Minecraft : Le Grand Livre des Trucs et Astuces – Spécial Construction

Habitué aux guides de jeux prenant place dans l’univers de Minecraft, 404 Éditions revient aujourd’hui avec un nouvel ouvrage tiré du titre mythique de Mojang : “Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – spécial construction”. Disponible depuis le 5 janvier 2023, cette mine d’astuces en tous genres, écrite par Stéphane Pilet, nous enjoint à prendre la manette pour nous lancer dans des constructions toutes plus ambitieuses les unes que les autres.

"Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - spécial construction" Affiche

“Des p’tits cubes, des p’tits cubes, toujours des p’tits cubes…”

Le guide incontournable pour tout construire dans Minecraft !

Retrouve dans ce guide plus de 300 astuces INDISPENSABLES pour devenir le meilleur constructeur dans Minecraft !

Apprends les bases, perfectionne ta technique sur des éléments simples (murs, toits, escaliers, fenêtres…) puis lance-toi dans des constructions INCROYABLES grâce à ce guide complet. Bateaux, statues, maisons suspendues, portail du Nether personnalisé… La construction dans Minecraft n’aura plus de secrets pour toi !

404 Éditions
Le sommaire de "Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - spécial construction"

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec “Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – spécial construction”, on rentre dans le dur d’emblée. Ici, point de préface ni de petit mot de l’auteur afin de nous expliquer les pages que nous allons parcourir, à peine trouve-t-on en fin de livre quelques remerciements succincts. Le guide ne s’embarrasse pas de fioritures pour mieux nous lancer directement au cœur du chantier. Il y a quand même, en ouverture, un sommaire nous récapitulant les grands chapitres regroupant les différentes astuces.

Le chapitre sur les "Murs et façades"

Nous commencerons donc par revoir les bases, c’est-à-dire les créations les plus utiles et qui serviront de point de départ pour d’autres créations plus complexes. Ensuite, nous nous attaquerons à la construction de murs, de fenêtres, de toit, de sol, d’escaliers et, par la suite, de maisons. Une fois notre abri réalisé, il faudra bien l’arranger à notre goût. C’est pour cela que les chapitres suivants seront consacrés à la décoration intérieure, à la décoration extérieure, aux ponts, aux véhicules, aux arbres et aux jardins. Enfin, le dernier chapitre intitulé “Divers” proposera toutes les astuces inclassables dans les autres chapitres. Chaque partie est agencée avec plusieurs tips, composés d’un petit texte explicatif et d’une image se rapportant à la construction concernée.

La partie traitant des "Fenêtres"

Ce n’est donc pas un ouvrage vous prenant par la main pour vous expliquer pas-à-pas la marche à suivre, mais plutôt plein de petits tips pour vous permettre d’arriver à réaliser l’image qui l’accompagne. Parfois, ces réalisations sont le fait de Youtubeurs, grands joueurs de Minecraft, et dans ce cas, Stéphane Pilet vous donnera le nom de la chaîne ainsi que celle de la vidéo qui vous aidera à créer le modèle présenté. Libre à vous de lire “Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – spécial construction” de manière linéaire ou d’aller picorer quelques “trucs” au gré de vos envies.

Suivez le guide !

1977 : Les écrans d’ordinateur sont encore verts comme les Creepers et le petit Stef Leflou découvre Pong, Wizardry, la série des Ultima, Cauldron, les dés bizarres à vingt faces, L’aigle d’Or et Bombjack.

1992 : Après avoir fini Donkey Kong, Prince of Persia, Arkanoid, Ghost’n Goblin, Dungeon Master, Barbarian, Final Fight et Le Manoir de Mortevielle, Stef Leflou crée un fanzine de jeux vidéo puis écrit pour Nintendo Player, Player One, PlayPower, Jeux Vidéo Magazine, GameBoy Advance Magazine. Il collabore en parallèle avec Game One, Le Monde Diplomatique (ça fait plus sérieux sur le CV) et Playboy (ça fait plus swag sur le CV) tout en continuant à jouer à Super Mario Kart, Quake, Panzer Dragoon, Wipe Out, Ridge Racer, Dark Age of Camelot, Jet Set Radio, Road Rage, World of Warcraft, etc. Aujourd’hui, entre deux parties de Hearthstone et de jeux vidéo de la scène indépendante, il parcourt les serveurs et les mondes de Minecraft, tentant sans succès, d’apprivoiser un Creeper… La rumeur dit que ça doit faire plus de trente ans qu’il joue à tout ce qui bouge, juste parce que… ça l’amuse. Mais comme il habite dans la Creuse et que personne ne sait où ça se trouve, la rumeur reste intacte.

