Minecraft : Le Grand Livre des Trucs et Astuces – Spécial Redstone

Un petit mois à peine après la sortie du livre Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – Spécial construction écrit par le spécialiste du genre Stéphane Pilet, 404 Éditions revient avec un nouvel ouvrage de la même collection et du même auteur : Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – Spécial redstone. Disponible à la vente depuis le 23 mars 2023, ce concentré d’astuces nous propose d’explorer toutes les applications pratiques de la redstone, une pierre rouge aux multiples talents. C’est bon vous avez les pioches ?

"Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - Spécial redstone" couverture

Les ruses du Pilet

Le guide incontournable pour tout savoir sur la redstone dans Minecraft !

Retrouve dans ce guide plus de 200 astuces INDISPENSABLES pour maîtriser la redstone, l’électricité de Minecraft !Apprends les bases, découvre les secrets des blocs qui fonctionnent avec la redstone (dropper, piston collant, observateur…) puis lance-toi dans des constructions électriques INCROYABLES !

Ferme à canne à sucre, ascenseur à eau, usine à charbon de bois et même trampoline… La redstone dans Minecraft n’aura plus de secrets pour toi !

404 Éditions
Le sommaire de "Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - Spécial redstone"

Dans ce nouveau livre de la collection Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces consacré à la redstone, nous retrouvons peu ou prou la même structure que pour les autres albums de la collection, des petits encarts sur des sujets variés qui vont nous permettre de creuser plus en profondeur une thématique spécifique associée à l’utilisation de la pierre électrique et assorti d’un cartouche photo illustrant le texte. Sauf que contrairement à celui sur les constructions, par exemple, tous ces encadrés font partie d’un tout qui va vous permettre de réaliser pas à pas des projets parfois assez complexes.

"Les bases" de l'utilisation de la redstone

Au sommaire de cette édition, et après un assez grand nombre de pages consacrées à la compréhension des bases de fonctionnement de cette pierre magique (non je vous assure, ce n’est pas du superflu !), vous pourrez réaliser une ferme semi-automatisée, un ascenseur à eau, un trampoline, un scanner rétinien, un escalier caché, une usine à charbon de bois, une ferme à fer, à canne à sucre, à laine, à vache et même… à expérience ! Avouez que ça fait envie, ne serait-ce que pour pouvoir crâner devant vos amis si ceux-ci sont aussi des adeptes de Minecraft.

La pierre rouge n’amasse pas mousse !

C’est bien joli tout ça me direz-vous, mais au final, la redstone c’est quoi ? C’est un minerai rouge que l’on trouve en piochant dans les strates de -64 à 16 avec une pioche qu’elle soit en fer, en diamant ou en Netherite. On la trouve sous forme de poudre et sous forme de bloc (en associant 9 poudres de redstone). Ce minerai permet de générer et de conduire une énergie équivalente au courant électrique appelé courant… redstone bien évidemment ! Mais son utilisation est soumise à de nombreuses règles comme le fait qu’un courant redstone s’arrête au-delà d’une longueur de 15 blocs qui la rendent parfois complexe à manipuler.

Le tuto de l'ascenseur à eau"

Cela dit, avec un peu d’entraînement, il devient possible de faire fonctionner un certain nombre de mécanismes à grands renforts de boutons, leviers et autres plaques de pression. Il est même possible de créer un parcours programmé, pour un wagonnet par exemple, à l’aide de rails alimentés avec de la redstone. Quand on vous dit que cette pierre magique sert à tout !

J’ai perdu le cube !

À la lecture de ce livre une chose est désormais certaine en ce qui me concerne, utiliser la Redstone c’est tout un art… Qui me dépasse totalement ! Comme je vous l’avais déjà indiqué lors de ma critique du livre Minecraft : Le Guide du Builder – Mini-Jeux, je ne suis pas une grande joueuse de Minecraft, auquel je m’adonne occasionnellement avec mon fils le temps de tester l’une ou l’autre des structures présentées dans un ouvrage de la même collection que j’ai chroniqué il y a quelque temps : Minecraft : Le Grand Livre des Trucs et Astuces – Spécial Construction. Le problème avec Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – Spécial redstone, c’est que même s’il reprend la forme et la structure des autres ouvrages de la collection, il est beaucoup plus complexe à appréhender pour les néophytes dans mon genre.

La ferme à laine est présente dans "Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - Spécial redstone"

Il faut bien le reconnaître, si à la lecture du bouquin j’ai compris les bases de l’utilisation de la redstone dans les grandes lignes, dès qu’il a fallu entrer dans le détail et les subtilités Stéphane Pilet m’a perdu. Pourtant, son style d’écriture est toujours aussi clair et concis, mais pour introduire certaines notions, il est obligé de parler de doppers et autres répéteurs, ainsi que de tick de redstone qui correspondrait à 10 millisecondes IRL, et là, c’est le drame ! J’ai donc voulu tester en jeu de reproduire quelques-unes des créations présentes dans le livre et il y a toujours un moment où j’ai dû me tromper (n’ayant pas réussi à assimiler les bases) puisqu’aucune de mes installations n’a pu ou voulu fonctionner.

La "ferme à fer" permet aussi de récupérer automatiquement du fer

Je nuancerai toutefois en vous disant que mon rejeton, lui, a parfaitement réussi à reproduire les différents schémas du livre et même à exploiter les connaissances acquises pour trouver d’autres utilisations à la redstone. C’est donc que Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – Spécial redstone est un très bon livre pour apprendre à utiliser la redstone, mais à réserver à ceux qui ont l’habitude d’évoluer pleinement dans cet univers et en ont une connaissance minimale qui moi me fait défaut. Moi qui voulais me la péter un peu, c’est râpé ! J’ai donc laissé le livre à mon fils (il s’en servira bien plus que moi) et j’en tire les conclusions en me retirant définitivement du jeu Minecraft après la fin de cette critique.

Pour conclure…

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – Spécial redstone est un ouvrage intéressant pour tous les amateurs du jeu qui possèdent des connaissances solides de son fonctionnement. Il vous permettra de mettre en place un certain nombre de fermes automatisées qui vous fourniront les ressources dont vous aurez besoin dans votre partie, ainsi que certains équipements mécanisés bien pratiques. Toutefois, si vous débutez vous risquez d’être légèrement perdu dans les explications et il sera nécessaire d’attendre un peu afin de tirer le maximum de potentiel de cet ouvrage. En attendant moi je vais pour toujours ranger ma pioche et ma pelle au placard ! Au revoir !

Vous devriez Lire aussi
Life is Strange - Tome 2 : Le Bruit des Vagues

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading