Avec son statut de jeu vidéo le plus joué au monde, et ce depuis de nombreuses années, il n’est pas étonnant que Minecraft ait inspiré un certain nombre de produits dérivés, ainsi que des guides de jeu pour performer dans ce monde cubique. C’est à un de ces fameux guides, Minecraft : Le guide du builder – Mini-jeux, paru chez 404 Édition le 18 août 2022, que nous allons nous intéresser ici.
Monde à blocs
Avant de nous intéresser à Minecraft : Le guide du builder – Mini-jeux, il me semble que quelques précisions s’imposent. Créé en 2009 par le Suédois Markus Persson, aussi désigné par le pseudonyme de Notch, Minecraft est un jeu d’aventure de type “Bac à sable” où la gestion de ressources et la construction d’abris sont des points clés de la survie du joueur. Dans un monde entièrement composé de cubes et généré de façon procédurale, votre but sera de produire des abris et des armes afin de pouvoir résister au mieux aux attaques des monstres qui le peuplent. Il existe également deux dimensions parallèles à cet univers, le Nether et l’End, regorgeant d’ennemis spécifiques, encore plus puissants et agressifs.
Voilà pour le principe de base (très simplifié j’en conviens). Au mode survie s’adjoint un mode créatif (réservé à la construction) dans lequel toutes les ressources sont disponibles à volonté, sans que vous n’ayez besoin de les chercher, votre avatar est immortel et les ennemis ne vous attaquent que très peu, ne vous causant aucun dégât quand c’est le cas. Dans ce mode, vous avez également la possibilité de voler, ce qui est bien pratique pour prendre de la hauteur sur un chantier en cours. Il est à noter que les deux modes sont disponibles tant en solo qu’en multijoueur, rendant ce jeu encore plus addictif quand on s’y frotte entre amis. Ajoutez à cela une prise en main assez intuitive et vous obtiendrez un titre dont la popularité ne s’est jamais démentie à ce jour.
Gamecraft
Apprends à créer des mini-jeux dans Minecraft pour des moments 100% fun !
Un labyrinthe, une course d’obstacles, une arène…
Réalise de super jeux dans Minecraft, grâce à ce guide non-officiel et à ces pas à pas pour t’aider à maîtriser 12 constructions épiques !
Ce guide facile à prendre en main contient toutes les instructions qui te permettront de TOUT créer, d’un terrain de tir à l’arc à une course dans les airs, et plus encore !
Apprends à maîtriser la construction sur Minecraft, en commençant avec de simples projets pour terminer avec des jeux complets sur lesquels tu pourras jouer en solo ou inviter tes amis, pour des parties endiablées !
404 Édition
Le principe de Minecraft : Le guide du builder – Mini-jeux est simple, vous proposer de réaliser vous-même des mini-épreuves pour vous divertir avec vos amis, sachant que ce livre est à destination des enfants. Après quelques pages généralistes rappelant succinctement ce qu’est Minecraft et donnant quelques astuces pour utiliser au mieux ces plans de montage, on passe très vite à la pratique avec des épreuves à élaborer réparties en quatre catégories : jeux express, courses à gogo, combats épiques et grandes aventures.
Pour chacune de ces catégories, vous trouverez trois jeux à réaliser : un facile à mettre en place, un de niveau intermédiaire et enfin un pour les plus experts (ou les plus patients du moins). Pour chaque création, vous trouverez une estimation du temps de travail, la liste des matériaux dont vous aurez besoin (pour ceux qui souhaitent se challenger en édifiant les mini-jeux en mode survie) et un déroulé des étapes pas-à-pas avec un texte explicatif et une image d’illustration. Vous avez tout ? Eh bien, il ne reste plus qu’à vous laisser porter.
J’ai la tête dans le bloc
Autant vous le dire direct, je ne suis pas une joueuse de Minecraft. J’ai tenté une fois, mais le principe d’un jeu sans vraiment de fin me décourage d’emblée et j’ai très vite laissé tomber. Mon fils par contre, c’est une autre histoire. Une histoire d’amour en l’occurrence avec ce titre auquel il s’adonne depuis qu’il est tout petit. Jouer à Minecraft lui a permis de développer son imagination, sa créativité et d’améliorer sa psychomotricité. Aujourd’hui âgé de douze ans, il y joue encore très régulièrement et c’est pour lui que j’ai tenu à chroniquer ce livre qui lui avait tapé dans l’œil.
Je vais donc vous livrer également son ressenti, son avis sur l’ouvrage étant sans nul doute bien plus pertinent que le mien. À la base, s’il a voulu lire ce livre, c’est qu’à force de passer de longues heures dans ces paysages carrés, il n’avait plus trop d’idées de créations et commençait à s’ennuyer. De même, pour lui qui a surtout connu le jeu en solitaire, la perspective de réaliser de ses mains des épreuves qu’il pourrait partager avec ses copains (et leur faire découvrir son monde par la même occasion) l’a intéressé au plus haut point.
Une fois l’ouvrage en main, lui qui a toujours eu du mal à comprendre le système de redstone pour rendre certains pièges automatiques, a pu, grâce aux astuces simples décrites dans le guide, les appliquer à d’autres mécanismes de son cru. En ce qui me concerne, je trouve que dans les plans, les étapes sont claires, concises et faciles à mettre en place. La mise en page colorée et les images des pas-à-pas sont assez jolies et explicites pour que n’importe qui puisse, quel que soit sont niveau de compréhension du jeu, arriver à construire les mini-jeux présentés. En bref, Minecraft : Le guide du builder – Mini-jeux vous permettra des heures d’amusement en solo ou en famille et avec le mauvais temps qui revient, c’est une offre qui ne se refuse pas !
Minecraft : Le guide du builder – Mini-jeux est un très bon livre pour les enfants et même les plus grands, qui pourront, en suivant les plans de montage détaillés dans l’ouvrage, créer des épreuves sympathiques afin de s’amuser avec leurs amis. Une fois le principe assimilé, vous pourrez vous amuser à créer vos propres jeux pour épater la galerie. Si vous tournez en rond dans Minecraft ou que vous voulez apprendre de nouvelles astuces, offrez vous ce guide au prix dérisoire de 8,95 €, vous aurez de quoi creuser le sujet.