404 Éditions

Stéphane Pilet, plus connu sur YouTube sous le pseudonyme de “Stef Leflou”, est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de Minecraft de l’hexagone. Sa culture vidéoludique, il l’a forgée au fil de ses expériences journalistiques dans les pages de magazines comme Nintendo Player, Player One ou encore Jeux Vidéo Magazine, mais également via les titres consoles et PC qu’il a dévoré dans sa jeunesse. C’est lorsqu’il crée sa chaîne YouTube que sa renommée explose en même temps que son nombre de vues et qu’il devient un expert incontournable de Minecraft.

Les objets divers dans  "Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - spécial construction"

Ayant déjà derrière lui un nombre conséquent d’ouvrages sur le titre de Mojang, dont un certain nombre chez 404 Éditions, il n’était pas étonnant que Stéphane Pilet reprenne la plume, d’autant qu’il a déjà écrit trois livres de la collection Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces et qu’un quatrième est en passe d’être publié. L’auteur est donc rodé à l’exercice et cela se ressent par la facilité avec laquelle il nous présente ses combines pour briller dans le game. Avec un style clair et concis, ce guide s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes de tous les âges et les images qui accompagnent les encarts sont parfaitement choisies et donnent envie de se mettre directement au travail pour construire ces modèles tous plus impressionnant les uns que les autres.

Bonne pioche !

Il y a quelques mois, je traitais d’un autre guide Minecraft sorti lui aussi chez 404 Éditions, avec Minecraft : Le Guide du Builder – Mini-Jeux. Assez logiquement, je m’attendais à ce que “Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – spécial construction” soit le même style de recueil avec des pas-à-pas explicatifs pour apprendre à réaliser diverses constructions. Je dois avouer que j’ai été déstabilisée quand j’ai vu qu’il ne s’agissait que de petites pastilles de texte donnant une ou deux astuces par modèle présenté.

Comment construire des toits et des sols dans  "Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - spécial construction"

Toutefois, l’ajout des créateurs originaux, sur certains bâtiments, ainsi que le nom de leur chaîne YouTube et de la vidéo tuto associée est un grand plus pour oser s’aventurer à manier la truelle virtuelle. Si ce guide intéressera, comme son homologue vidéoludique, les joueurs de tous les âges, il me semble qu’il faudra avoir bourlingué un minimum dans l’univers carré pour arriver à reproduire les exemples qui y sont décrits. Mais avec plus de 200 astuces, il y a vraiment de quoi faire, et surtout, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez forteresse médiévale, maison moderne ou encore château japonais, vous trouverez assurément votre bonheur parmi la sélection que nous présente Stéphane Pilet.

Les différentes maisons dans  "Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces - spécial construction"

En ce qui me concerne, je n’ai pas lu ce livre d’une seule traite, préférant piocher des astuces ici et là. Je dois reconnaître que la mise en page épurée et le papier assez épais de l’édition donnent un confort de lecture appréciable et même si je n’ai pas encore réussi à reproduire le bâtiment qui me fait vraiment de l’œil (un château dans le plus pur style de Castlevania), ce livre m’a été bien utile pour bluffer mon fiston avec de la décoration personnalisée. “Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – spécial construction” est donc un excellent investissement pour tous les amateurs désireux d’augmenter leurs skills en matière d’édification de monuments.

Pour conclure…

“Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces – spécial construction” est un must-have pour tous les aficionados du jeu de cubes. Explorant tous les aspects de la construction, en commençant par les bases, cet ouvrage est un condensé de trucs et astuces pour réaliser des constructions toutes plus folles les unes que les autres. Tous à vos pioches les amis !

Vous devriez Lire aussi
Freaks’ Squeele : tomes 1 à 7

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading