Mars – Tome 1

Mars perfect édition tome 1 est un shôjo de Fuyumi Sōryō publié par Panini le 06 septembre 2023. Il faut noter que c’est une réédition d’une série en 16 tomes. On retrouve donc la totalité de l’histoire en 3 tomes dans cette nouvelle édition.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis

Kira Asou est une jeune fille très timide qui passe son temps à dessiner. Un jour, elle rencontre Rei Kashino, un voyou, amateur de courses de moto, qui s’attire toujours des problèmes, et qui est très populaire auprès des filles. Derrière ce tempérament fougueux, Kira réussit à entrevoir une personne attachante. Elle découvre peu à peu son passé et au fur et à mesure du temps qu’ils passent ensemble, les deux jeunes gens tombent amoureux. Mais leur romance s’annonce passionnée et chaotique tant ils sont différents l’un de l’autre…

Panini

Une histoire classique

Mars est une série qui est sortie en 2005 et contenant 16 volumes en France, ce shojo a vraiment marqué les esprits. Concernant la série en elle-même, elle est lancée en 1996 et terminée en 2000. Panini nous propose une édition perfect pour permettre à un nouveau lectorat de découvrir l’histoire mais aussi la mangaka Fuyumi Soryo. Il y aura 8 tomes en tout. Cette édition est vraiment top en qualité et en histoire. Il faut aussi savoir que la série Mars fut adaptée en série télévisée et également en film. 

Mais parlons un peu plus de l’histoire de Mars. Le récit se déroule dans un lycée. Comme personnage principal, on retrouve le beau gosse de service rebelle à savoir Rei Kashino. C’est un motard, il est rempli de mystères et toutes les filles sont raides dingues de lui, mais il ne craque pour personne. Puis nous avons Kira Asô qui essaie d’être la plus invisible possible pour ne pas avoir de souci, elle est à fond dans l’art. 

Un scénario intense 

Mars est une romance qui propose une histoire qui débute avec beaucoup de silences, mais qui aborde aussi beaucoup de problèmes de notre vie. Par exemple, on va parler des problèmes familiaux, du suicide mais aussi du harcèlement. On pourra donc croire au départ que le scénario est assez superficiel et très connu mais voilà que des thématiques assez intéressantes et toujours d’actualité sont mises en avant. Le premier tome, bien sûr, ancre les personnages et le début de l’histoire. Tous les sujets ne sont pas abordés d’emblée, dans ce premier tome qui, pour rappel, est en fait un double tome. Nous découvrons donc encore plus d’événements au fil de notre lecture. 

Quand on rentre vraiment dans la lecture de Mars, on se rend compte que nos protagonistes sont prisonniers de leur image. C’est un sentiment que l’on ressent très fortement lorsqu’on est ado. Leur rencontre leur permettra peut-être de dépasser les a priori que chacun a et de permettre à leur camarade de vraiment connaître leur nature profonde et pourquoi pas de changer d’avis sur ces personnages-là.

On comprend qu’il y a vraiment un débat de fond dans ce manga et qu’il est important de comprendre que le scénario est là pour nous permettre de réfléchir sur notre vision de la vie. Fuyumi Soryo nous propose des scènes vraiment bien dessinées qui transpirent la sincérité mais qui nous permettent aussi de découvrir le caractère de notre héros. On entre au fur et à mesure dans la bulle intime que Kira et Rei se créent. 

Côté dessins, on en parle ?

Le style graphique du manga est vraiment de qualité. En effet, les traits des personnages sont très délicats et très fins. Cela permet de donner aux différents personnages des expressions de qualité. La découpe des planches est vraiment bien faite et on lit très facilement. Vraiment ici tout est étudié pour que notre œil balaie facilement l’image mais aussi s’attarde sur certains détails de décors qui sont superbes. 

Nos deux héros sont vraiment bien faits et on ressent l’ensemble des émotions qu’ils traversent.

Mon avis sur Mars – Tome 1

Le premier tome de Mars – Perfect Edition est vraiment bien fini. La couverture est très belle et donne envie de se plonger dans le tome. Quant à l’histoire, nous sommes assez vite absorbés par celle-ci. J’apprécie que l’auteur prenne le temps de vraiment poser des bonnes bases de l’ensemble des histoires secondaires. On comprend ainsi chacun des personnages, on a bien le temps de s’identifier à eux pendant que l’histoire se déroule. J’apprécie énormément cet aspect, ainsi il est beaucoup plus facile de suivre l’histoire sans devoir retourner sur les pages en arrière pour être sûr d’avoir tout bien compris.

Bien que le manga date des années 1990, ce sont quand même mes années lycée, j’ai vraiment pu facilement m’identifier à eux. Kira Asou est un personnage que l’on comprend facilement et pareil pour Rei Kashino en fin de compte, on est vraiment dans un monde qui a beau avoir pris plus de 20 ou 30 ans, les problèmes restent toujours les mêmes pour nos adolescents. Mars est un manga intemporel, qui saura parler à tous les lecteurs, qu’ils soient jeunes ou un peu moins…

Pour conclure…

L’édition perfect de Mars est vraiment sublime. Elle permet de mettre en avant ce manga qui malgré les années reste très actuel et passionnant. Si vous avez envie de vous lancer dans une série de shojo, ce serait parfait ! Si vous avez une adolescente cela sera sûrement très pertinent de lui proposer cette lecture.

Vous devriez Lire aussi
Vampire Knight Mémoires Tome 6

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading