisissez le moment opportun pour l’utiliser. Il peut s’avérer utile de rester quelques temps en exil fiscal sous les cocotiers.

business tour monopoly board game

Les exceptions

Les festivals

Au tout début du jeu, 3 villes sont choisies aléatoirement pour accueillir un festival. Les festivals sont fixes. Ainsi, les villes en question voient leur loyer multiplié par deux durant toute la partie. C’est une bonne stratégie d’essayer de faire des combos « Festival » + « Championnats du monde ».

Les hôtels

Après avoir installé 3 maisons sur une ville, vous pourrez y implanter un hôtel. Les autres joueurs ne pourront pas vous racheter une ville qui accueille un hôtel. De plus, la présence des hôtels annule l’effet de certaines cartes « chance ».

Les stations balnéaires

Équivalentes aux gares du Monopoly, les stations balnéaires sont au nombre de quatre. Elles sont représentées par Bali, Chypre, Dubaï et Nice. Les stations balnéaires ne peuvent pas être expropriées. Le loyer dépend du nombre de stations que possède le joueur.

business tour monopoly board game

Comment gagner une partie de Business Tour

Une partie dure une heure. Il y a 3 moyens de gagner une partie dans le temps imparti. C’est sur ce point que la grande différence avec le Monopoly se fait sentir.

  1. Acquérir le monopole linéaire en achetant toutes les villes d’un côté du plateau.
  2. Avoir le monopole balnéaire en achetant toutes les stations balnéaires.
  3. Dominer par le triple monopole en achetant toutes les villes sur trois couleurs différentes.

Si personne n’accomplit un de ces objectifs avant la fin du temps imparti, le gagnant est le joueur ayant la valeur immobilière totale la plus élevée. Par ailleurs, vous pouvez également gagner si tous vos adversaires font faillite.

 

Aussi, si vous êtes inactif trop longtemps, que vous devez partir ou que votre ordi plante, pas de panique. Vous serez remplacé par un Bot le temps que vous rejoignez la partie. Vos biens sont entre les mains du Bot, faites-lui confiance. Seuls les vrais savent, on ne joue pas avec les gadgets. Les pièces bonus et les dés truqués, c’est pour les nouilles.

Finalement, c’est un petit jeu sympa à faire entre potes. En cas de solitude, vous pouvez y jouer également contre l’AI en mode hors-ligne. Un conseil : misez sur Osaka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *