Martha is Dead

Martha is Dead est un jeu que l’on peut catégoriser comme un thriller, sorti le 24 Février 2022 sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X|S ainsi que sur PC. Il est développé par LKA et édité par Wired Productions. Dès le lancement du jeu, plusieurs avertissements nous indiquent que ce jeu est recommandé pour un public adulte et classé PEGI 18.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

L’histoire de Martha is Dead

L’enfance de Giulia

Martha is Dead se déroule dans l’Italie de 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Nous allons suivre l’histoire de Giulia, fille d’un haut gradé nazi. Depuis son enfance, elle a toujours été rejetée par sa mère.

Cette dernière déteste sa fille au point de la confier à une nourrice qui élèvera Giulia pendant des années.

Aimée et choyée par sa nounou, Giulia grandie avec un folklore, celui d’une femme vêtue de blanc qui arriverai lorsque le brouillard tombe. Cette mystérieuse femme, morte de façon tragique, n’a pas trouvé d’autre solution que de tuer des jeunes femmes pour apaiser un peu sa souffrance.

Martha is Dead, la nounou raconte l'histoire à Giulia

On pourrait croire que cette histoire racontée par la nourrice aurait terrifié Giulia. Mais il n’en était rien. La petite fille était prise de compassion pour la femme en blanc et demandait souvent à sa nounou de lui conter cette histoire avant de dormir.

Giulia passa une partie de son enfance auprès de sa nourrice jusqu’au jour où elle dû retourner auprès de sa famille.

L’élément déclencheur

C’est alors qu’un événement tragique se produisit. Giulia, qui était devenue une belle jeune femme, se promenait en forêt pour prendre des photos du lac, son endroit favori. Lorsqu’en calibrant son appareil photo elle distingua une forme humaine flottant à la surface de l’eau.
Sans vraiment réfléchir, cette dernière plongea pour porter secours à cette personne. En s’approchant, Giulia s’aperçut d’abord qu’il s’agissait d’une jeune femme, puis que cette dernière portait une de ses robes.

Martha is Dead, la découverte du corps.

Tant bien que mal, elle réussit à sortir le corps de l’eau. Mais lorsqu’elle vit le visage de la noyée, Giulia fût sous le choc en découvrant sa sœur jumelle, Martha.

N’osant croire à la perte de sa jumelle, elle tenta de la réanimer. C’est alors que, en état de choc, Giulia fit une chose qu’elle allait amèrement regretter par la suite. Elle retira le collier de sa sœur pour le porter à son cou.
Lorsque son père et sa mère arrivèrent en courant au bord du lac, Giulia fût surprise de l’étreinte chaleureuse que lui portait sa mère. Avant de comprendre que cette dernière pensait avoir dans ses bras sa sœur jumelle.

Toujours en état de choc, Giulia n’eut pas le courage d’avouer à sa mère que c’était Martha qui s’était noyée. Elle était donc condamnée à vivre en se faisant passer pour sa sœur jumelle.

Une quête pour la vérité

L’histoire de la mort de “Giulia” fit la une des journaux. Dans ces derniers l’on disait qu’elle avait été assassinée pour des motifs politiques. Mais Giulia était persuadée que cela cachait autre chose, et elle comptait bien découvrir la cause réelle du décès de sa jumelle.

Cette quête de vérité sera entravée par un folklore mystérieux et l’horreur extrême de la guerre.

Parlons du Gameplay de Martha is Dead

Martha is Dead est un jeu à la première personne très scénarisé. Mais attention, vous pourrez cependant manquer des moments importants de l’histoire. En effet, pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Martha, vous allez devoir tout au long du jeu vous servir de l’appareil photo. Photographier puis développer les pellicules afin de rassembler des indices nécessaires à la suite de l’aventure. À chaque fois, vous devrez respecter différentes manipulations (bien cadrer l’appareil photo, régler la netteté, le contraste, développer la photo dans la chambre noire en respectant le cadre et le temps d’immersion de l’image…).

Martha id Dead, l'appareil photo.

Vous aurez différents objectifs à accomplir. Ouvrez votre carte pour situer ces derniers.
Vous pouvez activer ou désactiver le fait de voir les indices. Ces derniers sont indiqués par une petite flèche sur les endroits clés.

Graphismes et ambiance sonore

Comme évoqué plus haut, Martha is Dead se déroule en Italie, dans les années 40. Nous allons évoluer tout au long du jeu à travers de sublimes décors de la campagne italienne, en commençant par la maison familiale pittoresque qui nous fait voyager dans une autre époque.

Martha is Dead, graphismes

Niveau travail sonore, nous pouvons être plongés dans une ambiance très Seconde Guerre Mondiale avec les bombardiers volants au-dessus de notre tête, comme être brutalement dans un milieu plus paisible entouré de chants d’oiseaux.

Parlons de la traduction. Lorsque l’on choisit les sous-titres en français, on remarque rapidement que ces derniers sont travaillés jusque dans les pages des journaux ou sur les différentes notes que l’on peut lire qui sont traduites dans leur intégralité.

Mon avis sur Martha is Dead

Au premier abord, je pensais que le jeu Martha is Dead était un jeu d’horreur et les avertissements que l’on peut lire en lançant le jeu ne sont pas vraiment rassurants.

Ce jeu est recommandé pour un public adulte et est classé ESRB M (Mature), PEGI 18 et USK 16. Il n’est pas recommandé pour les joueurs pouvant trouver dérangeantes des représentations de scènes matures contenant du sang, des démembrements, des défigurations de corps humains, des fausses couches et de l’automutilation.

En réalité, il s’agit d’un jeu qui joue beaucoup plus sur le côté psychologique avec des passages qui peuvent être très perturbants. D’autant plus que Martha is Dead est particulièrement immersif, on ne peut pas s’empêcher de culpabiliser lors de certains événements.

En jouant à Martha is Dead, j’ai immédiatement été happée par l’histoire et ce que je pensais n’être qu’un jeu d’horreur s’est révélé être un véritable thriller. Bien que certaines scènes soient dérangeantes, on a envie de mener l’enquête et résoudre le mystère qui plane autour de la mort de Martha.

Pour conclure…

Martha is Dead est un excellent jeu, on notera le travail de qualité réalisé sur ce jeu.

Cependant, je vous conseille vivement de respecter les recommandations et avertissements des éditeurs. En effet, Martha is Dead n’est pas un jeu à mettre entre les mains de tout le monde.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes et ambiance sonore

Une histoire unique

Le travail de traduction

Les points négatifs

Trop scénarisé

Une activité photo chronophage

Vous devriez Lire aussi
Magic Gathering: Puzzle Quest

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading